Passé par France 7, le joueur de l’US Cognac/Saint-Jean-d’Angély vient tout juste de disputer les World Rugby Sevens Series avec la Grande-Bretagne ! (Crédit photo : World Rugby).

On l’a vu défendre fièrement les couleurs de la Grande-Bretagne à Vancouver et Edmonton, à l’occasion des World Rugby Sevens Series 2021. Calum Randle, 21 ans, ancien pensionnaire de Montpellier, aujourd’hui à l’US Cognac/Saint-Jean-d’Angély, est pourtant un visage bien connu du rugby à 7 français. Passé par l’équipe de France Développement, puis France 7 lors du tournoi de Cape Town en 2018, on l’a même récemment vu de nouveau à l’oeuvre avec Montpellier lors du Supersevens. Pourtant, le jeune joueur formé du côté de l’Hérault a aujourd’hui décidé de changer de sélection, mettant ainsi de côté ses espoirs de retrouver l’équipe de France. 

“Il m’a appelé la saison dernière, car il avait été sollicité par l’Angleterre” nous explique Christophe Reigt, le manager des équipes de France à 7. “À partir de là, il a voulu savoir s’il avait des chances d’être de nouveau convoqué avec l’équipe de France, mais je lui ai dit que non. Deux solutions s’offraient donc à lui. Soit il tentait de revenir dans la sélection française à travers ses performances, soit il tentait sa chance avec la sélection anglaise. Il a ainsi fait son choix de carrière, ce qui est normal. De notre côté, c’est un choix sportif. On pense qu’aujourd’hui, il y a des joueurs prioritaires par rapport à lui. ”. 

France 7 mise en effet depuis un an et demi sur Joachim Trouabal au poste de numéro 7, jeune talent issu de la même génération que Calum (2000). Ils avaient notamment participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse ensemble en 2018 et remporté la médaille d’argent. Malheureusement, Joachim n’a pas été épargné par les blessures depuis sa signature, mais le staff de France 7 espère le voir à l’oeuvre très vite. En attendant, c’est Rémi Siega qui occupe aujourd’hui majoritairement le poste, lui qui a montré de réelles satisfactions lors de ses sorties. Nelson Épée, le joueur du Stade Toulousain, sera lui testé prochainement et viendra sûrement alimenter l’effectif de manière occasionnelle sur la saison. 

Pour en revenir à Calum, ayant la double-nationalité anglo-française et ayant disputé le tournoi de Cape Town, soit une compétition internationale à 7 autre que les Jeux Olympiques ou la Coupe du monde, et ce avant ses 20 ans, il était ainsi éligible à la sélection britannique. Comme le veut le règlement 8 de World Rugby, dont le cas est particulier pour le sevens, là où le rugby à XV se base sur la majorité, à savoir 18 ans. Randle a donc fait le pari osé de tourner le dos à la sélection française, puisqu’il n’avait pas été sélectionné depuis ce fameux tournoi du Cap, soit 33 mois. Un choix qui s’avère malgré tout payant, puisque l’Angleterre puis la Grande-Bretagne l’ont sollicité, notamment dans le cadre de la préparation aux Jeux du Commonwealth qui auront lieu à l’été 2022 du côté de Birmingham.