Une deuxième journée réconfortante pour France 7 qui s’impose lors de ses trois matchs de classement, terminant ainsi à la neuvième place du tournoi américain.
Il fallait relever la tête après avoir pris l’eau… Reversés en Challenge Trophy ce dimanche à Los Angeles, nos Français ont su reprendre de la confiance en s’imposant à trois reprises.
Tout commença par un match accroché face au Chili. Le vaillant Thomas Carol empêcha les Sud-américains de scorer une première fois en coin, et redonna confiance à une équipe de France encore bien imprécise. La situation fut finalement décantée quelques instants plus tard par le jeune Andy Timo qui perça, et s’en alla inscrire son premier essai en World Series (5′, 7-0). Malgré une belle débauche d’énergie, les Bleus finirent par se faire rejoindre juste avant la pause, mais menèrent tout de même 7 à 5 à la mi-temps. La défense française fut récompensée en seconde période. Un bon grattage de William Iraguha tout d’abord, puis un ballon tapé au pied par des Chiliens muselés, permettant une contre-attaque tricolore. Carol temporisa, puis Jefferson-Lee Joseph déborda sur l’extérieur avant de retrouver Paulin Riva pour le deuxième essai (12′, 12-5). La fin fut pourtant bien stressante jusqu’à ce dégagement hors des limites d’Iraguha qui libéra les Bleus.
Une nouvelle confrontation sud-américaine s’en suit avec une opposition contre les Uruguayens. Un match parfaitement mené par les joueurs de Jérôme Daret qui scorèrent d’entrée par l’intermédiaire de Joseph qui aplatissa le ballon avec son compère Paul Leraitre. Le Racingman put cette fois-ci y aller de sa propre réalisation trois minutes plus tard, bien décalé par Stephen Parez-Edo. Jordan Sepho viendra lui accentuer l’avance française à la pause dans une première mi-temps où tout réussi à nos Bleus (19-0). Ne relâchant pas l’allure, les Tricolores marquèrent deux autres essais par Théo Forner et Joris Simon pour l’emporter largement 31 à 5 face à l’Uruguay.
L’heure de la revanche sonna alors face aux Espagnols. Auteur d’un superbe tournoi, Paul Leraitre scora en premier, mais Pol Pla lui répondit dans la foulée (5′, 7-7). Sepho déborda alors une nouvelle fois le long de la ligne de touche, mais Miguel Reina répliqua à son tour pour un score encore bien indécis à la pause (7′, 14-12). Bien décidés à remporter cette finale, les Bleus finirent par marquer deux fois, grâce à Théo Forner puis Paul Leraitre y allant de son doublé, pour sécuriser l’avance tricolore (12′, 26-12). Le succès ne fut pas acquis pour autant. Marquant une troisième, puis une quatrième fois, les Espagnols recollèrent au score. Il fallut cette ultime transformation manquée en coin pour libérer les joueurs français (26-24) remportant ainsi le Challenge Trophy et s’adjugant la neuvième place à Los Angeles.
Incredible defence from @FranceRugby 🤯
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) February 26, 2023
This defensive effort from Thomas Carol stops Chile from getting a certain Try ❌#LA7s | #HSBC7s pic.twitter.com/EL0YAkzV4I
🇫🇷 @FranceRugby make a flying start to the #LA7s Super Session ⚡️#HSBC7s pic.twitter.com/rNcNzj1DzI
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) February 27, 2023
A man on form 🇳🇿
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) February 27, 2023
Express pace from Leroy Carter earns him the try!#LA7s | #HSBC7s | @nz_sevens pic.twitter.com/QWsnb09uNh
C’est finalement la Nouvelle-Zélande qui s’impose en Californie ! Prenant ainsi sa revanche sur l’Argentine en finale, qui l’avait battue à Hamilton. Les Blacks Sevens, pourtant défaits par les Samoa en phases de poules ont réalisé une deuxième journée resplendissante en dominant la Grande-Bretagne tout d’abord (24-12), puis leurs voisins australiens (33-14), avant de s’adjuger les Pumas dans une finale qu’ils ont parfaitement maîtrisée. Menant 17-0 à la mi-temps, les hommes en noir avaient déjà fait un pas vers la victoire finale au bout de sept minutes. Mais les Argentins sont bien revenus dans la partie (12-17), faisant douter les Néo-Zélandais jusqu’à cet ultime essai de Brady Rush, libérant les siens. Les Fidji se classent eux sur le podium, bien portés par leurs supporters venus en nombre. Ils s’offrirent l’Australie sur le fil 21-19 pour se hisser à la troisième place du tournoi. Belle satisfaction de cette compétition, les Samoa auront bien mérité leur cinquième place. Eux aussi poussés par un public virevoltant, ils auraient pu espérer mieux, mais se sont inclinés face à l’Argentine en quarts de finale, avant d’écraser l’Afrique du Sud (45-5) et de dominer la Grande-Bretagne (24-19) dans le match pour la cinquième place. Décevants à domicile, les Américains se consolent eux en remportant leur ultime rencontre face au Japon (31-7) finissant ainsi treizièmes du tournoi.
Au classement général, les Blacks Sevens confortent leur première position, tandis que les Bleus perdent eux trois places et se retrouvent septièmes.