Cette deuxième étape du Circuit Élite Sevens à Béziers nous a réservé quelques surprises dont le tout premier sacre des South Sevens. De leur côté, les joueuses des Euskadi Sevens ont confirmé leur grande forme sur le Challenge Sevens Féminin (crédit photos : Med Sevens).
On dit souvent que tout peut changer d’un week-end à un autre en Sevens. Cette étape biterroise du Circuit Élite Sevens l’a bien prouvé. Bien que dixièmes à Tours lors du premier tournoi de la compétition, les South Sevens ont complètement inversé la tendance dans l’Hérault. Premiers de la poule 3, les joueurs varois ont confirmé leur maîtrise du premier jour lors de la phase finale avec notamment une demi-finale très solide face aux Seventise (19-24). Les triples vainqueurs du tournoi en titre n’ont rien pu faire face la puissance adverse, dont celle de Saimone Qeleca utilisé en impact player sur les dernières sept minutes, et voyaient se terminer logiquement leur hégémonie à Raoul-Barrière. De leur côté, les joueurs d’Esprit Sud Sevens, douzièmes au Howard Hinton Sevens, se relevaient aussi à la maison et rejoignaient la finale en dominant une nouvelle fois les 7 Fantastics en demie (22-14).
Même s’ils ont soufflé le chaud et le froid tout au long du week-end, les 7F punissaient les Seventise (5-31) et décrochaient la médaille de bronze du tournoi pour rester également troisièmes du Circuit. La finale tournait vite aussi à la correction en faveur des South Sevens (40-14) avec notamment un doublé d’Esteban Jouve, les deux fois après un step éclair sur ses 22m et une course de 80m. Indisciplinés et réduits à 6 à deux reprises, les joueurs occitans n’y arrivaient pas et s’inclinaient pour la quatrième fois de suite en finale de leur tournoi. Cette deuxième place leur permet tout de même de revenir à hauteur du trio de tête sur le Circuit et même de passer devant France 7 Militaire qui remportait la Plate (5ème place) face aux Euskadi Sevens (31-17). Plus bas dans le tableau, les Troubles 7 s’imposaient en Trophy (9ème place) et AP7 / Les Minots, pourtant 4ème à Tours, triomphaient en Shield (13ème).
MVP du tournoi : Yamba Aboubacar (Esprit Sud Sevens)
Le tableau Élite Féminin était également très relevé avec la moitié des équipes du Challenge Sevens même si très vite un quatuor s’est dessiné pour des demi-finales de haut-vol. L’équipe nationale de Tunisie frappait d’abord très fort en dominant France 7 Militaire (19-0). Puissantes au centre du terrain avec Amel Dardouri, les Tunisiennes s’appuyaient aussi sur les cannes d’Ahed Ragoubi en bout de ligne. L’autre demie était un remake sous tension de la saison dernière entre les joueuses d’Esprit Sud Sevens et les Euskadi Sevens. Un match franchement à couper le souffle avec une intensité très haute dans chaque collision. L’ailière catalane, Clara Feral, débordait la première pour ES7 avant que Maika Duputs ne l’imite en fin de première période. Les deux formations étaient dos à dos (5-5) jusqu’à la 10ème minute et l’essai décisif de Brandy Cazorla pour les Basques (5-10).
Bousculées à l’entame de la petite finale, les joueuses d’Esprit Sud Sevens allaient tout de même chercher la médaille de bronze face à une solide équipe de France 7 Militaire (17-10) en pleine préparation de sa Coupe du monde (à Agen du 17 au 19 juin). La finale était placée sous le signe de la puissance physique et malgré de belles démonstrations à ce jeu-là tout au long du week-end, les Tunisiennes flanchaient face aux joueuses basques (19-22) mieux organisées collectivement et menées par une numéro 4, Marie Gourgues, au dessus du lot pendant 14 minutes. Après son titre en 2019 et sa deuxième place en 2021, Euskadi Sevens remporte cette édition 2022 et grimpe à la première place du Challenge Sevens Féminin.
MVP du tournoi : Amel Dardouri (Tunisie Rugby)