Un week-end royal pour France 7 sur le sol canadien et des débuts réussis pour Antoine Dupont avec l’équipe masculine. (crédit photo: Antoine Saillant)
Un mois après une sixième place à Perth, France 7 masculin tient avec le Vancouver Sevens son tournoi référence de la saison. En effet, avec une médaille de bronze obtenue ce week-end, les hommes de Jérôme Daret signent un tournoi sérieux avec le nouveau pensionnaire de marque du circuit : Antoine Dupont.
Le temps de la confirmation
Leur bon classement en Australie a permis aux Bleus un tirage au sort plus favorable que sur les précédentes étapes. D’abord opposés aux USA, les Français mettaient une bonne mi-temps à se mettre en route. L’essai de Lucas Lacamp (2’) les cueillait à froid. Néanmoins, un doublé de Jordan Sepho enclenchait la machine offensive tricolore. Ils disposaient ainsi des Eagles (24-12) avant de livrer deux performances intraitables face aux Samoa (40-7) puis à l’Australie (31-5). Après des premiers bouts de minute, c’est notamment sur ce dernier match qu’Antoine Dupont allait conquérir les cœurs des supporters du 7. Déjà ovationné la veille lors de sa première rentrée, il marquait face aux Australiens son premier essai après un départ de mêlée.
Dupont doing what Dupont does 🤩
— HSBC SVNS (@SVNSSeries) February 24, 2024
It’s a first #HSBCSVNS try for @Dupont9A 🎉#HSBCSVNSVAN pic.twitter.com/cEHDywq6Ir
A very happy @Dupont9A with the winning try✌️🇫🇷#HSBCSVNS | #HSBCSVNSVAN https://t.co/Do60JNrteM pic.twitter.com/cblmq3QAnP
— HSBC SVNS (@SVNSSeries) February 25, 2024
En quart de finale, les Bleus retrouvaient l’Irlande. Bis repetita du quart australien qui avait vu les Verts s’imposer 21 à 14. Comme à l’accoutumé, c’est une bataille acharnée que se livrait les deux formations. La France ouvrait le score dans le temps additionnel de la première période par un essai de Jordan Sepho (9’), intraitable ce week-end, pour un score de seulement 5-0 à la pause. Le jeu français fut musclé afin de contrer les vilités irlandaises, mais un excès d’indiscipline lui vaudra deux cartons jaunes. Harry McNulty profitait alors du second carton pour réduire le score à la onzième minute (5-5). Les équipes se rendaient coup pour coup, jusqu’à pousser l’Irlande à la faute. Les Irlandais écopaient à leur tour d’une exclusion temporaire, qui allait tout changer. Rentré en jeu et tout en vista, Antoine s’échappait alors petit côté pour inscrire l’essai de la gagne. 12-5 et un ticket pour les demi-finales validé pour aller retrouver les All Blacks Sevens.
Les Tricolores connaissaient les ingrédients à mettre, vainqueurs de ces derniers en Australie en phase de poule. Si le début de match s’avérait équilibré avec deux essais partout au terme de la première mi-temps, les Bleus souffraient de deux minutes de relâchement fatales. Les Kiwis s’engouffraient dans la brèche et scoraient par deux fois. Malgré une animation offensive de qualité qui leur permettait d’inscrire à leur tour deux réalisations, les Français chutaient à deux petits points de leurs adversaires (28-26).
Il fallait alors se reconcentrer pour tenter de décrocher le bronze face aux États-Unis. L’entame n’était pas idéale côté bleu puisqu’à la suite du carton jaune d’Antoine Dupont, ce sont les Eagles qui viraient en tête 12-0. Qu’à cela ne tienne, France 7 finissait par offrir un véritable festival et infligeait six essais à ses adversaires pour s’imposer 42-12.
L’Argentine, actuel leader au classement général et double vainqueur du Vancouver Sevens, n’a pas tremblé du week-end. Malmenés un temps par les Fidji en quart et par la Nouvelle-Zélande en finale, ils sont restés d’un calme olympien. Portés par un Mattias Osadczuk des grands jours, les Pumas déroulaient (score final : 36-12) et s’offraient leur troisième titre de rang au Canada. Bonne prestation des Blacks cette semaine après leur neuvième place le mois dernier. L’Australie et l’Afrique du Sud, deux équipes pensionnaires du top 4, ne sont, elles, pas sorties des poules.
Les Françaises en argent !
Dans le tableau féminin, les Bleues étaient bien décidées à faire oublier leur sixième place de Perth. La tâche ne s’annonçait pas facile avec un premier match les opposant à l’équipe canadienne et à son public survolté. D’entrée, la France frappait fort avec un doublé de Séraphine Okemba (2’ et 3’), enfin de retour dans l’effectif. L’inoxydable Camille Grassineau y allait également de sa réalisation juste avant la mi-temps, permettant ainsi à son camp de débuter la deuxième période sur le score de 19-0. Les Canadiennes ne baissaient pas les bras et poussaient. Chloé Daniels débloquait leur compteur à la neuvième minute. Charity Williams l’imitait trois minutes plus tard mais le score était fait (26-14). À l’image de leurs homologues masculins, les joueuses tricolores s’offraient donc une phase de poule sans faute avec trois victoires contre le Canada, l’Espagne (19-7) et la Grande-Bretagne (31-10).
Lightning strikes twice as Okemba blazes through for her second try!#HSBCSVNS | #HSBCSVNSVAN pic.twitter.com/BTkt7xGQOW
— HSBC SVNS (@SVNSSeries) February 23, 2024
Check out Ciofani on her way to the try line 😮💨#HSBCSVNS | #HSBCSVNSVAN | @FranceRugby https://t.co/q7gNURTzHb pic.twitter.com/6pxZAj1su0
— HSBC SVNS (@SVNSSeries) February 25, 2024
C’est le Brésil qui se dressait ensuite sur leur route en quart de finale. Les Françaises ne faisaient pas dans le détail et leur infligeaient un 24-7 pour filer au tour suivant. Elles retrouvaient alors les Australiennes, leurs meilleures ennemies depuis le début de saison. Par deux fois, les Bleues ont manqué de les faire chuter, sans succès. Cela commençait mal avec un essai dès la deuxième minute pour Madison Ashby qui se faufilait. Okemba lui répondait aussitôt (4’) avant que Camille Grassineau ne vienne donner l’avantage à l’effectif tricolore. Après un essai de Maddison Levi, le score était de parité à la pause (14-14). Échappant à trois plaquages et résistant au retour de Levi, Anne-Cécile Ciofani donnait enfin l’avantage à la France. Une ultime marque australienne dans le temps additionnel (16’) leur offrait le droit de croire à une prolongation, mais la transformation manquée grâce à un effort de Lili Dezou pour emmener Levi en coin permettait aux Bleues de s’imposer 21 à 19.
Elles retrouvaient en finale les Black Ferns Sevens, autrices d’un tournoi sans embûches (seulement quatre essais encaissés). Menées dès la première minute, les Bleues peinaient à contenir les joueuses du Pacifique. L’intenable Portia Woodman, y allait notamment de son triplé. Les trois essais tricolores n’y changeaient rien, les Néo-Zélandaises étaient intouchables dans cette finale. La France s’incline donc 19 à 35 et repart avec une deuxième médaille d’argent cette saison, ce qui lui permet de conserver sa place dans le top 3 du classement général.
Battues par les Françaises en demi-finale, les Australiennes ne parviennent pas à se reprendre en petite-finale et subissent la loi des Canadiennes. Transcendées par leur public, ces dernières s’imposent (19-14) et remportent le bronze. De son côté, l’Irlande, titrée à Perth, n’a pas été en mesure de sortir de sa poule. Elle décroche une triste neuvième place au détriment du Japon.