Dans le cadre de son projet à 7, le club auvergnat a organisé un tournoi promotionnel rassemblant les équipes de l’ASM, de Monaco, de Nevers et des 7 Fantastics. (Crédit photo : ASM RUGBY)

La fête du 7 en Auvergne

L’In Extenso Supersevens étant terminé pour l’équipe à 7 de l’ASM (neuvième place au classement général), il est désormais temps de se tourner vers l’avenir ! Et il s’annonce radieux pour le sevens du côté de l’Auvergne. Après avoir présenté officiellement son projet cet été, Paul Albaladéjo continue sur sa lancée et a organisé ce samedi 1er octobre, un premier Fast Four en collaboration avec Solène Jolicart et Rodolphe Chaput. Un tournoi regroupant les équipes de Monaco, de Nevers, des 7 Fantastics et l’ASM bien sûr. “On a saisi l’occasion du week-end de trêve pour les fédérales et les espoirs”, explique Paul. “C’était une belle fenêtre. Nevers nous a répondus très rapidement avec Monaco, mais nous avons eu du mal à trouver la quatrième équipe. On a donc été très contents d’avoir les 7 Fantastics dans la boucle.” En effet, le club a pu proposer à ses spectateurs des confrontations intéressantes avec, pour la majorité, des joueurs spécialistes du rugby à 7. “On a voulu se greffer avec les clubs du territoire qui ne jouaient pas et solliciter les joueurs espoirs hors-groupe pour leur donner du temps de jeu”, poursuit le référent sevens de l’ASM. “Nevers est arrivé avec une équipe de jeunes joueurs et c’était top, car ils ont vraiment joué le jeu. Monaco et les 7 Fantastics aussi puisqu’ils ont aligné deux formations très septistes.”

Paul Albaladéjo, figure du rugby à 7 à l’ASM. (Crédit photo : ASM RUGBY)
Les jeunes Neversois ont étonné en remportant ce Fast Four face aux locaux. (Crédit photo : ASM RUGBY)

Nevers s’impose au Michelin

Après avoir débuté la journée du côté du stade des Gravanches, lieu culte pour les jeunes de l’ASM, de l’école de rugby au centre de formation, et s’être toutes rencontrées une première fois, les équipes se retrouvaient en fin de journée au stade Marcel-Michelin pour le Graal : disputer une rencontre chacune en baisser de rideau du match opposant l’ASM Clermont Auvergne au LOU Rugby. “Pour la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, c’était une expérience nouvelle”, décrit Rodolphe Chaput, en charge de la communication sur cet événement. “Un Fast Four avait été organisé l’année dernière avec l’équipe de France Féminine, l’Irlande, l’Espagne et la Tunisie, mais c’était la première fois qu’un club organisait ce type d’événement. Du côté de la communication, il s’agissait d’articuler ça autour de la formation et de l’enjeu que peut avoir le 7 à cette occasion, notamment pour les jeunes du centre de formation, tout en le liant avec les pros.” Des retombées satisfaisantes, puisque selon les statistiques révélées par l’intéressé, près de 9000 personnes auraient assisté à ces ultimes rencontres de fin de journée. Plus de la moitié des spectateurs présents sur le match de Top 14 ! Voyant notamment Nevers l’emporter en finale face à l’ASM. Remportant l’autre match, les 7 Fantastics se classaient eux troisièmes devant Monaco. 

Classement final

  1. USON Nevers (3 victoires, 1 défaite)
  2. ASM Sevens (2 victoires, 2 défaites)
  3. 7 Fantastics (2 victoires, 2 défaites)
  4. Monaco Rugby Sevens (1 victoire, 3 défaites)

Au-delà du tournoi

Si le contenu sur le terrain avait bien évidemment son importance, le bilan de cet événement va lui bien au-delà du simple aspect sportif. Faire connaître le 7 et l’apporter à un nouveau public, voilà l’objectif porté par Paul depuis le début de son mandat au club. À ce titre, un stand de vente de maillots était en effet disponible lors du match de Top 14, dans l’objectif de développer le côté merchandising, aussi bien pour la section rugby à 7 de l’ASM que pour ses adversaires : “Nous avons une partie commerciale et merchandising que nous voulons faire vivre également”, rappelle l’ancien international à 7. “On a donc fait une boutique pendant le match de Top 14 où l’on vendait nos maillots, mais où les 7 Fantastics et Monaco pouvaient aussi vendre les leurs”. Un enjeu également pris en compte, tout comme l’objectif de mettre en avant le partenaire majeur de ce projet : Intermarché. Désormais, il s’agira de se projeter sur le prochain rendez-vous pour l’équipe à 7 de l’ASM : le fameux tournoi historique de Dubaï, du 1er au 3 décembre prochain.

Jouer sur la pelouse du stade Marcel-Michelin, le Graal pour les jeunes auvergnats. (Crédit photo : ASM RUGBY)