Après la qualification en quarts, les Bleu(e)s de France 7 ont conclu ce jour 2 du Sydney Sevens sur une double accession en demi-finales de Cup (crédit photo : José Edo).

Poules

Après leur succès inaugural face aux Japonaises et leur défaite contre les Black Ferns Sevens, la deuxième place de la poule tendait les bras aux joueuses françaises. Pour cela, il fallait bien négocier le troisième match face à la Papouasie Nouvelle Guinée. D’entrée, la pression était tricolore et Joanna Grisez s’offrait un doublé en trois minutes. Fer de lance du projet tricolore, la défense des Bleues était intraitable et permettait la récupération de nombreuses munitions. Camille Grassineau et Montserrat Amédée allaient également en terre promise et la France menait largement à la pause (22-0). Dans le deuxième acte, les joueuses papous n’ont rien pu faire face à la vitesse de Joanna Grisez qui triplait la mise suivie de Chloé Pelle et Lili Dezou. Pour l’honneur, la Papouasie Nouvelle Guinée remontait 80m pour inscrire son seul essai en fin de partie. France 7 s’imposait logiquement (41-7) et rejoignait les Quarts de Cup.

Après la victoire in extremis face au Japon, les Bleus ont bien mieux maitrisé leur deuxième match face aux Tonga. Malgré quelques imprécisions, la défense de France 7 poussait les Tongiens à la faute. Les Bleus menaient logiquement 19-0 à la pause grâce à trois essais, le premier de la saison pour Jordan Sepho et un doublé de Stephen Parez-Edo Martin. Le deuxième acte scellait la domination française avec un renvoi récupéré par Théo Forner et un ballon envoyé jusqu’à l’aile de Nelson Épée qui tapait à suivre pour finir dans l’en-but avec un quatrième essai tricolore. William Iraguha concluait ce large succès (40-0) par un doublé et confirmait la place en Cup pour son équipe.

Il restait tout de même un dernier gros morceau pour les joueurs de Jérôme Daret : les Fidji, un adversaire habituel cette saison pour la première place de poule. On ne pouvait pas rêver meilleur début de rencontre avec une très grosse pression française et un ballon de turnover décisif pour Jonathan Laugel (7-0, 1′). Mais malgré une défense en place, la supériorité technique fidjienne faisait la différence par deux fois avec des essais de Naduvalo et Nacuqu avant la pause (7-14). Les joueurs de Ben Gollings voulaient tuer la partie dès le début de la deuxième période mais Nacuqu concédait un en-avant en voulant marquer et la France réagissait avec un superbe enchaînement. Le jeu debout tricolore avec Paulin Riva au départ puis les relais de Rayan Rebbadj, William Iraguha et Thomas Carol poussait leurs adversaires à la faute. Ils craquaient en bout de ligne pour le doublé de Jonathan Laugel (12-14). Malheureusement, l’ultime possession pour les Fidji se terminait sur un troisième essai de Batirerega (12-19). C’était encore une fois très serré mais France 7 devait se contenter de la deuxième place.

Quarts

Place aux phases finales de Cup ! Si les Irlandaises dominaient les Fidji (26-12) et les Néo-Zélandaises croquaient les Japonaises (33-0), la victoire américaine face à la Grande-Bretagne était nettement plus serrée (10-5). Mais alors que dire du quart de finale des Bleues… Un mot nous vient à l’esprit : irrespirable ! Très agressives, les Françaises étouffaient les Australiennes dans leur camp mais se voyaient refuser un essai pour Chloé Pelle. Comme un symbole, un plaquage haut de Charlotte Caslick sur Camille Grassineau réduisait les Aussies à six pendant deux minutes en fin de première période. L’occasion pour les Bleues d’appuyer encore plus fort et Chloé Pelle marquait bien le premier essai de la partie à neuf secondes de la pause (5-0).

Affamées, les joueuses de David Courteix ne lâchaient pas les hôtes du tournoi en défense qui, de manière inhabituelle, multipliaient les imprécisions et les fautes. Joanna Grisez s’ouvrait un espace en bout de ligne mais se faisait reprendre dans les 22m australiens et même gratter la balle. Mais un énième cafouillage adverse rendait le ballon aux Bleues à 5m sur une mêlée et cette balle de match était convertit par Carla Neisen en force (10-0, 11′). Et si Faith Nathan réduisait l’écart après le renvoi (10-5, 13′), France 7 maitrisait la fin de match et profitait d’une ultime faute des Aussies pour taper en touche. Douchées en poule le week-end dernier par ces Australiennes, les Bleues ont pris leur revanche avec caractère et retrouveront donc le dernier carré ce dimanche.

Les résultats et les classements des poules du tableau féminin

Du côté des garçons, l’Afrique du sud prenait le pas sur l’Irlande (26-12) tout comme les Fidji sur la Grande-Bretagne (26-14). Les All Blacks Sevens devaient s’employer pour venir à bout des Samoa (12-0) et nos Français ont également livré un premier match de Cup épique ! Si le catalan Théo Forner s’offrait une percée en solitaire pour le premier essai de la partie (7-0, 2′), la réponse australienne signée Clements était immédiate (7-7, 3′). Pire, Turner applatissait une nouvelle fois à 24 secondes de la pause et donnait l’avantage aux locaux avec une superbe transformation en coin de Longbottom (14-7). Bien plus en place et agressif en défense, les Bleus réagissaient patiemment en deuxième période. Rayan Rebbadj trouvait une brèche et après plusieurs temps de jeu, le décalage était fait pour le doublé de Theo Forner (14-14, 10′).

Comme pour leurs compatriotes féminines, les quatre dernières minutes étaient étouffantes. Très dangereux dans les couloirs, les Australiens butaient sur la défense tricolore à l’image d’un bon plaquage de Jordan Sepho sur ses 22m. Un turnover qui sera finalement décisif car cela rendait la possession à la France à une minute de la fin du match. Une éternité à 7 que les joueurs de Jérôme Daret utilisaient à bon escient pour revenir sur les 22m adverses. À droite, à gauche, un ruck, une passe, on temporise, on attaque fort la ligne et au terme d’une longue séquence, les Australiens concédaient la faute face aux perches ! Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Hong-Kong Sevens, novembre 2022, les Aussies éliminaient la France en demi-finale sur une ultime pénalite de Maurice Longbottom. Cette fois-ci, c’était Thomas Carol le bourreau ou plutôt le libérateur de Sydney. Du haut de ses 22 ans, le Palois claquait le drop de la gagne sans trembler ! 17-14, les garçons de France 7 prenaient aussi leur revanche sur l’Australie et accédaient à leur tour en demi-finale !

Les résultats et les classements des poules du tableau masculin