Ce samedi, la Paris La Défense Arena accueillait la troisième finale de l’In Extenso Supersevens qui s’est clôturée sur une première victoire du Monaco Rugby Sevens (crédit photo : Hugo Visuals).
Huit équipes s’étaient données rendez-vous pour tenter de remporter le titre de Champion de France. Si une pluie d’essais et d’actions spectaculaires étaient attendues, de nombreuses surprises ont également été au programme. Monaco, le favori, a eu chaud d’entrée. La formation monégasque s’est retrouvée menée à la mi-temps par une équipe de La Rochelle très entreprenante (10-12). Ils ont cependant réussi à renverser rapidement le match pour filer en demi-finale (25-12). Idem pour la Section Paloise, autre favori, qui n’a disposé de l’Aviron Bayonnais qu’à la dernière seconde du match grâce à un essai décisif de Josselin Bouhier (14-12). En revanche, ça n’est pas passé pour les Baabaas Sevens qui ont succombé aux assauts du Stade Français Paris (22-12). Le dernier quart opposait l’ogre Racing 92 au Petit Poucet UBB Sevens. On promettait l’enfer aux Girondins et ceux-ci ont malgré tout tenu la dragée haute aux franciliens, les obligeant ainsi à s’employer pour s’imposer 12 à 5.
#InExtensoSupersevens
— IN EXTENSO SUPERSEVENS Rugby (@supersevens) November 19, 2022
Oh le trou de souris ! 🫣🐭 pic.twitter.com/UJ1Pwq96lf
QUEL ESSAI EXCEPTIONNEL PROPOSÉ PAR @avironrugbypro 😍🤩@supersevens | #SuperSevens | @ParisLaDefArena pic.twitter.com/6QX1FISdwi
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 19, 2022
Reversés dans le tableau secondaire, les Baabaas ont su se ressaisir pour se débarrasser de la Rochelle (24-5). Le duel a été plus serré dans la deuxième rencontre opposant Bayonne à l’UBB. Une ultime action fit basculer la victoire dans le camp basque, leur permettant de l’emporter d’une courte manche (21-17).
Pour la première demi-finale, les jeunes du Stade Français Paris ne s’en sont pas laissés compter par leurs aînés. Dans ce match, ils ont fait bien mieux qu’exister en posant de réels problèmes aux joueurs du Rocher et les amener à la mort subite au terme du temps réglementaire (14-14). Mais l’expérience finit par venir à bout de la jeunesse et Monaco se propulsait en finale avec un dernier essai de Lancelot Luteau à la 18e minute de jeu (19-14).
Combat très âpre également dans la deuxième demi-finale opposant la Section Paloise au Racing 92. Si les Palois étaient devant à la mi-temps (14-0), le banc francilien a renversé la donne avant qu’un essai d’Eoghan Barrett ne vienne crucifier les espoirs franciliens à la dernière seconde (21-19).
Pour leur dernier match de la compétition, le Stade Rochelais et l’UBB s’affrontaient pour la 7ème place du tournoi. Au terme d’un match haletant, les Girondins sortirent vainqueurs de ce quasi-derby (24-19), concluant ainsi leur projet entamé cet été avec une 7ème belle position.
Pour la 5ème place, les Baabaas et les Bayonnais se rendirent longtemps coups pour coups mais, à la fin, les hommes de Nicolas Le Roux l’ont emporté sur le maigre avantage de 17-14, grâce à un énième essai de fin de match.
La petite finale, quant à elle, nous réservait un derby entre les Parisiens du Stade Français et les locaux de l’étape, le Racing 92. Si le Racing a commencé la partie avec deux essais d’avance, l’expérience de Terry Bouhraoua a permis à son équipe de revenir dans le match avant la mi-temps (7-14). Paul Leraitre a cependant permis au Racing de reprendre le large. Un dernier essai a clôturé le score pour une victoire des franciliens (14-28), leur octroyant la 3ème place devant de valeureux parisiens au parcours plus qu’exemplaire.
La finale opposa donc les deux équipes qui avaient le plus performé durant les étapes estivales : Monaco Sevens face à la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens. A elles deux, ces formations ont trusté les trois victoires d’étapes estivales de cette année. Malgré les surprises de la journée, la logique a donc été respectée. Monaco fut la première équipe à ouvrir le score avant de terminer la mi-temps en tête avec deux essais signés Mitchell et Mikalcius (12-0). Malgré deux essais en deuxième mi-temps de Levron et Mondinat, la Section ne parvint jamais vraiment à rattraper son rival. Lalli et Leconte allaient de nouveau en terre promise et les Monégasques s’imposèrent sur le score final de 24-14, décrochant ainsi leur premier titre de Champion de France.
CHAMPIONS DE FRANCE
— Monaco Rugby 7s (@MonacoRugby7s) November 19, 2022
Daghe Munegu !#InExtensoSupersevens #daghemunegu pic.twitter.com/18s11pt0oz