Après leur médaille de bronze à Hong Kong, les Bleus de France 7 n’ont pas réussi à atteindre le dernier carré mais ont remporté la Plate au Dubai Sevens. Une cinquième place très positive pour Jonathan Laugel car elle permet de garder la dynamique et la troisième place au classement général (Crédit photo : World Rugby).
Jonathan, quel est ton bilan de cette deuxième étape de la saison ?
Jonathan Laugel : Cinq matchs gagnés sur six, une petite sortie de route contre la Nouvelle-Zélande mais après on a mis un gros standard. On veut la gagne, on veut rayonner parmi les plus grandes équipes, c’est en battant les meilleurs qu’on va y arriver. Franchement, c’est quand même un deuxième jour très solide. Ce petit accroc face aux Néo-Zélandais, c’est regrettable mais on va travailler pour que cela n’arrive plus. Vraiment, les mecs ont été forts contre les Samoa et l’Argentine, c’était un super finish et c’est très positif.
Quels sont les moments forts que tu retiens de ce Dubai Sevens ?
JL : Il y en a plusieurs… L’Espagne, l’Irlande, la fin contre l’Argentine où on a beaucoup de courage, tous ces matchs… Mais finalement, je pense à l’Ouganda. C’est une équipe qui nous a beaucoup bousculé. On ne les a pas sous-estimé et on les a joué sérieusement mais ils nous ont vraiment bougé. Je trouve que la réaction des gars après ce match difficile est vraiment intéressante pour la suite. On avait un peu la tête au fond du seau comme à Hong Kong quand on perd la demie contre l’Australie et qu’on remet la marche en avant face aux Samoa en petite finale. D’être capable de réagir avec la manière, je trouve que c’est le signal d’une grande équipe qui est en train de se construire.
Vous enchaînez au Cap, quelles sont tes attentes pour ce troisième tournoi du Circuit ?
JL : Il faut continuer de monter, de gagner et de s’installer parmi les meilleurs. Une troisième place, une cinquième place, maintenant on a faim de mieux. On veut aller chercher un podium et la plus belle des marches.
Propos recueillis par José Edo