À la grande surprise, la sélection girondine a raflé le trophée en remportant la dernière étape du circuit développement. Les filles de Bobigny décrochent elles la victoire sur le championnat de France féminin.

Le premier circuit a rendu son verdict ! Si l’Elite connaîtra son dévouement chez les garçons et chez les filles le week-end prochain lors du JC Technique à Meaux, le circuit développement s’est lui terminé dimanche dernier lors du Tournoi 7 de Coeur à Versailles. Une compétition, certes, mais qui se voulait avant tout caritative. L’objectif du week-end étant de récolter des fonds pour les nombreuses associations présentes sur les différents stands du stade de Porchefontaine.

Et les équipes, elles étaient elles toutes aussi nombreuses pour participer à ce désormais traditionnel tournoi parisien. Parmi elles, les vingt-trois du circuit masculin prêtent à s’affronter pour soulever le bouclier surnommé « L’Hâche de Coeur ». Pas de surprise dans la première phase ce samedi où les favoris répondirent présent. À l’image de Berre-l’Étang, les têtes de série confirmèrent leur statut et les Sca Sevens, Troubles 7, UBB, Show 7, Ginette LP7 ou encore Seven Pyla décrochèrent leur place pour les quarts sans trop de difficulté. La suite fut un peu plus intéressante. En effet, en raison d’un format à six poules, les quarts de finales virent s’affronter les premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes. On assista ainsi à des confrontations relevées, à l’image de ce Sca Sevens-Wonder 7’s qui se prolongea en mort subite. Un contre fatal des Wonder vint d’ailleurs crucifier les « Sca », empêchant les leaders du circuit d’accéder au dernier carré. Pas de demie non plus pour les Troubles 7, pourtant deuxièmes au classement général. Vaincus par Seven Pyla après avoir pourtant mené 15-0, les joueurs de l’Hérault finirent par s’incliner 19 à 15. Deux résultats qui firent les affaires de l’UBB qui passa, non sans mal, cette étape des quarts en l’emportant face à la sélection du Grand-Est 29-17. Dans le dernier quart, les Show 7 s’imposèrent face à Ginette LP7, pour espérer eux aussi décrocher une place sur le circuit Elite la saison prochaine, les deux meilleures équipes du classement combiné sur les deux étapes décrochant cette récompense. Vaincue il y a deux semaines, l’équipe des Show 7 retrouva l’UBB en demies pour tenter de prendre sa revanche. Si le match fut serré, il tourna une nouvelle fois en faveur des Girondins, maîtrisant leur sujet et faisant preuve de sang-froid pour l’emporter finalement 19 à 7. Dans l’autre demie, Seven Pyla étonna une nouvelle fois en disposant des Wonder 7s, bien usés par leur victoire tonitruante face aux Sca Sevens. L’ultime finale 100% girondine vit donc s’affronter Seven Pyla et l’UBB. Dominateurs et gardant la possession du ballon, les Bordelo-Béglais marquèrent deux fois en première période pour prendre une légère avance au score (14-0). Ils firent rejoints dès leur retour des vestiaires, après un carton jaune les ayant mis en difficulté, mais réagirent sur le ballon suivant, avec un peu de réussite sur le renvoi, ce qui leur permit d’aller à damne pour la troisième fois dans cette partie. Un ultime essai des joueurs du Bassin d’Arcachon ne suffit pas, victoire 21 à 14 de l’UBB S7VENS qui remporta à la fois le Tournoi 7 de Coeur et le Circuit Développement de la FFR. Une grande satisfaction pour l’instigateur de ce projet, Laurent Ferrères :

Le bilan est plutôt très satisfaisant. Nous avions envie de performer et nous avons réussi à le faire puisque cela s’est retranscrit par une double victoire. Nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec une équipe qui n’a que trois semaines de vécu seulement. Comme il n’y a plus aucune équipe sportive en ce moment à l’UBB, la lumière est un petit peu sur nous. Nous avons été félicités par tout le monde, mais ça ne reste qu’un épisode de passage qui valide la construction du projet. La route est encore longue et le niveau va monter d’un cran le week-end prochain à Meaux avec le gratin du rugby à 7 français qui sera présent.

Laurent Ferrères, entraîneur de l’UBB S7VENS Développement

Chez les féminines, deux compétitions. La première, c’était l’Open Féminin, remportée ce samedi par les 7 Fantastics face aux 7 Salopards, celle-ci ne se déroulant que sur une journée. Et puis la deuxième, c’était la phase finale des équipes élites féminines, rassemblant les meilleures formations à la suite des qualifications régionales ayant eu lieu la semaine précédente. On retrouvait donc parmi elles le Stade Rennais, le Stade Français, le LOU, l’ASM-Romagnat, Chilly-Mazarin/Massy, Bobigny, le LMRCV, le MHR et le Stade Toulousain. À l’issue de la phase de poule, se plaça dans le dernier carré le Stade Rennais opposé à l’ASM-Romagnat, tandis que l’autre demie donna lieu à une confrontation 100% parisienne entre Chilly-Mazarin/Massy et l’AC Bobigny. Invaincues jusqu’alors, les Bretonnes manquèrent de peu l’occasion d’aller disputer le titre. Défaite 19 à 5 face aux Auvergnates, qui se donnèrent une seconde chance de faire tomber Bobigny, qui les avait défaites en poule. Les joueuses du 93 n’ayant pas fait dans la demi-mesure face à leurs voisines. Et ce fut une nouvelle fois le cas en finale. Plus conquérantes et agressives, se jetant sur le moindre ballon traînant au sol, les Louves de Bobigny s’imposèrent largement face à aux filles de l’ASM-Romagnant. Elles furent donc sacrées championnes de France à 7, après avoir malheureusement échoué en quarts de finale à XV il y a quelques semaines face au Stade Bordelais. Un titre qui vient récompenser une belle saison pour elles et qui confirme l’ancrage sevens présent au sein du club comme l’explique l’entraîneur Alexandre Gau :

Nous avons la chance à Bobigny d’avoir une grosse culture sevens, cela fait plusieurs années que les filles sont impliquées dans les associations. Elles jouent donc beaucoup à 7 et possèdent les grands principes, ce qui est vraiment plaisant. Au-delà de ça, c’était une grande fierté pour nous, car sur le week-end, nous avions plus de 35 filles qui jouaient à 7. Qu’elles soient avec nous sur le tournoi élite, dans d’autres associations au Tournoi 7 de Coeur ou au Bask Rugby Sevens à Bidart. On avait donc dit à nos 15 présentes sur le tournoi élite qu’elles étaient un peu la tête d’affiche du club. Au final, nous avons eu un entraînement cette semaine et nous avons ramené la coupe pour tout le monde. Ce n’est pas seulement la victoire des 15, c’est la coupe de tout un club.

Alexandre Gau, entraîneur des féminines de l’AC Bobigny 93

Encore un tournoi bien réussi du côté de Versailles où les passionnés de 7 ont pu s’en donner à coeur joie tout au long du week-end. Deux jours lors desquels l’on a pu apercevoir également quelques personnalités à l’image de Thomas Lombard ou de la marraine du tournoi Isabelle Ithurburu. Même si l’événement marquant du Tournoi 7 de Coeur reste à jamais l’indéboulonnable concours de ventriglisse qui s’est déroulé ce samedi soir dans une ambiance débordante.