Dans des conditions dantesques ce samedi à Los Angeles, les Français ne sont pas parvenus à se hisser en quarts de finale du tournoi américain.

Pas de top 8 cette fois-ci pour France 7… Les hommes de Jérôme Daret ne seront pas des quarts de finale à Los Angeles, ayant concédé deux défaites face à l’Argentine et la Grande-Bretagne. Les choses avaient pourtant bien débuté pour Paulin Riva et ses coéquipiers, vainqueurs de l’Espagne lors de la première rencontre. Malgré la pluie et un terrain imbibé d’eau, ils surent s’adapter pour proposer un jeu plus restreint qui finit par payer. Une première possession mal négociée et un enchaînement de fautes offrirent les premiers points aux Espagnols, mais la résiliance française apparut quelques instants après. Stephen Parez-Edo perça sur plusieurs mètres, puis retrouva Jordan Sepho qui s’effondra une première fois dans l’en-but (6′, 5-7). Les Bleus prirent finalement l’avantage avant la mi-temps, Varian Pasquet déchirant le rideau espagnol pour la deuxième fois (7′, 12-7). Le second acte fut encore accroché, mais un essai bien venu de Jefferson-Lee Joseph permit de soulager les Français qui finirent par l’emporter 19 à 7.

La deuxième rencontre face aux Argentins ressembla un peu à la première. Mais elle ne tourna pas cette fois-ci en faveur des Tricolores. Malgré un premier essai de Jefferson-Lee Joseph qui fit suite à un début de match très pragmatique des Français, l’Argentine recolla rapidement au score, son feu follet Moneta trouvant la faille dans la défense française (5′, 7-7). Pris une nouvelle fois, les Bleus virent même les Argentins scorer à nouveau deux minutes plus tard, par l’intermédiaire de Rodrigo Isgro qui marqua en coin (7′, 7-12). Sans s’affoler, France 7 remit la main sur le ballon et enchaîna les temps de jeu, mais bien muselé par la défense argentine, concéda un en-avant et une mêlée cruciale dans son camp. La punition ne se fit pas attendre, Osadczuk, servit dans le couloir, accélera et s’en alla inscrire le troisième essai des Pumas (10′, 7-17). Encore affalée dans son camp, l’équipe de France put compter sur l’exploit de Thomas Carol pour faire renaître l’espoir dans le camp bleu (13′, 12-17), mais ce fut trop juste.

Dernier match capital face à la Grande-Bretagne donc, et un objectif de victoire par deux points pour passer en Cup. Cela débuta de la plus mauvaise des manières, puisque les Britanniques investirent le camp tricolore d’entrée et Waddleton inscrivit le premier essai de la rencontre (3′, 0-7). Une nouvelle action chaude survint sur la ligne défensive française, mais Jefferson-Lee Joseph permit aux Bleus de se dégager. Malheureusement, plus efficaces dans les rucks et utilisant le jeu au pied à la perfection, les Britanniques finirent par inscrire un nouvel essai avant la pause (7′, 0-14). Menés mais pas abattuts, les Français recollèrent au score grâce à Jordan Sepho qui déborda le long de la ligne pour trouver enfin le chemin de l’en-but adverse (8′, 7-14). Mais une nouvelle réalisation britannique compliqua la tâche et l’ultime essai de William Iraguha ne suffit pas à changer l’issue de cette rencontre. Défaite amère 14 à 21 et une Cup qui s’envole pour nos Bleus…

Le tableau des rencontres

L’Argentine et la Grande-Bretagne passent donc dans la Poule D, les Pumas terminant deuxièmes avec deux victoires, tandis que les Britanniques s’emparent de la première place en ayant fait un sans-faute. La France termine à la troisième place devant l’Espagne et sera reversée en Trophy.

Dans la poule A, portés par un public acquis à leur cause, les Samoans ont réalisé une énorme prestation en battant lors des phases de poule les États-Unis, le Chili et la Nouvelle-Zélande. Confirmant ainsi leur superbe début de saison. Vaincus lors de leur dernier match, les Blacks Sevens se hissent tout de même en quarts et seront revanchards face à la Grande-Bretagne ce dimanche. Devant leur public, les Eagles ont eux déçus et voient une nouvelle fois le top 8 leur échapper.

Championne du monde en titre, l’Australie s’est fait peur, mais se qualifie malgré tout au forceps. Battue par le Kenya, elle a su relever la tête pour s’imposer face au Japon et ne perdre que de trois points face aux Fidji. Heureusement pour les Aussies, les Kenyans s’inclinèrent eux dans le même temps face au Japon, annulant ainsi leurs chances de rejoindre les phases finales. Inquiétés, mais toujours invaincus, les Fidjiens terminent eux à la première place de la poule C.

L’Afrique du Sud a également joué avec le feu. Vainqueurs du Canada, les Blitzboks se sont ensuite inclinés face à l’Uruguay, puis l’Irlande. Un faux-pas des Uruguayens face au Canada leur permet malgré tout d’atteindre la Cup, rejoingnant ainsi les Irlandais auteurs d’un trois sur trois.