Le World Series sans le HK7s, c’est un peu comme un champagne sans les bulles ou un tour de France sans les Alpes. Voilà plus de deux longues années que les amateurs de Sevens attendaient le retour de l’étape reine, la plus emblématique, la plus prestigieuse du grand cirque mondial, celle où tous les supporters rêvent d’aller et tous les joueurs de briller à l’instar d’un Jonah Lomu ou d’un Waisale Serevi pour n’en nommer que deux… (Crédit photo : José Edo / All Sevens)

Et bien ça redémarre ce week-end ! Exceptionnellement, le HSBC World Rugby Sevens Series 2022-2023 comptera 11 étapes avec deux éditions du HK7s (la 1ère et la 8ème étape). Organisé pour la première fois en 1976, soit plus de 20 ans avant la création du World Series, le Hong Kong Sevens renferme toujours une atmosphère magique dont les origines sont étroitement liées au caractère paradoxal de l’intérêt de sponsors très puissants (HSBC, Cathay Pacific) pour un sport supposé à l’époque défendre les valeurs du rugby amateur (cf l’excellent ouvrage ouvrage d’Antoine Duval, « Une histoire de Sevens »). De cette alchimie résulte un événement exceptionnel, avec un niveau de jeu très élevé, un public très festif et une organisation irréprochable. À tel point que le HK7s constitue un événement très important et médiatisé sur ce territoire aujourd’hui dénommé « Région Spéciale Administrative de la République Populaire de Chine ».

Il faut d’ailleurs noter que cette édition se tiendra dans des conditions très particulières. Le territoire a été complètement fermé depuis mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et une timide ouverture est mise en œuvre depuis le 26 septembre 2022. La possibilité est donnée aux visiteurs étrangers d’entrer sur le territoire sous des conditions assez dissuasives : autotests quotidiens, tests PCRs tous les 2 jours, certificat de vaccination, application sur smartphone enregistrant et autorisant les mouvements… Il y a donc fort à parier que peu de « touristes » seront présents ce week-end dans le Hong-Kong Stadium. Mais on peut également penser que beaucoup de spectateurs locaux se feront un plaisir d’assister à cet événement. N’oublions pas qu’il s’agit là du premier spectacle avec public se déroulant en Chine Populaire depuis mars 2020 ! On attend donc avec grand intérêt le niveau d’occupation du South Stand, celui où la bière coule à flots et où les déguisements sont les plus inventifs !

Côté sportif, ce Hong Kong Sevens sera très intéressant pour plusieurs raisons :

– Il lance un championnat à l’issue duquel seront attribués des tickets pour les JO de Paris 2024 aux seuls quatre premiers classés.

– Les équipes britanniques disputeront leur premier tournoi World Series sous l’étiquette Grande Bretagne. Exit Angleterre, Pays de Galles et Ecosse.

– Pour la raison précédente, il n’y a pas de relégation et de nouveaux pays font leur entrée : Uruguay, nouveau sur le circuit, et Hong-Kong en tant qu’équipe invitée.

Nos bleus auront fort à faire dans une poule B relevée face à l’Afrique du Sud, qui inaugurera l’ère post Powell, la Grande Bretagne (inédite) et l’Uruguay. Le groupe tricolore est assez jeune, il s’agit principalement du même qui a remporté le Elche 7s le mois dernier et intègre donc des joueurs dont ce sera le premier tournoi World Series (Thomas Carol, Joseph Jefferson Lee, Dorian Laborde, Paul Leraitre ou Joris Simon). Les Bleux devraient donc être hyper motivés à l’idée de démarrer par un HK7s ! Et n’oublions pas qu’ils sont vice-champions en titre de l’édition 2019, la dernière en date, après une finale face aux Fidji (21-7) ! Alors joueur de Rouen en Fédérale 1, Gabin Villière avait même été élu MVP du tournoi, une première pour un Français.

José Edo (All Sevens)