La troisième étape des Circuits Sevens 2025 a vu les « 7F » asseoir leur supériorité, tandis que Sevens Sud Garonne se relance dans la course au titre. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Après leur défaite en finale du Howard Hinton Sevens, les 7 Fantastics semblent désormais inarrêtables ! Déjà titrées au Delamon Sevens, les joueuses de l’association francilienne ont à nouveau dominé les débats le week-end dernier du côté de Versailles. À l’occasion du Tournoi 7 de Coeur, elles avaient ici une belle occasion de consolider leur première place du Challenge Sevens Féminin, et elles l’ont fait de la meilleure des manières. Après deux larges victoires 64-0 contre la Gendarmerie, puis 50-0 contre les Wonder Sevens, elles s’imposaient 21-12 ce samedi face aux championnes de France en titre, l’équipe de France Militaire, pour terminer en tête de la Poule C. Elles s’ouvraient ainsi une nouvelle fois les portes de la Cup, puis des demies, après voir battu Kabuki Sevens 36 à 12 dimanche matin. Comme en finale du Delamon Sevens, elles retrouvaient les Arverne Fox Sevens pour le même résultat, une victoire 24 à 12 qui les propulsait en finale. La revanche face aux Rugban 7s, championnes à Tours, sonnait alors. Mais les « 7F » étaient cette fois-ci bien décidées à remporter cette confrontation. Cette ultime rencontre fut ainsi remportée 19 à 5 par les coéquipières de Léa Collet, qui connaissent une saison remarquable :
Léa Collet, capitaine des 7 Fantastics
« C’est un beau week-end. Nous avons fait des bonnes phases de poule malgré un match accroché contre France Militaire, mais ça nous a mis dans le bain pour les phases finales. Derrière les résultats ont été plutôt positifs donc nous sommes très contentes. Le circuit féminin augmente d’années en années et ça nous permet de mieux préparer les échéances, de faire de la vidéo, de préparer des systèmes, ce que nous ne faisions pas forcément les années précédentes. Notre style est également différent. Maintenant, la semaine prochaine, c’est un nouveau tournoi qui démarre, tout est remis à zéro ! »

Et si la surprise de cette année venait de l’Occitanie ? Quatrièmes du classement général avant cette troisième étape, les joueurs de Sevens Sud Garonne ont créé l’exploit en s’imposant à Versailles, comme ils l’avaient fait l’année dernière au JC Technique. Pourtant, les phases de poule n’avaient pas été si glorieuses pour les joueurs de la région toulousaine. Après deux premiers succès contre Far East Sevens (38-0), puis les Dragons Sevens (27-7), ils étaient balayés en fin de journée ce samedi par les champions en titre : les Seventise, 33 à 5. Qualifiés malgré tout en quarts de finale, ils dominaient la Réunion (22-12), équipe invitée de ce tournoi, avant de retrouver l’UBB Sevens, pour un choc au sommet. Dans un match très disputé, les Occitans finissaient par faire tomber leurs adversaires pour deux petits points (14-12), rejoignant ainsi la finale pour la première fois cette saison. Opposés aux Sca Sevens, eux aussi finalistes pour la première fois en 2025, ils réalisaient une formidable « remontada » pour passer de 0-14 à 21-14 et décrocher le fameux trophée : « La Hâche de Coeur » ! Une belle satisfaction pour les Haut-Garonnais emmenés par Inem Iskhakov :
Inem Iskhakov, capitaine de Sevens Sud Garonne
« Nous sommes bien rentrés dans le tournoi avec nos deux premiers matchs, mais nous sommes ensuite tombés contre une belle équipe des Seventise, qui a récité son jeu. Mais cela nous a bien réveillés pour dimanche, nous sommes montés en puissance et nous avons fait les matchs qu’il fallait. Nous avons modifié notre agressivité et nous avons gardé les ballons surtout. Lors de la finale, nous n’avons pas paniqué malgré le score et un carton jaune reçu. Car à 7, ça peut aller vite, les mecs qui sont rentrés ont fait un boulot monstrueux, et derrière, les individualités ont parlé. Maintenant, des détails restent à peaufiner pour le Med Sevens.
Une victoire d’étape qui les installe à la deuxième place provisoire (46 points), toujours en lice donc pour remporter le Circuit Élite Sevens, même si l’UBB Sevens possède à ce jour huit points d’avance en tête du classement (54 points) et fait figure de favori. Une qualification en demi-finales au Med Sevens assurerait d’ailleurs le titre aux joueurs de Laurent Ferrères. Avec 10 points de retard, les Seventise semblent eux en mauvaise posture pour rivaliser, tout comme les Sca Sevens qui en comptent 12. Dans le bas du classement, la bataille fera également rage puisque la huitième place d’Euskadi Sevens à Versailles a rebattu les cartes. Les Basques sortent ainsi de la zone rouge mais rien n’est encore fait puisque 4 points séparent aujourd’hui les quatre dernières équipes. Il reste désormais un dernier tournoi pour se sauver, le Med Sevens le week-end prochain, les 5 et 6 juillet.
