Si les Néo-Zélandais ont à nouveau fait sensation, les Bleus ont eux cédé dans la deuxième journée en s’inclinant à deux reprises. (Crédit photo : World Rugby)
C’est la dure loi du 7, et les journées peuvent ne pas se ressembler. Après une phase de poule relativement bien menée ce samedi et deux victoires contre le Kenya (26-19), l’Uruguay (26-12) puis un match nul contre les États-Unis (26-26), les Français se hissaient à nouveau en quarts à Singapour, pour la septième fois cette saison. Mais malheureusement, les choses ne se passèrent pas comme prévu cette fois-ci. La faute à une redoutable sélection fidjienne, ayant terminé deuxième après sa défaite face aux Samoa. Les Bleus prenaient les devants dans ce quart de finale par l’intermédiaire de Jean-Pascal Barraque, mais les contre-attaques fidjiennes firent rapidement parler d’elles. Joseva Talacolo tout d’abord, puis l’intenable Terio Tamani, sur réception de coup d’envoi, puis sur une longue séquence avant la mi-temps permettant aux Fidji d’accentuer leur avance 19 à 7. Face à leurs concurrents directs pour la troisième place, les Tricolores craquaient à nouveau au retour de la pause, Iowane Teba traversant la défense française (7-26, 9′). Varian Pasquet et Joachim Trouabal mettront à l’honneur la perservérance des Bleus en fin de rencontre, mais cela ne suffira pas pour faire tomber les « Flying Fijians », portés par un nouvel essai leur permettant de l’emporter 33 à 21.
Un coup dur pour les joueurs de Jérôme Daret qui voyaient ici l’espoir d’une troisième place sur le circuit cette saison légèrement s’envoler. Mais il fallait se remettre la tête à l’endroit à l’approche du match contre la Grande-Bretagne, éliminée en quarts par les inatteignables Néo-Zélandais elle aussi. Privés de ballon et physiquement atteints, les Bleus craquaient par deux fois dans le premier acte, Ross McCann et Robbie Fergusson franchissant tour à tour la ligne d’en-but. L’espoir venait finalement de Joachim Trouabal qui déposait la défense britannique pour le premier essai des siens. Pas de quoi remettre les Français dans le droit chemin pour autant. Ils encaissaient un troisième essai par Freddie Roddick à la douzième minute, avant que Stephen Parez-Edo ne vienne à nouveau raviver la flamme bleue d’un essai sous les poteaux. Une dernière possession aurait pu donner la victoire à Paulin Riva et ses coéquipiers, mais le ballon fut enterré sur l’action suivant le renvoi, ne permettant pas aux Bleus d’utiliser cette dernière carte chance. Deuxième défaite dans ce jour 2 donc, synonyme d’élimination définitive et de septième place acquise à Singapour.
Les Français ont été mis en difficulté par les Fidjiens. (Crédit photo : José Edo Valdecasa)
Even with a man down @fijirugby are still capable of the extraordinary 🤯#HSBC7s | #Singapore7s pic.twitter.com/HnMvh42Oef
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) April 9, 2023
🖤 @nz_sevens serving up the wairua with Taku Mana!#Singapore7s | #HSBC7s pic.twitter.com/RQLpeSiHUe
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) April 9, 2023
A wonder try which got the Ruby Tui stamp of approval 🙌@nz_sevens are your #Singapore7s champions 🥇#HSBC7s pic.twitter.com/w3lghSD2Zx
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) April 9, 2023
Double victoire pour les Blacks
La sensation, elle vint à nouveau des Néo-Zélandais sur cette neuvième étape. Quatrième succès pour les Blacks cette saison, l’ensemble de leurs titres ayant été remportés sur leurs cinq derniers tournois ! Les hommes en noir réalisent donc le doublé sur la tournée asiatique, après s’être brillamment sortis d’une poule relativement complexe avec l’Australie et l’Afrique du Sud. Pas de quoi les effrayer puisqu’ils s’imposaient respectivement 24 à 12 et 12 à 7. La Grande-Bretagne fut elle aussi écartée en quarts (22-10), avant que ne vienne cette confrontation au sommet face aux Fidji, tant attendue par tous. Mais malgré l’efficacité fidjienne, le rouleau compresseur black ne faisait pas dans le détail et mettait les choses à plat dès le premier acte (19-5). Ne laissant pas le moindre espoir aux Fidjiens qui s’inclinaient finalement 19 à 10.
L’occasion de retrouver l’Argentine en finale pour la troisième fois cette saison, des Pumas vainqueurs en prolongation contre les Samoa (24-19) en demies. L’expérimenté Dylan Collier donnait l’avantage aux siens, suivi par Moses Leo avant la réplique de Joaquin Pellandrini. 12-5 à la mi-temps, tout était encore jouable pour les Argentins. German Schultz venait même faire recoller l’Argentine à deux petits points, mais Brady Rush sécurisait finalement l’avance néo-zélandaise. L’ultime essai de Marcos Moneta fut trop juste pour faire tomber les Blacks qui s’imposent une nouvelle fois, validant par la même occasion leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Aujourd’hui en tête du circuit avec 24 points d’avance (164), la Nouvelle-Zélande pourrait également décrocher le titre au France Sevens et mettre fin à tout suspens avant l’étape de Londres.
L’Australie et les Samoa en réussite, l’Afrique du Sud à la traîne
Dans la course à la qualification, les Argentins (2eme) et les Fidjiens (4eme) se sont assurés une nouvelle place en demi-finale qui pourrait être décisive sur cette fin de saison. Les deux nations aillant quasiment consolidé la deuxième (Argentine, 140 points) et la troisième (Fidji, 130 points) place du circuit. Les Français restent eux quatrièmes (122 points). Étape concluante pour l’Australie (5e, 113) et les Samoa (6e, 112) qui se rapprochent de la quatrième place qualificative. Seulement onzième à Singapour, l’Afrique du Sud (7e, 106) a elle fait un pas en arrière. Pour les États-Unis (8e, 94) et l’Irlande (9e, 92), l’affaire semble sérieusement compromise, les deux sélections étant passées complètement à côté de leur tournoi (respectivement treizièmes et quinzièmes).
Dans l’optique du maintien, l’Uruguay (11e, 49) a réalisé la bonne opération puisqu’en se qualifiant en quarts, les Sud-américains ont regagné un point d’avance sur l’Espagne (12e, 48), renvoyant leurs cousins européens en barrages, malgré la très belle victoire de ces derniers sur l’Afrique du Sud (12-5) lors de la demie de Trophy, la première dans leur histoire. Mais il reste encore une étape pour se sauver ! La messe semble en revanche dite pour le Kenya (13e, 37 points) et le Canada (14e, 24 points), tandis que le Japon pointe toujours en fond de classement (15e, 16 points) malgré sa onzième place à Singapour, son meilleur score cette saison.
Le France Sevens s’annonce donc particulièrement alléchant ! Les Bleus n’ont d’ailleurs pas été gâtés par le tirage puisqu’ils se retrouveront dans la Poule C en compagnie des Fidji, de l’Afrique du Sud et des États-Unis.
Good viewing for @nz_sevens fans 🥰
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) April 10, 2023
With two stops left, which three other teams will join NZ and hosts @FranceRugby and qualify for #Paris2024? #HSBC7s pic.twitter.com/dz58u4CKjm
Roll on #France7s in Toulouse! 🇫🇷#HSBC7s pic.twitter.com/ogKd9KYCaE
— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) April 9, 2023