À deux semaines de la reprise des World Rugby Sevens Series à Vancouver (Canada), deux légendes du Circuit mondial vont manquer à l’appel : le sud-africain Chris Dry et le capitaine des États-Unis Madison Hughes (crédit photo : World Rugby).

À 33 ans, l’international sud-africain Chris Dry a annoncé sa fin de carrière après onze saisons sous le maillot des Blitzboks. Depuis ses débuts en 2010 à Adélaïde (Australie), il aura remporté deux fois le Circuit mondial et pris part à 74 tournois du World Series dont 373 matchs pour 98 essais marqués. Absent des Jeux Olympiques de Rio en 2016, il aura joué son dernier match lors des JO de Tokyo 2020. Un beau symbole pour l’emblématique numéro 1 des Springboks Sevens et deuxième joueur le plus capé à sept de son pays (après Branco Du Preez). Blessé au genou en 2018 et privé de rugby pendant un an, Chris Dry a vécu ses deux dernières saisons comme du bonus et souhaite désormais laisser la place aux générations futures. « Je suis reconnaissant d’être là depuis si longtemps mais les jeunes ont aussi besoin de jouer et de se développer. Il faut créer cet espace pour eux. Avec les Jeux du Commonwealth et la Coupe du monde de rugby à sept à l’horizon, c’est le meilleur moment pour que cela se produise » a-t-il expliqué sur le site de sa fédération.

Crédit photo : Mike Lee – KLC fotos for World Rugby

« Je crois que c’est le bon moment, pour l’équipe et pour moi, que quelqu’un d’autre prenne le rôle de capitaine et continue de faire avancer l’équipe. Je n’appelle pas ça une retraite. J’ai vraiment en tête de revenir un jour mais pour le moment, je veux découvrir la vie en dehors des terrains de rugby ». C’est par ces mots que le capitaine des USA Sevens, Madison Hughes, a annoncé qu’il faisait un break avec l’équipe nationale. Après sept ans sous le maillot américain, près de 50 tournois sur le World Series, deux Olympiades et une Coupe du monde à domicile, « Maddy » prend de la distance avec les terrains à 28 ans. On ne doute pas que ce sera pour revenir plus frais et athlétique que jamais dans quelques mois ou années. Bon vent à lui ou plutôt « go well captain » comme a déclaré son coach, Mike Friday, sur le site de la fédération américaine.

Crédit photo : Mike Lee – KLC fotos for World Rugby