World Rugby a annoncé ce vendredi l’annulation des tournois de Singapour et Cape Town du World Rugby Sevens Series à cause de la pandémie de COVID-19. La saison 2021 a donc été réduite aux deux étapes canadiennes de Vancouver et Edmonton.

Nouveau coup dur pour le Circuit mondial à seulement deux semaines du début de la compétition. « En raison des conséquences incessantes et fluctuantes de la pandémie de Covid-19, le HSBC Singapore Sevens et le HSBC Cape Town Sevens prévus respectivement les 29-30 octobre et les 10-12 décembre ne pourront pas avoir lieu comme prévu en 2021 » a officialisé World Rugby dans un communiqué paru ce vendredi. Après les épreuves olympiques de Tokyo cet été, la saison 2021 sera donc seulement constituée des deux tournois du HSBC Canada Sevens à Vancouver (18 et 19 septembre) et à Edmonton (25 et 26 septembre) où le titre sera décerné uniquement pour les hommes. Il n’y aura donc pas de Circuit mondial en 2021 pour les femmes. Heureusement, les deux villes canadiennes accueilleront tout de même un tournoi féminin à quatre équipes avec la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada.

L’Emirates Dubai 7s lancera la saison 2022

La saison 2022 n’a pas non plus été épargnée par la situation sanitaire car les tournois de Sydney (Australie) et Hamilton (Nouvelle-Zélande) n’auront également pas lieu. « Des discussions avancées sont en cours pour trouver des hôtes de remplacement pour ces tournois » a précisé l’instance régente du rugby mondial. C’est la ville de Dubaï qui accueillera deux tournois mixtes pour lancer la saison 2022. La première manche se jouera à huis clos (26 et 27 novembre) et la deuxième en présence des supporters au Sevens Stadium (3 et 4 décembre). Le programme complet de la compétition sera annoncé dans le courant du mois. Malgré ces modifications de calendrier, l’année prochaine s’annonce très riche en Sevens avec les Jeux du Commonwealth à Birmingham (Angleterre) du 29 au 31 juillet et la Coupe du Monde de Rugby à Sept au Cap (Afrique du sud), du 9 au 11 septembre.