World Rugby a dévoilé ce mardi le programme des HSBC World Rugby Sevens Series 2022 avec notamment trois nouvelles villes hôtes : Malaga, Séville et Toulouse.
Après un très bel engouement suscité par les épreuves de Rugby à sept aux Jeux Olympiques de Tokyo, on attendait avec impatience le programme des World Series et c’est donc l’heure de savourer ce menu 2022 agrémenté de quelques nouveautés. La saison comprendra dix tournois masculins et sept tournois féminins (dont six étapes combinées) sur une période de six mois. Comme dévoilé en septembre, elle débutera par deux tournois combinés masculins et féminins à Dubaï (les 26 et 27 novembre 2021 à huis-clos, les 3 et 4 décembre en présence des supporters au Sevens Stadium).
Le Circuit mondial passera ensuite en Europe avec deux nouveaux tournois combinés masculins et féminins dans les villes andalouses de Malaga et Séville (du 21 au 23 et du 28 au 30 janvier 2022). Les deux hôtes espagnoles remplacent temporairement les villes de Sydney (Australie) et Hamilton (Nouvelle-Zélande) qui n’ont pas pu accueillir le Circuit 2022 en raison des difficultés logistiques liées à la pandémie de Covid-19 dans leur région.
Le circuit masculin se poursuivra en Amérique du Nord (Vancouver les 26 et 27 février et Los Angeles les 5 et 6 mars) avant de se déplacer en Asie pour une manche combinée homme-femme (Hongkong du 1er au 3 avril), suivie d’une manche masculine (Singapour les 9 et 10 avril). Un tournoi féminin indépendant se déroulera au Canada (Langford du 30 avril au 1er mai), avant une ultime étape combinée masculine et féminine à Toulouse, du 20 au 22 mai, où sera décerné le titre féminin. Le Circuit masculin s’achèvera une semaine plus tard à Londres (28 et 29 mai).
Il y a également quelques changements dans les équipes participantes. Le Japon rejoint le circuit masculin comme équipe principale tandis que la Grande-Bretagne participera aux deux premiers tournois du circuit mondial à Dubaï, dans le cadre de l’accord de principe pour l’année civile 2021, avant de redevenir une fédération nationale pour le reste du cycle 2022. L’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles participeront au circuit masculin et l’Angleterre au circuit féminin.
Les 16 équipes masculines après les tournois de Dubaï : Argentine, Australie, Canada, Angleterre, Fidji, France, Irlande, Japon, Kenya, Nouvelle-Zélande, Samoa, Écosse, Afrique du Sud, Espagne, États-Unis et Pays de Galles.
Les 11 équipes féminines principales après les tournois de Dubaï (une équipe invitée à chaque étape) : Australie, Brésil, Canada, Angleterre, Fidji, France, Irlande, Nouvelle-Zélande, Russie, Espagne et États-Unis.
Étant donné que la Grande-Bretagne participera aux deux premières manches, un système de points sera instauré afin de promouvoir l’équité pour toutes les équipes en lice, y compris celles qui composent la Grande-Bretagne. Ce système tiendra également compte des situations dans lesquelles les équipes ne pourront pas participer à une manche en raison du Covid-19.
Qui va succéder aux Black Ferns Sevens de Nouvelle-Zélande sacrées en 2020 sur le circuit féminin ? Du côté des hommes, si l’Afrique du Sud vient de remporter le titre 2021 après deux étapes au Canada, on peut dire que la Nouvelle-Zélande remet aussi son titre en jeu après son sacre en 2020. En tout cas, la saison 2022 de Sevens s’annonce passionnante avec ces onze tournois mais aussi les Jeux du Commonwealth à Birmingham (du 29 au 31 juillet) et la Coupe du Monde de Rugby à Sept au Cap en Afrique du Sud (du 9 au 11 septembre).
THIS is why we need Sevens#HSBC7s pic.twitter.com/EGB4gQ89qh
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) October 12, 2021