Plus que quatre jours avant la Coupe du monde de rugby à sept 2022 au Cap en Afrique du sud. Format, programme, compositions, historique, agenda TV, on vous dit tout ! (Crédit photos : World Rugby)

Un format explosif sur une terre de Sevens !

Les 40 meilleures équipes nationales masculines et féminines vont se retrouver pour trois jours de Sevens de haut-vol en Afrique du sud. Mais mis à part la durée qui est la même qu’une étape mixte des HSBC World Rugby Sevens Series, tout est différent sur le format de compétition. Le nombre de participants, et donc de matchs, est bien plus important : 24 nations participantes pour les hommes, 16 pour les femmes. Tout est prévu pour assurer un spectacle car l’ensemble des rencontres sont à élimination directe. Contrairement au Circuit mondial où un faux pas n’est pas forcément rédhibitoire en phase de poule, il n’y a pas le droit à l’erreur en Coupe du monde.

Sevens oblige, le spectacle n’aura pas lieu que sur le terrain mais aussi dans les tribunes du Cape Town Stadium. Basé dans le quartier de Green Point à quelques mètres de l’océan et sous le regard de la célèbre Table Mountain, l’enceinte sud-africaine de 55 000 places est un lieu mythique pour tout amateur de Sevens. Depuis 2015, le HSBC Cape Town Sevens est l’une des étapes les plus attendues des World Series et pour ce Mondial, on attends plus de 100 000 spectateurs en trois jours !

Les meilleurs joueurs et joueuses du monde !

Le groupe de France 7 Masculin

Jean-Pascal BARRAQUE (ASM Clermont Auvergne)

Esteban CAPILLA (Aviron Bayonnais Rugby)

Nelson ÉPÉE (Stade Toulousain Rugby)

Aaron GRANDIDIER NKANANG (CA Brive Corrèze)

Tavite VEREDAMU (LOU Rugby)

Paulin RIVA (FFR / RC Auch)

Joachim TROUABAL (FFR)

Stephen PAREZ-EDO MARTIN (FFR)

Pierre MIGNOT (FFR)

Thibaud MAZZOLENI (FFR)

Jonathan LAUGEL (FFR)

William IRAGUHA (FFR)

Nisié HUYARD (FFR)

Le groupe de France 7 Féminin

Alycia CHRISTIAENS (Lille Métropole RC Villeneuvois)

Mathilde COUTOULY (Blagnac Rugby Féminin)

Carla NEISEN (Blagnac Rugby Féminin)

Lili DEZOU (Stade Toulousain Rugby)

Iän JASON (Stade Toulousain Rugby)

Camille GRASSINEAU (FFR)

Lilou GRACIET (LOU Rugby)

Séraphine OKEMBA (LOU Rugby)

Joanna GRISEZ (AC Bobigny 93 Rugby)

Lou NOEL (AC Bobigny 93 Rugby)

Chloé PELLE (RC Chilly Mazarin)

Jade ULUTULE (Stade Rennais Rugby)

Yolaine YENGO (Stade Rennais Rugby)

Le triplé pour la Nouvelle-Zélande ?

Pour cette huitième édition de la Coupe du monde de rugby à sept, la quatrième pour les équipes féminines intégrées en 2009, il y a pléthore d’enjeux sportifs ! Commençons par ceux du tableau féminin avec nos joueuses tricolores qui avaient achevé l’édition 2018 par une médaille d’argent après leur défaite en finale face à la Nouvelle-Zélande (29-0). Un superbe tournoi récompensé également par le titre de Meilleur entraîneur pour David Courteix et de Meilleure joueuse pour Anne-Cécile Ciofani. C’est à ce jour la plus belle performance des Bleues en Coupe du monde et elles voudront évidemment faire aussi bien voir mieux. Mais elles ne seront pas les seules à vouloir soulever la Championship Cup ! Vainqueurs en 2013 et 2018, les Black Ferns vont vouloir surfer sur leur succès à Toulouse, lors de la dernière étape des World Series, pour réaliser le triplé. Les Australiennes aussi voudront retrouver la joie d’une victoire en Coupe du monde après celle de 2009. Vu la domination cette saison des coéquipières de Charlotte Caslick, vainqueurs du Circuit mondial 2022 et des Jeux du Commonwealth, elles seront clairement favorites. Les joueuses Fidjiennes seront également à surveiller. Après leur médaille de bronze olympique et en World Series, les Fijiana montent en puissance à une vitesse folle et pourraient être la surprise de ce Mondial. Enfin, l’Irlande et les États-Unis vont jouer le rôle de poil à gratter avec l’Angleterre même si une victoire finale serait un exploit pour elles.

Du côté des garçons, la huitième place de France 7 à San Francisco en 2018 venait s’ajouter aux trois autres défaites en quart de finale (1997, 2005 et 2013). Même si les Bleus se sont installés dans le top 8, comme en World Series, ils n’ont jamais réussi à atteindre le dernier carré de la compétition. C’est arrivé deux fois cette saison sur le Circuit mondial (Dubai et Toulouse) et ce sera clairement leur objectif le week-end prochain. Et si le Mondial était le tournoi référence tant attendu par le groupe tricolore dont tout le monde loue le potentiel individuel et collectif ? Comme les Black Ferns, les All Blacks Sevens voudront réaliser le triplé. Même s’ils n’ont joué que cinq tournois cette saison, ils ont remporté le dernier à Los Angeles ainsi que les Jeux du Commonwealth, ils ont donc fait le plein de confiance. Mais attention aux Australiens qui viennent de remporter les World Series 2022 pour la toute première fois et voudront aussi signer un premier succès en Coupe du monde grâce à leur génération ultra-talentueuse.

Même s’ils se reconstruisent après le sacre olympique et la nomination de Ben Gollings à la tête du staff, les Fidjiens seront comme toujours au rendez-vous et pourraient aussi soulever la Melrose Cup. Ce serait la troisième fois de leur histoire après 1997 et 2005. Médaillés de bronze à Tokyo, les Pumas Sevens ont frôlé une première victoire sur les World Series et seront au rendez-vous au Cap. Avec un podium cette saison (comme la France), l’Irlande, les États-Unis et l’Angleterre auront peut-être un rôle de trouble-fêtes. Et on termine avec l’Afrique du sud car s’il y en a qui sont attendus au tournant, ce sont les Blitzboks. Pour la dernière danse de leur entraîneur Neil Powell, les joueurs sud-africains n’ont pas réussi à remporter les World Series malgré un début de saison canon (quatre victoires consécutives). Pire, ils n’ont plus grimpé sur un podium depuis le tournoi de Singapour en avril. Et s’ils se réveillaient devant leur public, dans leur antre du Cape Town stadium, pour arracher un premier sacre mondial ? C’est tout ce que l’on peut souhaiter à cette redoutable équipe qui vient d’enregistrer le retour de l’une de ses légendes : Cécil Afrika, le meilleur réalisateur du pays en World Series (1462 points, 179 essais en 345 matchs) et Meilleur joueur du monde en 2011.

Les équipes masculines championnes du monde

1993 – Angleterre

1997 – Fidji

2001 – Nouvelle-Zélande

2005 – Fidji

2009 – Pays de Galles

2013 – Nouvelle-Zélande

2018 – Nouvelle-Zélande

Les équipes féminines championnes du monde

2009 – Australie

2013 – Nouvelle-Zélande

2018 – Nouvelle-Zélande

L’agenda TV

Jour 1 – Vendredi 9 septembre

8h40 à 13h45 – Canal+ Sport

15h05 à 16h45 – Canal + Sport

17h37 à 19h – Rugby +

19h00 à 20h45 – Canal + Sport

Jour 2 – Samedi 10 Septembre

8h10 à 18h30 – Rugby +

19h00 à 23h00 – Canal+ Sport

Jour 3 – Dimanche 11 septembre

8h25 à 12h30 – Rugby +

12h30 à 21h25 – Canal+ Sport

Nicolas Dupin de Beyssat et Thibault Pallordet assureront les commentaires de ce Mondial avec Fanny Horta, ancienne capitaine de France 7, pour le tournoi féminin et Samuel Alerte, ancien joueur tricolore, pour le tournoi masculin.