Si la finale du tableau féminin n’a pas pu se dérouler à cause de l’orage, les garçons ont eux pu avoir la chance de la disputer à temps voyant l’UBB s’imposer à nouveau à Versailles (crédit photo : Antoine Saillant).
Les choses auraient pu se suivre et se ressembler pour les 7 Fantastics…Vainqueures de l’Open la saison dernière sur le Tournoi 7 de Coeur, les filles des « 7F » étaient à deux doigts de récidiver à Versailles. Malheureusement pour elles, l’orage en a décidé autrement. Obligeant l’organisation à mettre fin à cette finale et à partager la victoire. Une désillusion également pour le Stade Rennais, les Bretonnes étant venues terminer leur saison en tant qu’invitées sur le tournoi versaillais. Malgré de très bonnes prestations et un parcours sans faute, pas de victoire pour elles non plus. Pas de surprise sur le tableau féminin où les équipes favorites (7 Fantastics, Stade Rennais, Rugban et Euskadi) ont dominé les débats, et ce, dès la phase de poule. À l’issue de la première journée, on pouvait notamment compter déjà 132 points inscrits par les 7 Fantastics, 121 par les Rugban, 105 par les Euskadi et 88 par le Stade Rennais. Les quarts de finale confirmaient la logique puisque les 7 Fantastics et Euskadi dominaient respectivement France Militaire (19-12) et Esprit Sud Sevens (15-10), tandis que le Stade Rennais se défaisait des Wonder (45-5), et les Rugban des HH7 Ladies (31-0). Les demi-finales donnaient elles lieu à de formidables oppositions. Les championnes de France en titre des Euskadi ne réalisaient pas l’exploit et tombaient les armes à la main face aux 7 Fantastics (7-14), déjà victorieuses à Tours. Demie également très disputée entre le Stade Rennais et les Rugban. Les Bretonnes ne s’en sortaient que 17 à 14 face à l’association parisienne pour rejoindre la finale. Une première place partagée donc, tandis que les Rugban faisaient elles régner leur loi face à Euskadi (26-5) pour décrocher leur premier podium de la saison.
Les filles des 7 Fantastics et du Stade Rennais Rugby posant ensemble malgré l’orage et la pluie (crédit photo : Marie-Louise Preira).
Les demies féminines du 7 de Coeur ont donné lieu à des confrontations de taille entre les grandes favorites de la saison (crédit photo : Antoine Saillant).
Les joueurs d’AP7/Les Minots ont été bien muselés par des Bordelais en mission. (crédit photo : Antoine Saillant).
En s’offrant une troisième place à Versailles, les Sca Sevens rejoignent le podium du classement général (crédit photo : Antoine Saillant).
Le 7 de Coeur reste Bordelais !
Nous l’avions annoncé, et ils l’ont fait ! Promus sur le Circuit Elite en ayant remporté le Tournoi 7 de Coeur et le Circuit Développement la saison dernière à Versailles, les joueurs de l’UBB SEVENS se sont à nouveau hissés en haut du tournoi ! Grâce notamment à un deuxième jour redoutable où ils ont dominé tour à tour les Seventise (28-10), les Sca Sevens (24-19) puis AP7/Les Minots (22-17) pour soulever la fameuse « Hâche de Coeur », le trophée décerné aux vainqueurs. Une performance majuscule pour les jeunes girondins qui n’avaient terminé que sixièmes de la première étape à Tours et qu’ils voulaient également se racheter après une première journée gâchée par une défaite face à Ain Team Rugby Sevens (12-19). Un revers qui a fait sonner les têtes mais qui a eu le mérite de provoquer un véritable choc mental pour l’équipe menée par Laurent Ferrères, qui a finalement réalisé la journée parfaite ce dimanche en remportant cette deuxième étape.
Le classement reste pour l’instant malgré tout aux mains des Seventise qui se rattrapent en décrochant la cinquième place. Les Sca Sevens montent eux sur le podium, à égalité avec les « 7F », confirmant ainsi leur performance du Howard Hinton puisqu’ils ont cette fois-ci décroché la troisième place en étrillant les joueurs de Pyla Seven (31-7). L’autre équipe girondine, invitée et finaliste la saison dernière du 7 de Coeur, mais qui n’a rien pu faire lors de cette ultime confrontation. Les joueurs de Pyla avaient pourtant montré de belles choses jusqu’à alors, éliminant notamment Ain Team Rugby Sevens en quarts (12-0), eux qui avaient réalisé un sans-faute sur le premier jour. Lot de consolation pour les Rhône-Alpins avec la sixième place. Même sanction pour les South Sevens, eux aussi éliminés en quarts par une surprenante équipe d’AP7/Les Minots (12-19). Ils ne termineront finalement que huitièmes du tournoi. La principale désillusion se trouve du côté des 7 Fantastics, éliminés dès la phase de poule et qui décrochent la neuvième place à Versailles. Une véritable balle dans le pied dans la course au titre qui vient quelque peu gâcher le travail réalisé au HH7 avec leur seconde place obtenue. Les cartes ont donc été rebattues et le suspens reste entier avant les deux dernières étapes de Bidart et d’Adge !