Lors de la deuxième journée du Vancouver Sevens ce dimanche, France 7 a manqué le dernier carré et c’est l’Argentine qui a remporté cette sixième étape des HSBC World Rugby Sevens Series (crédit photo : World Rugby).
Après une première journée vraiment réussie (deux victoires et un nul), les Bleus avaient rendez-vous en quart de finale de Cup avec les Fidji, doubles champions olympiques en titre et derniers vainqueurs du Singapour Sevens. Un très gros morceau qui réussit plutôt bien aux Tricolores cette saison car ils les avaient battu à Dubai et avaient perdu sur le fil en poule la semaine dernière. Waisea Nacuqu allait le premier en terre promise (1′) avant de se faire crocheter par Nelson Épée dans le couloir des 5m et de voir l’égalisation française (3e, 7-7). Le chassé-croisé ne faisait que commencer et encore une fois, l’indiscipline jouait un rôle important. Coup sur coup, William Iraguha et Nisié Huyard laissaient leurs coéquipiers à 6 contre 7 sur la fin de ce premier acte. Tevita Daugunu (6e) et Vuiviawa Naduvalo (8e) en profitaient avant la pause pour donner 12 longueurs d’avance aux Fidji (19-7).
Bip Bip 😱🚀
— World Rugby FR 🇫🇷 (@WorldRugby_FR) April 17, 2022
Malgré les cannes de folie de Nelson Epee, les Bleus s’inclinent 24-21 face au @fijirugby … #HSBC7s | #Canada7s pic.twitter.com/TCAQ0Iqqmg
Malgré ces cartons jaunes, les Français étaient dans le match et perturbaient des fidjiens un peu fantasques par moment. La réaction était donc bleue en deuxième période avec les réalisations de Joachim Trouabal (9e) puis Aaron Grandidier (10e) qui permettaient à France 7 de prendre l’avantage (21-19) avec le 100% au pied de Paulin Riva sur les transformations. Malheureusement, les joueurs de Ben Gollings ont encore montré qu’ils étaient une grande équipe car bien que malmenés ils arrivaient à se sortir du piège tricolore grâce à leur maître à jouer, Jerry Tuwai, qui plantait l’essai de la victoire dans le money time (13e, 21-24). Rageant pour les joueurs de Jérôme Daret qui n’étaient pas loin d’une deuxième demie de Cup cette saison. La demi-finale pour la cinquième place était finalement anecdotique car l’Afrique du sud déroulait grâce à six essais dont un triplé de Siviwe Soyizwapi (7-36). Jordan Sepho sauvait l’honneur en toute fin de partie mais les Bleus n’y étaient plus et se classaient donc à la septième place, ex-aequo avec l’Angleterre.
Man, it's pretty dusty in here 😢
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) April 17, 2022
Congratulations on your epic career, @Dan_Norton4 👏#Canada7s | #HSBC7s pic.twitter.com/C0dq460jdz
Après celle de l’Argentine en quart de Cup (40-17), les Anglais subissaient aussi la loi néo-zélandaise (5-34) en demie pour la cinquième place. Un match particulier car c’était le dernier de la légende britannique, Dan Norton, qui avait annoncé plus tôt au micro de World Rugby qu’il prenait sa retraite internationale après ce Canada Sevens. Avec 358 essais (1804 points) en 470 matchs, l’ailier anglais reste le Meilleur marqueur de tous les temps et celui qui a disputé le plus de rencontres sur les World Series. Une superbe carrière qui méritait bien un hommage des All Blacks en fin de partie.
Surprise des Quarts de Cup après avoir étrillé les Blitzboks (17-28), les Samoa explosaient contre les Fidji en demie (45-5). Tombeurs des All Blacks au terme d’une partie folle (12-19), les Australiens craquaient aussi contre l’Argentine en demie (12-24). Avant la finale entre Pumas et Flying Fijians, les États-Unis se classaient treizièmes en dominant l’Espagne (33-24), l’Irlande remportait le Challenge Trophy face au Canada (17-7) et l’Afrique du Sud s’offrait la cinquième place contre la Nouvelle-Zélande (17-15). La petite finale était également très serrée mais ce sont les Australiens qui grimpaient sur la troisième marche du podium après un gros duel avec les Samoans (21-19).
L’Argentine attendait depuis 14 ans de retrouver la saveur d’une victoire dans un tournoi des World Series et elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Devant à la pause (17-5) grâce à trois essais dont un doublé de Marcos Moneta, les Pumas confirmaient leur domination en deuxième période avec deux nouvelles réalisations (29-10). Première victoire sur le Circuit mondial pour les joueurs de Santiago Gomez Cora qui n’a pas pu retenir ses larmes à l’issue de cette finale logiquement gagnée. Un succès qui permet aux Argentins de retrouver leur deuxième place au Classement général tandis que les Fidjiens remontent à la sixième. Prochain rendez-vous pour le Circuit masculin : le France Sevens au stade Ernest-Wallon de Toulouse (20, 21 et 22 mai) !
It's been a long time, but it was well worth the wait 🤩!@lospumas7arg are the #Canada7s champions!#HSBC7s pic.twitter.com/fN7Eoxy6oe
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) April 18, 2022
Tous les résultats et le classement du Vancouver Sevens