Journée de reprise mitigée à Dubaï pour nos équipes de France. Si les filles s’en sortent plutôt bien pour l’instant, les garçons sont quant à eux éliminés. Crédit photo : World Rugby.

Tournoi féminin

Le bilan de France 7 : 

La matinée avait démarré sur des chapeaux de roues pour nos Françaises. Une première confrontation face aux voisines espagnoles à négocier et une entrée en matière complètement réussie. Jade Ulutule donnait vite le ton avec un essai à la troisième minute, mais la fin de première période fut poussive pour nos Françaises. La faute à une Espagne accrocheuse qui ne baissa les armes qu’en seconde période. Okemba, Coutouly, Jason puis Grisez, rentrée en fin de rencontre, profitèrent alors de la moindre opportunité pour s’en aller derrière la ligne. Portant le score à 31-0.

Second acte avec les valeureuses brésiliennes qui surprirent nos Françaises en marquant d’entrée. Yengo puis Okemba et sa puissance remirent la France en tête mais les Brésiliennes ne s’avouèrent pas vaincues pour autant. Un nouvel essai et les voilà devant à 5 minutes de la fin ! Quelques minutes plus tard, Jason donna un nouvel espoir à la France mais le Brésil répondit de nouveau. 19-19 ! L’expérience des Françaises vint finalement prendre le pas avec un essai de Jade Ulutule et un heureux en-avant de leurs adversaires sur la dernière action. Mais que ce fut dur !

Une fatigue qui s’est ressentie quelques heures plus tard face aux États-Unis. Pourtant, ce fut une nouvelle fois Okemba qui montra la voie. Mais très vite, les Américaines prirent leur dessus dans cette rencontre. Quitte à mener 19 à 7 à la pause…Yengo évita le pire pour les Françaises avec une jolie cuillère puis Ciofani vint réduire le score, mais la puissance d’Ilona Maher, s’en allant inscrire un doublé, vint ternir les espoirs tricolores. Valentine Lothoz, ayant intégré le groupe suite à la blessure de Coralie Bertrand, s’offrit un ultime essai mais insuffisant pour faire chuter les États-Unis. Dernier round à venir demain face à l’Australie à 9h23 !

Le bilan du tournoi :

Futures adversaires de la France, les Australiennes seront difficiles à faire tomber. Les coéquipières de Charlotte Caslick ont survolé cette première journée avec deux larges victoires et 79 points inscrits en deux matchs. Il leur restera deux matchs demain face au Brésil et à la France pour conforter leur première place. Des Françaises qui tenteront de déjouer les pronostics et de devancer les Américaines à qui il restera également deux matchs. Une victoire une défaite pour l’instant pour les États-Unis qui auront également deux rencontres à disputer. Même bilan pour le Brésil tandis que l’Espagne termine cette première journée fanny. 

Dans la Poule B, la Grande-Bretagne est seul leader avec deux victoires. La Russie, défait par la sélection britannique suit le pas et est un candidat sérieux à la deuxième place après sa victoire sur les Fidji 27-19. Des Fidjiennes qui avaient réalisé un joli coup en battant le Canada 28-26 avant de s’incliner face aux Russes. Les Canadiennes ont sauvé l’honneur avec un succès face à l’Irlande mais la suite s’annonce compliquée pour elles puisqu’elles affronteront la Grande-Bretagne et la Russie demain matin.

Tableau féminin : https://sevensrugby.fr/dubai-femmes-world-series-2022/

Tournoi masculin

Le bilan de France 7 :

On attendait beaucoup de nos Français après leur prestation au Supersevens. Malheureusement, tout ne s’est pas vraiment passé comme on l’avait imaginé. Face à une équipe fidjienne bien rajeunie, les Tricolores ont souffert. Pourtant, c’est Jordan Sepho qui passa la ligne en premier, surprenant la défense adverse par sa vitesse. Mais c’était sans compter sur la réaction de la jeune garde fidjienne. Profitant de l’indiscipline et des maladresses françaises, les Fidji et Sauturaga finirent par crucifier les Bleus dans cette première période. Même tableau au retour de la pause avec cette fois-ci Rasaku puis Teba. Sans solutions, les Français s’en remirent au talent de Nelson Épée, qui d’un doublé permit aux siens de recoller au score. Mais trop juste, première défaite 24-17.

Place à l’Australie, une nation toujours compliquée à affronter qui travaille avec un certain nombre de cadres présents depuis quelques années. À la lutte dans un premier temps, les Français laissèrent finalement l’Australie prendre les devants par Toole puis Roache. Sepho encore lui trouva la solution pour ramener nos Bleus, mais l’expérimenté Henry Hutchinson lui répondit dans la foulée. Nelson Épée et sa vitesse firent une nouvelle fois la différence en fin de rencontre, mais toujours pas de succès pour nos Bleus après deux rencontres. Les choses commencèrent à se compliquer.

Resta un dernier match face au Canada pour tenter, sur un malentendu, d’aller chercher un quart de finale. Le tournoi étant à 12 équipes. Mais là encore, des Français fébriles se mirent une nouvelle fois dans la difficulté malgré un début de match en fanfare et deux essais signés Pasquet et Riva. 12-0 puis 12-14 suite à deux réalisations de Morra et Coe pour le Canada… Pas question malgré tout pour les Tricolores de laisser échapper cette première victoire. Le capitaine Riva vint inscrire son doublé avant que Sepho d’une accélération fulgurante n’alla inscrire son troisième essai de la journée. Un en-avant français sur le renvoi mit fin à cette rencontre. Nos Tricolores loupant les quarts de finale pour 7 petits points…

Le bilan du tournoi : 

Peu de surprises sur ce tableau masculin où les favoris ont répondu présent. Malgré son équipe “biberon” les Fidjiens sortent de cette première journée avec un 3/3, de même que les Sud-Africains, auteurs d’une superbe prestation avec un groupe extrêmement talentueux. L’Argentine, avec deux victoires et un nul termine elle aussi à la première place. Leurs principaux concurrents, les Américains, ayant été battus par les Espagnols 12 à 7 en milieu de journée. Pour autant, évincés par le Kenya, ces mêmes espagnols ne verront pas les quarts. Argentine, États-Unis, Kenya qualifiés dans la poule B, Afrique du Sud, Grande-Bretagne, Irlande dans la poule C, et seulement les Fidji et l’Australie dans la poule A. La France terminant en tant que plus mauvaise troisième équipe. L’Irlande ayant obtenu sa place au détriment des Bleus en balayant le Japon 33 à 0 lors de leur dernière rencontre. Des Japonais que les joueurs de Jérôme Daret retrouveront demain matin à 9h23 lors des matchs de classement. En quarts de finale, l’Argentine affrontera l’Irlande, les Sud-Africains seront opposés à l’Australie, les États-Unis défieront la Grande-Bretagne tandis que les Fidji retrouveront la Grande-Bretagne.

Tableau masculin : https://sevensrugby.fr/dubai-hommes-world-series-2022/