Ce dimanche lors du troisième et dernier jour du Sydney Sevens, les Bleues de France 7 ont décroché la médaille d’argent et les Bleus ont terminé quatrièmes (crédit photo : France Rugby).

Demi-finales

Le ton était donné dès le tunnel de l’Allianz Stadium avec les regards ultra-concentrés des Bleues dont celui de Chloé Pelle qui entrait seule sur la pelouse pour son 200ème match en World Series. L’entame tricolore était très agressive avec un coup d’envoi récupéré par Séraphine Okemba et des Françaises qui campaient dans les 22m américains. Par deux fois, Joanna Grisez filait en terre promise mais elle tombait d’abord dans la tenaille Maher / Emba puis Kirshe lui arrachait le ballon au vol. Dominatrices dans la possession et l’occupation, les Bleues trouvaient finalement la solution après un bon duel de Iän Jason qui transmettait en tombant à Yolaine Yengo pour le premier essai (5-0, 3′). Une minute plus tard, la pression défensive des joueuses de David Courteix était encore récompensée avec un turnover bien exploité par Yolaine Yengo qui décalait Camille Grassineau pour le deuxième essai (10-0, 4′). Complètement étouffées, les Américaines ne sortaient jamais de leur camp dans ce premier acte et Carla Neisen triplait la mise après une récupération de balle sur touche signée Jason. 15-0 à la pause, le break était fait au terme d’une première période à très haute intensité.

Il fallait attendre le début du deuxième acte pour voir la première séquence des États-Unis dans la moitié de terrain tricolore. Après une percée de Cheta Emba, c’est Lauren Doyle qui débloquait le compteur américain (15-7, 9′). Mais les Françaises étaient beaucoup trop affamées pour laisser filer cette demi-finale. Après une pénalité jouée vite par Camille Grassineau et une percée de Montserrat Amédée, le quatrième essai était marqué par Iän Jason (20-7, 11′). Repliée en défense, les joueuses de France 7 ne lâchaient jamais la pression et accédaient à la finale après un ultime grattage de Chloé Pelle. Elles retrouvaient les Black Ferns Sevens qui n’avaient laissé aucune chance à l’Irlande (41-0).

Du côté des garçons, la pression était malheureusement inversée. Comme la semaine dernière à Hamilton, les All Blacks Sevens étaient dominateurs dans les duels debout et au sol. Molia fixait trois défenseurs, Carter s’échappait en bord de touche et trouvait Rokolisoa à son intérieur pour le premier essai (7-0, 1′). Imprécis et sur le reculoir, les joueurs de Jérôme Daret perdaient des munitions dans leur camp mais s’accrochaient en défense à l’image de Varian Pasquet au four et au moulin. Mais la patience française n’était pas récompensée et sur un contre-ruck de Dickson, le turnover était fatal pour Carter en bout de ligne (14-0, 5′). Ce dernier s’offrait un doublé tout comme Rokolisoa soit quatre essais à rien à la mi-temps (26-0). Le deuxième acte était malheureusement de la même mouture avec l’essai du triplé pour Rokolisoa et une ultime réalisation de Spencer (36-0). Pour leur troisième match cette saison face à la Nouvelle-Zélande, le principal point positif pour les Tricolores était cet essai de Thomas Carol en fin de partie pour sauver l’honneur (36-5). Avec 94 points encaissés contre 5 marqués, les Bleus ont clairement trouvé leur bête noire. Il y avait tout de même une médaille de bronze à aller chercher à l’occasion de nouvelles retrouvailles avec les Fidjiens en petite finale.

Finales

La petite finale démarrait bien pour les Bleus avec un premier essai signé Thomas Carol. Le joueur palois surprenait la défense fidjienne d’une accélération décisive sur les 22m adverses et donnait l’avantage à la France (5-0, 2′). Malheureusement, la réponse fidjienne était immédiate et très solide avec trois essais en trois minutes avant la pause. Teba s’offrait un doublé grâce à une belle connexion au milieu avec Tuwai tandis que Naduvalo profitait d’une erreur française sur un renvoi (5-17 à la mi-temps). La deuxième période était bien plus serrée même si Maisamoa prenait le dessus d’entrée sur la défense française avec un step intérieur redoutable sur ce tournoi de Sydney (5-24, 9′). Naduva marquait un cinquième essai fidjien après une passe aveugle dont eux seuls ont le secret et scellait la victoire des Fidji (5-29, 13′). Comme à Hamilton, France 7 n’arrivait pas à décrocher la médaille de bronze et terminait à la quatrième place. Du côté des filles, les États-Unis décrochaient logiquement la médaille de bronze au terme d’un gros combat face à l’Irlande (12-5). Les Américaines enchaînent un quatrième podium consécutif cette saison.

En revanche, c’était la première Marseillaise à résonner sur ce Circuit mondial 2023. Les joueuses de David Courteix retrouvaient la dernière marche d’un tournoi depuis la finale à Kitakyushu au Japon en 2018 (perdue face à la Nouvelle-Zélande, 24-12). Pour l’anecdote, Fanny Horta menait encore les Bleues à l’époque mais aujourd’hui, elle commentait la rencontre pour Canal+. L’entame était appliquée avec notamment une percée de Joanna Grisez qui manquait de soutien et perdait la possession. Sur ce premier ballon néo-zélandais, Shiray Kaka naviguait bien dans la défense tricolore et ouvrait la brèche pour Willison qui aplatissait entre les perches (7-0, 2′). Les choses se compliquaient dans la foulée pour les Françaises avec un turnover pour les Black Ferns dès la réception du renvoi. Cette fois-ci, Kaka jouait parfaitement le 1-2, à son intérieur encore, avec Félix-Hotham qui marquait le deuxième essai de son équipe (14-0, 4′). Piquées, les Tricolores retrouvaient un peu plus de hargne en défense et récupéraient le ballon en faisaient reculer leurs adversaires. Mais elles n’étaient pas récompensées et c’était le doublé pour Felix-Hotham (21-0 à la mi-temps).

La deuxième période était du même ton avec le doublé pour Willison dès l’entame (28-0) et un cinquième essai signé Portia Woodman après une croisée d’école avec Felix-Hotham (35-0). Dominées physiquement et techniquement, les Bleues ne lâchaient rien jusqu’au bout à l’image de l’entrée en jeu de la jeune Hada Traore. Pour son premier tournoi sur le World Series, la joueuse de Bobigny remettait son équipe dans l’avancée avec un beau franchissement récompensé d’une pénalité. Une grosse dernière séquence des Françaises dans le rouge, au mental, qui se terminait malheureusement sur un en-avant dans les 22m néo-zélandais. La marche était trop haute pour les joueuses de France 7 qui décrochaient une très belle médaille d’argent pour conclure cette tournée océanienne pleine d’enseignements. Les Black Ferns Sevens étaient sacrées pour la troisième fois de suite cette saison et signaient leur 30ème victoire sur un tournoi des World Series. Manqué à Hamilton la semaine dernière, le doublé avec les All Blacks Sevens avait bien lieu ce dimanche à Sydney après le large succès des garçons en finale face à l’Afrique du sud (38-0).

(Crédit photo : France Rugby)