L’Union Bordeaux-Bègles Sevens a remporté la première étape de l’In Extenso Supersevens 2023 contre toute attente face aux Monégasques ! (Crédit photo : Antoine Saillant)

La première étape clermontoise a livré son lot de surprises ! Et pour cause, le champion en titre monégasque est cette fois-ci tombé face à l’Union Bordeaux-Bègles Sevens, qui pour rappel, est composée en grande partie de joueurs amateurs issus des différentes divisions Fédérales. Mais à l’image de leur victoire sur le Circuit Élite cet été (ndlr : le championnat amateur de rugby à 7), les Bordelo-Bèglais ont fait preuve de beaucoup de maîtrise et de patience pour aller décrocher la victoire finale au Stade Marcel-Michelin. Si leur première rencontre fut sans embûches face à un adversaire castrais nettement inférieur (40-7), leur deuxième match contre le Racing 92 était lui moins bien lancé. Annoncés parmi les favoris, les Racingmen scoraient d’entrée dans ce quart de finale, mais l’UBB répondait dans la foulée. Le chassé-croisé commençait alors, Léonard Bouscasse et Clarence Bienes d’un côté, puis Enzo Benmegal de l’autre par deux fois, permettait finalement au Racing de mener 19 à 17 sur la sirène. Pragmatique, l’UBB finissait par investir le camp ciel et blanc et Romain Gardrat était finalement servi en bout de ligne pour donner un véritable coup de poignard à ses adversaires (victoire 19-22). Un résultat déjà positif pour Laurent Ferrères et ses hommes, qui n’avaient jamais atteint le dernier carré de la compétition.

L’opposition entre l’UBB Sevens et le Racing 92 Sevens n’a pas déçu. (Crédit photo : Antoine Saillant)

Mais ils en voulaient plus…Et les Toulousains allaient en faire les frais au tour suivant ! Impressionnante de réussite et de domination, l’UBB balayait son opposant 31 à 5, portée notamment par un festival de Gabriel Bouscasse, auteur d’un doublé, pour décrocher sa place en finale. Comme une évidence, les Bordelo-Bèglais allaient retrouver Monaco, qui les avait éliminés par deux fois au stade des quarts de finale l’an passé. Le début de match partait au plus mal. Deux essais monégasques venaient faire sonner les têtes bordelo-bèglaises, mais les joueurs girondins ne flanchaient pas et Gabriel, puis Leonard Bouscasse remettaient à nouveau leur équipe au coude-à-coude, malgré une troisième réalisation de leurs adversaires du soir. L’UBB poussait alors dans ses derniers retranchements pour aller chercher un troisième essai. Après plusieurs temps de jeu, Romain Gardrat était à nouveau libéré et servi sur l’extérieur. D’un crochet majestueux, il laissait sur place Saimone Qeleca, pourtant redoutable dans ce tournoi, pour faire espérer les siens à une minute du terme. 19-17, la dernière possession fut interminable pour l’UBB, mais ce sont finalement bien les Bordelo-Bèglais qui remportent cette première étape à Clermont-Ferrand en détrônant le champion en titre. Un succès qui rappelle celui d’il y a quelques mois sur le Circuit Elite, en finale du Med Sevens contre les South Sevens, où l’UBB avait également été menée 14-0 avant de l’emporter dans les derniers instants. 

Les Bordelo-Bèglais ont exulté au coup de sifflet final. (Crédit photo : Antoine Saillant)

Du panache, du talent et une cohésion hors du commun, voilà ce qui caractérise les vainqueurs de Clermont-Ferrand qui ont déjà bien affiché leurs ambitions pour cette saison en se qualifiant d’entrée pour la grande finale à La Paris La Défense Arena. Attention néanmoins au réveil monégasque dès la semaine prochaine à Lyon. Le réveil, il a lui déjà sonné chez les Clermontois. Privés de la finale à Nanterre la saison dernière, les Auvergnats se sont renforcés pour leur première sortie à domicile et ça a payé puisqu’ils terminent troisièmes de cette édition, après avoir balayé le Stade Toulousain 33 à 0. Portée par des joueurs de talents à l’image notamment de Yerim Fall et de Tira Patterson, très en vue tout au long du tournoi, l’ASM se positionne parfaitement dans la course à la qualification. La désillusion, elle se trouve probablement du côté de Pau, habitué au haut de tableau et éliminé d’entrée par le Racing 92 alors que les Palois menaient 19-0. Coup de chapeau en revanche à Hoani Bosmorin, élu révélation du tournoi, qui a porté son équipe du Stade Rochelais malheureusement sortie en quarts par Monaco, qui l’a emporté sur une pénalité à la dernière seconde, crucifiant les espoirs rochelais.

Le jeune Hoani Bosmorin a épaté le stade Marcel-Michelin de son talent. (Crédit photo : Antoine Saillant)