Les Françaises ont une nouvelle fois terminé quatrièmes sur le sol canadien. Les Australiennes, elles, s’adjugent à la fois le tournoi et le circuit 2021-2022. (Crédit photo : World Rugby)

Une première journée 100% réussie et des ambitions grandissantes à l’approche des quarts de finale pour notre équipe tricolore. Une rencontre qui fut néanmoins bien mal embarquée face à des Fidjiennes qui ont déjà causé du tord aux Françaises à plusieurs reprises cette saison. La musique se répéta puisque les joueuses du Pacifique menèrent rapidement 0-14, avant que Chloé Pelle ne vint remettre les Bleues dans la partie (MT, 5-14). Le second acte fut lui à sens unique. Coralie Bertrand plongea sous les poteaux avant que ne débuta le show Grassineau. Joli travail dans un premier temps pour libérer finalement le ballon vers Jade Ulutule, avant d’inscrire deux essais et de crucifier les Fidjiennes. Un score final de 31-14, et un billet pour le dernier carré acquis. Un « Final « Four » dans lequel on retrouva également le gratin du rugby mondial avec les Néo-Zélandaises, futures adversaires des Françaises, mais aussi l’Australie et l’Irlande.

Les joueuses de David Courteix furent rapidement déboussolées dans cette demi-finale par les redoutables Blacks Ferns, de retour sur le circuit. Beaucoup de plaquages manqués côté tricolore, et des opportunités laissées à leurs adversaires qui ne manquèrent pas l’occasion de tirer les premières (2e, 0-7). La révolte bleue fut néanmoins menée. D’une splendide course de 80 mètres, Chloé Pelle s’arracha pour redonner de la confiance à son équipe et répondre à la furie noire (3e, 7-7). Quelques minutes plus tard, l’intenable Grassineau l’imita pour passer les Françaises en tête (6e, 14-7). Malgré tout, les Bleues ne résistèrent pas au talent de Michaela Blyde qui déposa par deux fois la défense tricolore grâce à sa vitesse, avant que sa coéquipière Risi Pouri-Lane ne vint parachever le travail sur une magnifique redoublée (13e, 14-26). Les Françaises tombèrent en demies, si proches, mais à la fois si loins d’une équipe néo-zélandaise qui n’a rien perdu de sa splendeur, malgré sa longue absence. La Nouvelle-Zélande rejointe en finale par l’Australie, auteure d’une demie maîtrisée face à l’Irlande (victoire 26 à 5). Les deux grandes rivales de nouveau opposées pour la dernière manche, comme s’il avait pu en être autrement.

Dans le match pour la troisième place, face à une équipe irlandaise qu’elles avaient pourtant battues en poule, les Françaises passèrent une bonne partie du temps sans le ballon et craquèrent sous les assauts de la redoutable Amee-Leigh Murphy-Crowe qui marqua son neuf, dix, onze et douzième essai du tournoi pour un remarquable quadruplé ! Les essais tricolores de Séraphine Okemba et Lou Noël ne furent eux pas suffisants pour permettre aux Bleues d’inverser la tendance. Elles s’inclinent 22 à 14 et terminent au pied du podium. Une histoire qui se répète malheureusement sur l’étape canadienne.

La grande finale de ce tournoi nous a elle offert un joli chassé-croisé entre les deux nations du Pacifique. Vainqueures du circuit avant l’heure, les Australiennes s’affirmèrent en tant que patronne pour très vite prendre les devants grâce à Maddison Levi (2′, 0-7). Les Blacks répondirent elles par deux fois grâce à Alena Saili et Sarah Hirini, pour mener ainsi à la mi-temps sur le score de 10 à 7. L’Australie répliqua une nouvelle fois après la pause par sa superstar Charlotte Caslick (8e, 10-14), mais les Blacks furent néanmoins en tête à la sirène, portées une nouvelle fois par Michaela Blyde (12e, 17-21). Désignées grandes championnes de la saison 2021-2022 plus tôt dans la journée, les Australiennens ne lâchèrent pour autant par l’affaire. Au courage et à l’abnégation, elles finirent par remporter cette confrontation sur un ultime essai de Lily Dick. L’emportant ainsi 21 à 17 et validant le fait qu’elles sont bien aujourd’hui, les numéros unes mondiales.

Tous les résultats et le classement du Langford Sevens

Le classement général des HSBC World Rugby Sevens Series

Les poules du France Sevens