L’instance internationale, toujours à la recherche de nouvelles idées pour le 7, vient d’annoncer une modification des World Series qui va faire passer la discipline dans une autre dimension !
Le circuit mondial n’en finit plus d’être modifié ! Après avoir accueilli de nouvelles étapes cette saison, avec notamment les tournois espagnols et le France Sevens à Toulouse qui se profile, les World Rugby Sevens Series s’expatrieront l’année prochaine… en République Dominicaine !
La ville de Saint-Domingue a ainsi été choisie pour accueillir une nouvelle étape qui se déroulera au stade olympique Félix Sanchez, au mois de février, juste avant l’étape de Los Angeles. Remplaçant ainsi celle de Vancouver. Une reconnaissance de luxe pour la Fédération Dominicaine, déjà active sur le 7 et actuellement en lice pour participer aux qualifications pour la Coupe du monde au Cap et aux Jeux du Commonwealth à Birmingham, le 23 avril prochain.
Un objectif double pour World Rugby, qui souhaite rendre le Sevens toujours plus attractif et le faire voyager autour du monde pour le faire connaître, en approchant de nouvelles fédérations. Mais aussi tester de nouvelles idées, puisqu’après le format olympique sur trois jours, une autre formule va cette fois-ci être expérimentée lors de ce tournoi : un match pour un jour de récupération à… Punta Cana. L’occasion d’étendre la pratique sur deux semaines, afin que sportifs/sportives et spectateurs/trices puissent profiter pleinement des atouts locaux. Une décision qui fait suite à certaines recommandations ayant émané de joueurs historiques du circuit, tel que Stephen Parez :
“Lors des tournois habituels, nous faisons le tour du monde, certes, mais sans pouvoir profiter réellement et s’imprégner des richesses locales. Ce nouveau format va nous permettre d’associer le rugby au côté plaisir des vacances, ce qui nous rend particulièrement heureux !”
Reste à savoir si d’autres destinations paradisiaques de ce genre sont aujourd’hui dans le viseur de World Rugby. Selon nos informations, et dans un objectif de désengorger le rugby français en métropole déjà bien ancré, Tahiti serait actuellement à l’étude pour l’édition 2023-2024. Le club de Papeete s’étant déjà positionné…