Ça sent bon l’été, la plage, les copains et les vacances sauf pour le 7 français qui a une grosse actualité cette semaine. (Crédit photo: JM Lefebvre Sports)

Championnat d’Europe U18

La France avait rendez-vous les 09 et 10 juillet en Pologne pour conserver sa couronne européenne. Phase de poule sans accroches pour nos Bleuets qui se sont défaits sans ciller tour à tour d’Israël (38-0), de la République Tchèque (47-5) ainsi que de la Lituanie (53-0), n’encaissant qu’un seul essai durant la première journée. C’est face à cette même Lituanie que les Français se sont retrouvés en quarts de finale le dimanche. Pas plus de difficultés, cette fois encore avec un score final de 55-0 en faveur de la France. Elle retrouvait ainsi l’Espagne et un adversaire plus coriace en demie. Cependant, les Bleuets ont fait une nouvelle fois étalage d’une défense exemplaire en n’encaissant aucun essai et se sont propulsés en finale, aux dépends de leurs cousins ibériques (17-0). Une montée en puissance qui promettait une finale d’anthologie face à l’Irlande et la rencontre n’a pas déçue. Une entame sur les chapeaux de roue permit à la France de virer en tête à la mi-temps avec deux réalisations de Gabin Rocher et Léon Darricarrère, contre une seule non transformée pour les jeunes septistes irlandais. Des Irlandais qui revinrent en seconde période avec la ferme intention de ne pas laisser la victoire leur échapper mais nos jeunes Français ont su se maintenir en tête. Ils parvinrent à conserver leur titre au terme d’un match à six essais (21-17).

London International 7s Tournament (Lit 7s)

Côté amateur, la fin du Circuit Élite n’a pas encore signé la fin de la saison de Sevens. On a donc pu suivre les 7 Fantastics, hommes et femmes, ainsi que les Seventise lors du Lit 7s de Londres. Dans le tableau féminin, parcours parfait pour les 7 Fantastics qui n’ont encaissé que 10 points de tout le tournoi et qui, une semaine après s’être hissée en finale au JC Technique de Meaux, ont renouvelé leur exploit. Elles se sont finalement imposées sur le score sans partage de 41-0 face aux Ramblin Jesters. Le sort n’aura pas été aussi favorable pour leurs homologues masculins puisqu’ils se sont inclinés en quarts de finale à la mort subite contre cette même équipe des Ramblin Jesters. Ils se sont finalement classés 5e du tournoi. Les Seventise quant à eux, auteurs d’un parcours sans faute, ont retrouvé l’équipe masculine de Chine en finale. A l’issue d’un match à sens unique, les Français se sont imposés sur le score de 31-0 clôturant ainsi le tournoi britannique sur une double victoire française.

Brussels 7s

Un dernier tournoi avait également lieu à Bruxelles dans le cadre du Sevens Rugby European Series. La capitale belge donnait rendez-vous aux équipes espérant décrocher un titre européen dans cette très longue saison de Sevens. De très nombreuses équipes françaises étaient au rendez-vous notamment les Rugban’s, UBB Sevens, Akatsuki Sevens ou encore les Valkyries Normandie RC. Ces dernières, petites invitées du Sevens, sont venues clôturer leur saison avec une belle expérience à 7. C’est un sans-faute avec trois finales pour autant de victoires pour les équipes françaises : les Neo 7s en Beer Cup, les UBB Sevens en tournoi élite masculin et les Rugban’s en tournoi élite féminin. Cette étape marquant le dernier tournoi féminin du circuit européen, les Rugban’s ont donc été sacrées championnes pour leur première année de participation.

Défilé du 14 juillet

Bel hommage pour neufs athlètes français(es) médaillé(e)s olympiques et paralympiques qui ont pu prendre part au défilé du 14 juillet aux côtés des troupes françaises. En effet, dans le cadre du thème de la cérémonie de cette année (« Partager la flamme »), ces sportifs ont été mis à l’honneur. Actuelle capitaine de France 7, Jade Ulutule représentait le rugby tricolore avec sa médaille d’argent autour du cou et un grand sourire pendu aux lèvres. Rendez-vous en 2024, à Paris, pour espérer voir cette médaille se teinter d’or.