L’association francilienne s’est imposée sur les deux tableaux lors de la première étape au Howard Hinton Sevens de Tours. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Les championnes de France en titre récidivent à Tours ! Pour le 27eme anniversaire du Howard Hinton Sevens, les 7 Fantastics se sont à nouveau imposées sur les Rives du Cher, dans un tournoi qu’elles ont maîtrisé du début à la fin. Plus de 30 points inscrits sur l’ensemble de leurs rencontres, à l’exception de la finale où elles ont été chahutées par l’équipe de France Militaire, avant de l’emporter 19 à 7. Les joueuses tricolores préparant le tournoi international d’Amsterdam le week-end prochain, et qui ont elles aussi étrillées leurs adversaires notamment lors de la deuxième journée (ndlr : 64-0 contre Kabuki Sevens en quarts, puis 24-0 contre HH7 Ladies en demies), avant de tomber sur un os. Les joueuses des « 7 F « commencent donc la saison de la meilleure des façons en prenant les commandes du Challenge Sevens Féminin, de quoi satisfaire la capitaine Léa Gallet :
Malgré leur défaite lors du match pour la troisième place face à une étonnante équipe tchèque, les HH7 Ladies complètent le podium provisoire du circuit français. Une belle prestation réalisée à nouveau par ces joueuses qui défendent les couleurs du tournoi et qui, comme la saison passée, se sont hissées dans le dernier carré. Ce que n’a pas su faire l’équipe d’Ukraine, première de sa poule et intouchable lors de la première journée, mais qui est tombée sur plus forte que soit lors de la confrontation européenne face à la République Tchèque en quarts de finale (défaite 10-24). Lucile Contal, la machine à marquer du côté des 7 Fantastics, a de son côté été élue joueuse du tournoi par l’organisation.
La capitaine du LMRCV et des 7 Fantastics Léa Gallet a porté ses coéquipières vers la victoire à Tours. (Crédit photo : Antoine Saillant)
La domination des 7 Fantastics s’est également faite ressentir chez les garçons. Même si après une première journée parfaite terminée avec trois victoires, ils durent s’employer pour venir à bout des champions de France de l’UBB SEVENS en quarts. Un succès acquis dans les derniers instants (19-14) qui leur permettait d’accéder aux demi-finales. Un duel face à leurs grands rivaux des Seventise les attendait alors, et la revanche fut prise sur la finale de l’année passée. Les joueurs de Benjamin Prier l’emportant 21 à 5 pour s’offrir non seulement la première place assurée sur le classement provisoire du Circuit Élite, mais également une finale à disputer face à la Nouvelle-Zélande Développement. Malheureusement pour eux, la marche fut trop haute face à ces experts de la discipline. Renforcés par des athlètes habitués aux exigences du HSBC SVNS Series comme Ngarohi-McGarvey Black (élu joueur du tournoi), Lewis Ormond ou encore Roderick Solo, les All Blacks Sevens s’imposaient 35 à 17 dans cette ultime rencontre. Des regrets forcément, mais également beaucoup de fierté pour Matthew Ford et ses coéquipiers d’avoir pu se hisser à ce niveau de jeu :
Les Seventise se classent de leur côté troisièmes du tournoi en battant les Sca Sevens sur le score de 17 à 12. Éliminés en quarts, les Girondins de l’UBB SEVENS limitent la casse en décrochant la cinquième place. Surpris lors de la première journée avec trois défaites, les South Sevens (troisièmes du Circuit Élite l’an passé) terminent à la dixième place et devront rattraper leur retard lors des prochaines échéances.
Les 7 Fantastics se sont offerts une belle victoire face aux Seventise pour rejoindre la finale du tournoi. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Intouchables, les All Blacks Sevens Development remportent l’édition 2024 du Howard Hinton Sevens. (Crédit photo : Antoine Saillant)