Avec deux victoires, la France est déjà qualifiée pour les quarts de finale. La Nouvelle-Zélande de son côté s’est fait une belle frayeur face à la Grande-Bretagne.

Poule A

Grande favorite de la compétition, la Nouvelle-Zélande entame ces Jeux olympiques de la meilleure manière avec deux premières victoires. Malgré tout, après avoir étrillé le Kenya (29-7), les Black Ferns ont dû batailler pour faire tomber la Grande-Bretagne. Menées 21 à 0, les coéquipières de Portia Woodman ont su faire preuve de courage et d’abnégation pour remonter au score et l’emporter finalement 26 à 21. Pour les Britanniques, les quarts de finale devraient être néanmoins au rendez-vous puisqu’elles ont remporté un premier duel crucial face à la Russie 14 à 12 avant de manquer le coche face aux Néo-Zélandaises. Il ne leur reste désormais plus que le Kenya la nuit prochaine. Pour les Russes en revanche, il faudra batailler face aux Blacks pour rester dans la course, même si elles ont obtenu leur première victoire dans cette compétition face au Kenya 35-12.

Poule B

Départ canon pour les Françaises, assurées d’être en quarts de finale grâce à leurs deux premiers succès sur les Fidji et le Brésil. Malgré un début poussif, les joueuses de David Courteix s’en sortent bien. Mises à mal d’entrée par une étonnante équipe fidjienne, les Bleus l’emportent finalement 12 à 5, avant d’écraser le Brésil 40 à 5, ce qui leur permet de bénéficier d’un goal-average avantageux. Il ne leur reste plus que le Canada désormais, la nuit prochaine, pour savoir qui obtiendra la première place de la poule. Des Canadiennes surprises par les Fidjiennes dans leur deuxième rencontre 26 à 12, alors qu’elles s’étaient imposées haut la main 33 à 0 pour leur entrée dans la compétition face au Brésil. Un résultat qui aura sûrement des conséquences pour la suite et qui risque de les envoyer face à l’Australie ou la Nouvelle-Zélande en quarts de finale, si jamais elles venaient à perdre contre la France et terminer parmi les meilleures troisièmes. Autant vous dire qu’elles seront revanchardes ! Les Fidjiennes de leur côté réalisent une excellente affaire et devront mater les Brésiliennes pour s’assurer la qualification.

Poule C

Pas de suspens dans cette poule C où les favoris australiennes et américaines ont répondu présentes. Victoire 48-0 et 26-10 pour l’Australie de Charlotte Caslick, respectivement face à la Chine et au Japon. Pour les États-Unis, matchs remportés 28 à 14 face aux Chinoises et 17-7 face au Japonaises. La première place de cette poule C aura donc lieu comme prévu entre ces deux monstres du rugby à 7 féminin, tandis que le Japon et la Chine batailleront la nuit prochaine pour s’inviter sur un malentendu parmi les meilleures troisièmes et rester en course.

Tous les résultats et classements du tableau féminin

Crédit photo : Mike Lee – KLC fotos for World Rugby