Auteurs d’une finale sensationnelle, les Flying Fijians décrochent l’or olympique pour la seconde fois et s’imposent définitivement en tant que maîtres de la discipline.

Match pour la onzième place

Les Japonais sauvent les meubles face à la Corée du Sud (31-19) mais cela n’enlève en rien leur très mauvais bilan sur la compétition. À domicile, les Nippons sont passés à côté de leur tournoi et se consolent avec une simple victoire face à des Coréens submergés par le niveau de ces Jeux olympiques..

Match pour la neuvième place

Désillusion également pour l’Irlande qui espérait ramener bien mieux de ces Jeux olympiques. Qualifiés au détriment de la France, les Irlandais ne se classent qu’en dixième position après un nouveau revers conséquent face au Kenya 22 à 0. Neuvième place pour les coéquipiers de Collins Injera.

Places 5 à 8

Derby nord-américain dans ces demi-finales de qualification pour la cinquième place. Accrochés, les Américains s’imposent tout de même 21 à 14 face aux Canadiens et se donnent le droit d’aller disputer la finale de Plate, comme elle est autrement appelée, face à l’Afrique du Sud, victorieuse d’une courte tête 22 à 19 face à l’Australie

Des Australiens qui se classent par ailleurs septièmes après un large succès sur le Canada (26-7), tandis que les Sud-Africains s’adjugent la cinquième place en battant également les États-Unis sans être inquiétés 28 à 7.

Demi-finales

Demi-finale de grande qualité pour les Blacks Sevens qui balayent les Britanniques 29 à 7. Pas de nouvelle finale olympique donc pour les coéquipiers de Tom Mitchell, blessé, qui a dû laisser ses partenaires pour la fin du tournoi. En revanche, première médaille assurée pour Scott Curry et les siens, sortis en quarts en 2016.

Dans l’autre demi-finale, pas de nouvel exploit pour les Argentins, matés par les insaisissables fidjiens 27 à 14. Les champions olympiques se donnent ainsi le droit de concourir une nouvelle fois pour la médaille d’or face à un adversaire de taille.

Match pour le bronze

Match entre déçus, mais match pour une médaille tout de même entre Britanniques et Argentins. Emmenés une nouvelle fois par un Marcos Moneta intenable, les Pumas réalisent un nouveau match mémorable et accrochent la Grande-Bretagne à leur tableau chasse : victoire 17 à 12. Médaille de bronze pour cette équipe argentine qui nous aura fait vibrer pendant toute la compétition !

Finale

Sûrement le plus beau match de ces Jeux olympiques. Emportés par une sérénité hors du commun, les Fidjiens ont littéralement écrasé la Nouvelle-Zélande dans cette finale. Menés au score rapidement, les Blacks Sevens n’ont cessé de subir les assauts des joueurs du Pacifique. Plus forts, plus rapides, la victoire revient sans contestation à cette équipe fidjienne, qui décroche l’or olympique pour la seconde fois et reste intouchable dans cette compétition. Victoire nette 27 à 12 !

Tous les résultats et classements du tableau masculin

Crédit photo : Mike Lee – KLC fotos for World Rugby