Le Fidjien du Racing 92 a de nouveau été sensationnel à La Rochelle. Côté marqueur d’essais, le jeune Victor Hannoun de Bayonne prend les devants. (Crédit photo : LNR)

Matawalu mène les débats

De nouveau époustouflant avec le Racing 92 lors de l’étape rochelaise, le Fidjien Nikola Matawalu prend logiquement la tête du classement des meilleurs réalisateurs avec 16 points marqués (2 essais, 3 transformations). Il est néanmoins suivi de près par le capitaine du Stade Français Léo Monin qui a largement contribué à la performance des siens ce week-end avec 17 points inscrits (3 essais, 1 transformation). Suivent derrière Victor Hannoun et Louis Leraître qui en sont respectivement à 8 et 6 essais chacun. Le capitaine de Monaco Johan Demai-Hamecher, meilleur réalisateur des étapes estivales l’an passé pointe lui à 37 points. Avant son retour ce week-end, le Fidjien champion olympique Aminiasi Tuimaba en est lui à 30 points, tout comme son compatriote de la Section Rayne Barka, ainsi qu’Aurélien Chaumont et Aymar Ponsolle.

Hannoun le voltigeur !

La révélation de l’étape perpignanaise a encore fait parler de lui ! Trois essais inscrits dont un fantastique plongeon ayant permis aux siens de l’emporter sur le Stade Rochelais lors du match pour la 5eme place. Il mène ce classement avec 8 essais. Un classement serré derrière lui puisqu’ils sont 4 à se partager la seconde place. Rayne Barka rejoint Tuimaba avec six essais, tandis que les deux Racingmen, Louis Leraître et Aurélien Chaumont, véritables facteurs X de leur équipe, ont eux aussi marqué six essais chacun. Ils sont également 4 à avoir inscrit 5 essais : Josselin Bouhier (Pau), Paul Gadea (Babaas), Léo Monin (Stade Français) et Victor Gayan (UBB), élu révélation du tournoi.

Matawalu et Demai-Hamecher co-meilleurs buteurs

Meilleur réalisateur avec 4 essais inscrits, Matawalu s’illustre aussi au pied avec 11 transformations passées en seulement deux tournois. C’est aussi le total réalisé par Johan Demai-Hamecher, le maître à jouer du Monaco Rugby Sevens. Le jeune prometteur bayonnais Aymar Ponsolle réalise aussi un beau bilan avec 10 transformations passées, symbole de la réussite basque. Suivent avec 16 points Baptise Castanier de l’Union Bordeaux-Bègles et Léo Monin le capitaine parisien. Le demi d’ouverture des Babaas Luca Mignot en est lui à 14 points tout comme les deux Palois Thomas Carol et Paul Auradou.

Bouscasse toujours leader

Porteur de l’UBB avec son compère Victor Gayan, l’ancien membre de France Développement a de nouveau fait parler son savoir-faire à La Rochelle. 6 offloads réalisés pour un total de 16 en deux tournois, légèrement devant l’insaisissable Matalawu (12). Belle performance également de l’international Guillaume Bouche qui, comme son ami Bouscasse, réussit la prouesse de 10 offloads en un tournoi. Il pointe en troisième position avec Enzo Salles des Babaas. Yon Camou (Bayonne), Grégoire Arfeuil (Pau), Victor Hannoun (Bayonne) et Lekima Tagitagivalu (Pau) suivent eux le mouvement avec 8 réalisations.

Monaco prend la place du Racing 92

Les vainqueurs monégasques remplacent les Racingmen au classement des passeurs. Large domination des hommes de Jérémy Aicardi avec 358 passes effectuées, devant Bayonne (322), le Racing 92 (318) et les Babaas (317). Les Palois suivent un peu plus loin avec 295, tandis que les surprenants parisiens du week-end font leur apparition dans ce classement (255) et devancent l’USAP de quelques unités (233).

Toulon serre la vis

Malchanceux, les Toulonnais sont passés proches de la qualification en quarts de finale. Ils doivent nourrir encore plus de regrets à en voir la performance des Parisiens, vainqueurs à l’arraché lors du premier match (10-7), et qui terminent à une très valorisante troisième place. Seul lot de consolation pour les Toulonnais : la défense ! Avec 70,42% de plaquages réussis, le RCT possède actuellement la meilleure défense de cette édition 2022 de l’In Extenso Supersevens. Le Racing 92 Sevens est pour l’instant deuxième avec 68,80%, tandis que la Section est troisième, légèrement devant le Stade Toulousain qui, malgré sa neuvième place et ses 40 points encaissés d’entrée contre Monaco, reste efficace sur les duels défensifs (67,11% de réussite). Monaco et le Stade Français se suivent de près derrière eux, tandis que les Babaas sont légèrement en dessous avec 63,85%.

Les Palois infatigables franchisseurs

Auteurs d’un nouveau tournoi grandiose, les joueurs de la Section Paloise ont encore fait des merveilles. De Mondinat à Bouhier en passant par Barret, ils ont su trouver la faille pour déchirer les défenses adverses jusqu’à la finale et une équipe monégasque qui a cette fois-ci réussi à les priver de ballon. Malgré tout, ce sont eux qui sont en tête du nombre de franchissements réussis (48), juste devant leurs grands rivaux de cette saison (39). Les spécialistes du sevens, les Barbarians, apparaissent eux à une jolie troisième place (31), devant les surprenants bayonnais (25) qui pour une première saison complète sur le Supersevens, montrent de réelles qualités. À domicile, le Stade Rochelais a lui su faire parler la poudre, ce qui lui permet de se classer en cinquième position (23) devançant le Racing 92 d’une courte tête (22). Le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles ferment eux la marche de ce top 7 avec 20 réalisations.