La première étape de l’édition 2023 de l’In Extenso Supersevens se tiendra dans le mythique stade Marcel-Michelin ce vendredi 15 septembre (crédit photos : Hugo Visuals).
En pleine Coupe du monde, le rugby français de clubs n’est pas à l’arrêt pour autant. Si la PRO D2 continue son championnat, l’In Extenso Supersevens profite lui du mois de septembre pour lancer son édition 2023. Le format établi depuis 2021 reste le même, 16 équipes (celles du Top 14 ainsi que Monaco Rugby Sevens et les Baabaas Sevens), trois étapes qualificatives et une étape finale. Mais les destinations ont évolué depuis la saison dernière. Ce seront Clermont-Ferrand et Lyon qui auront l’honneur d’accueillir les deux premières étapes (le 15 et 22 septembre), tandis que Pau conservera sa dernière date le 29 septembre.
Le programme sportif de la première étape
La compétition démarrera donc ce vendredi dans le légendaire stade Marcel-Michelin qui recevra un véritable tournoi de rugby à 7 cette fois-ci dans son antre, lui qui avait été l’hôte d’un Fast Four organisé par l’ASM la saison dernière. Auparavant, la ville de Clermont-Ferrand avait déjà accueilli des tournois de sevens internationaux, mais c’était au stade Gabriel-Montpied. Des Clermontois qui espèrent redorer leur blason dans le milieu du 7, eux qui n’avaient pas réussi à se qualifier pour la grande finale à la Paris La Défense Arena l’année dernière. Mais cette saison, ils pourront s’appuyer sur des renforts non-négligeables à commencer par leur pensionnaire Marvin O’Connor, ancien international tricolore à 7 (75 matchs disputés). Ce sera également le cas de l’Écossais Max McFarland recruté pour l’occasion et actuellement en pleine préparation pour les Jeux Olympiques avec la Grande-Bretagne. Comme à son habitude, l’équipe de Monaco Rugby Sevens sera également renforcée par plusieurs internationaux, notamment espagnols, puisqu’ils seront trois (Pol Pla, Manu Moreno et Ibai Leconte) à faire partie de l’aventure. Les Monégasques, champions de France en titre, pourront également compter sur l’apport de l’international samoan John Vaili, celui de l’Australien Henry Speight ou encore celui qu’on ne présente plus, l’incontournable capitaine de cette sélection : Johan Demai-Hamecher. Par ailleurs, la sensation de l’édition 2021, Saimone Qeleca, fera son grand retour dans l’effectif.
Dans les autres formations, le Racing 92 Sevens n’a pas pris la compétition à la légère puisque des joueurs professionnels seront libérés pour aider les Ciel et Blanc à reconquérir le trophée. Ce sera notamment le cas de James Hall et de Wame Naituvi, mais aussi de l’international fidjien Sevuloni Mocenacagui, aujourd’hui à Nevers. Des renforts nécessaires pour affronter les Palois d’entrée, qui seront une nouvelle fois à la recherche de performance cette saison. Les vice-champions de France pourront compter sur un effectif désormais bien habitué à la pratique du 7 dont font partie Thomas Carol et Mathias Colombet, deux expérimentés des World Series, ainsi qu’Aminiasi Tuimaba, le champion olympique fidjien qui avait déjà fait des ravages la saison dernière. Les Béarnais auront aussi la chance d’enregistrer la présence de l’un de leurs champions du monde U20, Clément Mondinat, qui avait déjà participé à la précédente édition. Complète ce tableau des favoris, le Stade Français Paris qui pourra également s’appuyer sur de l’expérience au sein de ses rangs avec l’international tricolore Andy Timo et le désormais international britannique Calum Randle.
Au-delà des matches, des animations auront lieu tout au long de la journée pour profiter d’un spectacle sur et en dehors du terrain. Au programme notamment pétanque, saut à l’élastique, structures gonflables, animations DJ, tribune crazy sonorisée, concours de déguisements, blind test et food truck. Une retransmission du match Nouvelle-Zélande/Namibie sera proposée au public présent sur place à 21 et sera animé par un DJ Set festif et dansant.