Vice-championnes de France sur le Challenge Sevens Féminin, les Rugban’s s’adonnent avant tout à des actions citoyennes pour promouvoir le rugby à 7 en Île-de-France. (Crédit photo : Rugban’s Seven)

Une équipe de 7 100% francilienne, tel était le rêve de Fanny Sade. Joueuse du Stade Française, la pilier avait à coeur de pouvoir jouer avec ses amies sous le même maillot, elles qui s’affrontent chaque année, à travers les équipes de Bobigny, du Stade Français ou de Chilly-Mazarin/Massy. C’est dans ce cadre-là que le projet Rugban’s Seven a vu le jour en 2021. Une discussion d’amies, puis la volonté de se retrouver et de former une équipe, jusqu’à l’initiative de Stéphane Jourdan, président de l’association Rugby Urban Attitude : “Stéphane nous a proposé de devenir l’équipe de l’association ! Car on rentrait complètement dans les valeurs qu’il voulait véhiculer”, explique Fanny. “On est donc aujourd’hui la vitrine de l’association ! […] On montre ainsi aux jeunes que l’on peut s’affronter sur le terrain, par notre exemple, mais être aussi amies. »

Première sortie des Rugban’s Seven au Flanders Open Rugby en 2021. (Crédit photo : Rugban’s Seven)
Les Rugbans défaites en finale par les 7 Fantastics 14 à 5 à Meaux. (Crédit photo : Antoine Saillant)

Salariées de l’association avec sa compère Marie Saluzzo, les deux femmes se déploient aujourd’hui pour mener à bien les différentes actions dans les quartiers franciliens. Que ce soit sur la partie insertion sociale pour Marie, ou sur la partie terrain avec notamment l’initiation au rugby et la création d’événements pour Fanny : “On a organisé 3 rendez-vous importants à Cergy-Pontoise, Nanterre et Pantin, lors desquels nous avons commencé officiellement à parler de l’association”, poursuit la joueuse stadiste. “Cette saison était surtout là pour amorcer le projet. Il fallait que l’on voit si ça marche et si les filles étaient impliquées.“ Impliquées, oui. Car pour reprendre les mots de l’intéressée :“toutes les joueuses qui portent le maillot Rugban’s Seven s’impliquent tout au long de l’année sur les actions de l’association. C’est un double contrat”. 

Et cette saison, qu’elle fut belle pour les joueuses franciliennes. Après une encourageante troisième place au Happy Halloween Sevens en 2021, les Rugbans ont déjoué tous les pronostics en se hissant sur la deuxième marche du podium au classement général du Challenge Sevens Féminin. Derrière les expérimentées Euskadi Sevens. Parmi leurs prestations à noter, une victoire sur la première étape au Howard Hinton, et une deuxième place sur la dernière au JC Technique, après une finale perdue face aux 7 Fantastics. Une défaite laissant le titre aux Basques sur la combinaison des différents points : “On perd en terminant deuxièmes au JC et on l’a très mal vécu”, décrit Fanny. « Il nous suffisait de remporter ce tournoi pour passer devant ! Mais c’est la loi du sport ! Euskadi Sevens est une belle association, qui a l’expérience. Nous, en 14 mois, on se hisse quand même dans le Top 3 des associations françaises. Cela va également perdurer, car nous avons eu des retours positifs de toutes les joueuses.” Une première expérience malgré tout couronnée de succès donc, d’autant que l’objectif principal a été atteint pour la manager de cette équipe :  « Au-delà du sportif, nous sommes contentes de l’image que nous avons dégagée. On voulait faire ressortir cette identité francilienne, cela nous tenait à coeur. Sur tous les tournois ciblés, nous ne sommes parties qu’avec des joueuses d’Île-de-France. Excepté à Bidart, où nous nous sommes associés aux Seventise.”

Après cette première saison qui a conforté les idées de Rugby Urban Attitude et de son équipe représentative, il s’agit désormais d’avancer vers les futurs projets de l’association. Et ils sont nombreux à en entendre l’une des heureuses porteuses de ce challenge, Fanny Sade :  “Nous sommes en train de monter un projet l’année prochaine pour les U18 non-licenciées. On aimerait emmener les jeunes des centres sociaux avec lesquels on travaille sur des compétitions pour les faire participer. Nous sommes en train de voir avec la Ligue d’Île-de-France pour inscrire une équipe de non-joueuses de rugby que l’on formerait 2 fois par semaine au sevens pendant les vacances scolaires.” L’idée de déboucher vers une véritable “Rugban’s Seven Academy” pour ces jeunes, garçons et filles, est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Un rugby à 7 qu’ils comprennent mieux, et qui se rapproche plus de leurs qualités selon Fanny : “Quand on parle de Rugby à XV à ces jeunes, ils y voient beaucoup de mêlées et de chocs. Mais quand on leur montre des vidéos de 7, ils sont plus dans l’évitement sur le terrain, car ils se disent qu’ils peuvent réussir dans ce sport, notamment par leurs qualités physiques. Ce sont des jeunes filles et garçons qui vont souvent très vite ! “.

Un tournoi du côté de Gennevilliers est également en réflexion pour l’association qui voit déjà sur le long terme avec également des actions qui seront menées pendant la Coupe du monde : « Sur le calendrier prévisionnel, on est à 10 gros événements. Mais aussi un tournoi international des quartiers. Et dès septembre 2023, on se déplacera dans toute la France, sur les villes accueillant des matchs de la CDM, pour mener des actions Rugbans. Des jeunes seront également invités à Paris pour assister aux demi-finales au Stade de France”. Que de belles choses à venir pour l’association francilienne qui tentera de mener son combat sur les deux fronts, en espérant que la réussite soit aussi belle que celle obtenue sur la saison 2021-2022.