La deuxième journée a rendu son verdict à Tokyo. Derniers matchs de poule et quarts de finale effectués, découvrez les qualifiés pour le dernier carré.
Poule A
Match appliqué pour l’Argentine face à la Corée du Sud avec un large victoire 56 à 0 leur assurant une place en quarts de finale. Restait à savoir si les Pumas à quelle place les Pumas allaient finir, en fonction du résultat entre les deux nations rivales : la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Mis à mal par l’agressivité australienne, à laquelle on pouvait s’attendre, les Blacks tremblent mais finissent par réaliser une première phase sans bavures en s’imposant 14 à 12 face aux Aussies. Direction les quarts néanmoins pour l’Australie également.
Poule B
Première victoire des Canadiens dans cette compétition 36 à 12 face aux locaux japonais et…qualification en quarts pour eux ! Très belle performance pour les Canucks. La première place de la poule revient quant à elle aux Fidji, timides lors de la première journée mais dévastateurs lors du deuxième round avec une victoire écrasante sur la Grande-Bretagne 33 à 7. Remake de la dernière finale olympique à Rio en 2016.
Poule C
Le groupe de la mort a fait des déçus. Seulement deux équipes sur quatre rejoignent le tableau finale. Vainqueurs d’une rencontre accrochée face au Kenya (12-7), les Irlandais manquent le coche et iront jouer les places de 9 à 12 en compagnie de leurs adversaires africains. Ça passe en revanche pour l’Afrique du Sud et les États-Unis, même si ce sont les Blitzboks qui s’adjugent la première place grâce à leur victoire étriquée 17 à 12.
Places 9 à 12
Dur dur de devoir continuer la compétition sans espoir de médailles. Revanchards, les Irlandais balayent malgré tout la Corée du Sud 31 à 0 pour se donner le droit à un dernier match. Des Coréens un cran en-dessous dans ce tournoi. Un rugby asiatique qui a d’ailleurs été mis à la peine dans la foulée puisque la compétition s’arrête également là pour les Japonais, tombés les armes à la main face au Kenya 21 à 7.
Quarts de finale
Du côté du tableau final, ça passe sans forcer pour les Néo-Zélandais, victorieux 21 à 10 face à de valeureux canadiens. Grands favoris du tournoi, les champions du monde en titre répondent présent depuis le début. En demi-finales, ils affronteront la Grande-Bretagne, auteure d’un véritable exploit face aux États-Unis. Menés 21 à 0 les Britanniques ont su faire preuve de caractère pour recoller au score, profitant notamment du carton jaune reçu par Stephen Tomasin (USA) ayant coûté très cher aux Américains. Mais la sensation forte de la journée, c’est sans hésité la surprise argentine, tombeuse des Blitzboks. Et ce malgré la perte de leur capitaine Gaston Revol, sanctionné d’un carton rouge pour un plaquage dangereux en première période ! À 6 contre 7 et plus solidaires que jamais, les Argentins n’ont pas baissé les bras et sont allés chercher leur ticket, grâce notamment à un doublé de leur flèche Marcos Moneta, âgé tout juste de 21 ans et déjà sensation des JO. Mieux, les Pumas ont tenu à 5 contre 7 en fin de match après un carton jaune reçu, pour ne pas laisser les Sud-Africains revenir dans la partie et l’emporter 19 à 14 ! Chapeau messieurs ! Dans le dernier quart, les champions olympiques fidjiens se sont imposés sans contestation face à l’Australie 19 à 0, rejoignant l’Argentine en demies.
Tous les résultats et classements du tableau masculin
Crédit photo : Mike Lee – KLC fotos for World Rugby