Pas d’exploit pour nos Bleus dans l’une des “poules de la mort” à Londres. Les Argentins font aussi les frais d’un tirage malheureux. (Crédit photo : World Rugby)

LE BILAN DE FRANCE 7

Continuer sur la lancée du France Sevens et la troisième place obtenue pour aller accrocher le Top 5 du circuit mondial, tel était l’objectif des Bleus avant d’attaquer le tournoi de Londres, avant-dernière étape de l’échéance 2021-2022. Face aux Canadiens, l’aventure commença malheureusement de la plus mauvaise des manières pour nos Français surpris d’entrée sur le coup d’envoi par Elias Ergas (1e, 0-7). La rebéllion bleue se fit néanmoins sentir peu de temps après. Joachim Trouabal, naviguant dans la défense rouge, déchira le rideau pour marquer le premier essai tricolore (2e, 7-7). Pour autant, les joueurs de Jérôme Daret eurent du mal à imposer leur jeu dans cette partie. De nombreuses fautes de main et des ballons trop facilement donnés à leurs adversaires permirent aux Canadiens de prendre les devants à la pause après une chevauchée d’Alex Russell (7e, 7-14). Les maladresses techniques se poursuivirent dans le second acte, mais après une bonne pénalité récupérée, Laugel fut décalé pour ramener les Bleus à 2 points, la transformation étant manquée (10e, 12-14). En difficulté, mais ne lâchant rien à l’image du retour défensif triomphant de Thibaud Mazzoleni, l’équipe de France remporta finalement ce premier match sur un ultime essai de Nelson Épée, entré en cours de jeu. Une dernière mêlée bien négociée mis fin à la rencontre sur le score de 19 à 14.

Le deuxième match face à des Néo-Zélandais remontés après leur deuxième place à Toulouse s’annonçait déjà rugueux pour les Bleus. Très agressifs dès le coup d’envoi, les Blacks Sevens profitèrent des moindres opportunités laissées par les Français pour terminer derrière l’en-but. Ngani Mcgarvey-Black fut le premier à passer la ligne française dès la 2e minute (0-7). Privés de ballons, mais solides en défense, Paulin Riva et ses coéquipiers finirent par craquer sous les assauts noirs. Carton jaune pour le capitaine français après avoir jeté le ballon et deuxième essai néo-zélandais signé Sam Dickson, avant que McGarvey-Black, bien venu à hauteur, n’y aille de son doublé avant la pause (7e, 0-19). Affaire bien mal engagée pour les Français, de nouveau punis par l’intenable McGarvey-Black auteur d’un triplé (9e, 0-26). Caleb Tangitau puis Akuila Rokolisoa participeront également à la fête menée par les Blacks qui s’imposeront 36 à 7, après un essai pour l’honneur côté bleu signé Nelson Épée.

Une dernière rencontre pour la qualification en quarts de finale face à l’Australie. Une équipe que les Français avaient battue la semaine dernière à Toulouse. L’entame fut une nouvelle fois à l’avantage des adversaires. Comme face au Canada, le ballon tomba rapidement dans les bras des joueurs australiens dès le coup d’envoi et c’est Corey Toole qui fila inscrire le premier essai des siens. Ayant plus de ballons à exploiter, ce qui n’avait pas été le cas face aux Blacks, les Français ne parvinrent néanmoins pas à trouver les solutions. Enième ballon jeté sur la matinée et nouvel essai en contre-attaque qui assomma nos joueurs tricolores. Cette fois-ci, c’est Nathan Lawson qui s’illustra avant d’être suivi par le capitaine Nick Malouf avant la pause (7e, 0-21). 21 points à remonter, situation dramatique, mais les Bleus ne furent pas enterrés pour autant. Malgré un ballon perdu dès l’entame du second acte, Aaron Grandidier se joua de son vis-à-vis pour inscrire le premier essai tricolore (9e, 7-21). Sur le renvoi, Joachim Trouabal profita de la mésentente australienne pour marquer entre les poteaux (10e, 14-21). Revenus mentalement, les Français prirent malheureusement un énorme coup sur la tête après un quatrième essai australien signé Ben Marr, alors qu’ils avaient repris l’ascendant psychologique. Frustrant…Le dernier essai de Trouabal n’y changera rien, les Bleus s’inclinent 19 à 28 et ne goûteront pas aux quarts de finale sur le tournoi de Londres. Reversés en Trophy, ils affronteront le Kenya demain matin à 10h52. Vainqueurs du Canada, Néo-Zélandais et Australiens passent eux le cap et verront le tableau principal.

LE BILAN DU TOURNOI

Dans l’autre “poule de la mort”, la B, des matchs à forts enjeux avaient également lieu ce samedi matin. Cela commença par un alléchant Argentine-Afrique du Sud, le premier contre le deuxième du circuit, qui vit les Sud-Africains réagir et disposer de leurs rivaux 26 à 19. Manquant de chuter face au Kenya, l’Irlande l’emporta elle 17 à 14 pour continuer à espérer une qualification. Les Irlandais furent malgré tout vaincus lors du match suivant par les Sud-Africains, bien décidés à ne pas manquer les quarts cette fois-ci, 12 à 19. Les Argentins se rassurèrent face au Kenya (26-0), mais furent par la suite éliminés par de redoutables irlandais sur le fil 22 à 21. Sensation donc à Londres, les leaders du circuit ne seront pas en quarts. Une occasion en or pour l’Afrique du Sud de prendre de l’avance ce dimanche, elle qui s’est fait également peur face au Kenya (victoire 24-21). Elle devra néanmoins disposer de l’Australie en quarts de finale, troisième du classement général et qui pourrait jouer les troubles-fêtes dans la course au titre.

Belle surprise également dans la Poule A où l’Espagne se hisse en quarts ! Vainqueurs d’entrée des Américains 26 à 10, les Espagnols ont ensuite assuré leur qualification en étrillant le Pays de Galles (42-17). Malgré une défaite face aux Fidji 29 à 19, ils se classent deuxièmes et seront opposés aux Samoa dimanche matin. Les Fidji retrouveront eux l’Angleterre, après avoir terminé invaincus malgré une petite frayeur face aux États-Unis (victoire 26-19). Les Américains, à l’image d’un virevoltant Perry Baker, ont tout donné, mais terminent troisièmes et joueront les matchs de classement tout comme le Pays de Galles qui encaisse une nouvelle fois trois défaites…

La sensation dans la Poule D, elle a failli intervenir tôt ce matin. Rudement accrochés par leurs voisins écossais, les Anglais s’en sont sortis in extremis 19 à 17. Une équipe écossaise qui n’a décidément pas connu de réussite aujourd’hui puisqu’elle s’incline également par deux petits points face aux Samoa 14 à 12 dans la seconde rencontre. Pas de quarts donc pour l’Écosse qui l’emporte tout de même face au Japon (24-7) pour remporter son unique match de la journée. Faciles vainqueurs des Japonais, Samoans et Anglais avaient eux rendez-vous pour la finale de la poule à 19h33 (heure française). Surprise à Twickenham, puisque les joueurs du Pacifique s’imposent face aux locaux de l’étape 26 à 19. Sans grande incidence, puisque l’Angleterre et les Samoa sont tous les deux qualifiés pour la suite des événements ce dimanche.

Tableau Masculin