Après l’étape du SVNS 3 remportée par les Sud-africaines et les Canadiens, nous connaissons désormais l’ensemble des équipes qui composeront le SVNS 2. (Crédit photo : World Rugby)
L’Afrique du Sud et le Canada s’affirment à Dubaï ! Malheureux barragistes la saison dernière à Los Angeles, les deux sélections ont rapidement démontré que leur statut d’ancienne équipe des HSBC SVNS Series n’était pas oublié. Le week-end dernier, lors de l’étape de qualification du HSBC SVNS 3, elles ont ainsi réalisé un sans-faute pour s’imposer et accéder au niveau supérieur.
Les Sud-africaines réalisaient notamment une phase de poules extrêmement solide, n’encaissant que deux essais lors de leurs confrontations face au Mexique (61-0), la Tchéquie (24-5) et la Thaïlande (33-5). La domination nette de la nation arc-en-ciel se confirmait en demi-finales, avec une large victoire sur la Pologne ce dimanche (36-5), validant ainsi leur accession en HSBC SVNS 2. Mais l’Afrique du Sud voulait terminer le travail convenablement, et face à l’Argentine, les joueuses s’employaient pour décrocher le titre. Dans un match acharné, c’est finalement Patience Mokone qui libérait les siennes en toute fin de rencontre, laissant ainsi exploser de joie ses coéquipières. La saison 2026 continue ainsi sur la scène internationale pour ces deux formations que l’on reverra en février.
Les Canadiens retrouvent également des couleurs après avoir dégringolé dans le rugby à 7 mondial, année après année. Cette saison, les Canucks reviennent avec des intentions et ils l’ont prouvé lors de cette première échéance aux Émirats Arabes Unis. Habitués de ce tournoi historique, les hommes en rouge ont rapidement retrouvé leurs marques en écrasant l’Italie d’entrée (33-7). Malgré tout, ils étaient surpris par des Belges, eux aussi candidats à la montée, dès la deuxième rencontre (15-19). Obligés de relever la tête, ils finissaient par disposer difficilement d’une vaillante équipe de Madagascar (24-17) pour obtenir la qualification dans le dernier carré. L’opposition contre Hong Kong les mettait également en difficulté. Accrochés, ils finissaient par s’en remettre à l’expérimenté Thomas Isherwood pour inscrire l’essai de la gagne (24-19) et valider leur place en SVNS 2. La revanche face à la Belgique, victorieuse des Samoa (26-14) à la surprise générale, s’annonçait alors musclée. Mais cette fois, les Canadiens dominaient leur sujet. Bien lancés par un doublé de Lachlan Kratz, ils inscrivaient finalement quatre essais pour l’emporter assez largement 28 à 10, et soulever le trophée.
Nous retrouverons ainsi ces quatre sélections pour la prochaine échéance : le HSBC SVNS 2. Pour rappel, ce championnat à trois étapes aura pour mission de qualifier quatre équipes sur chaque tableau pour le HSBC SVNS World Championship en fin de saison, où elles rejoindront les membres permanents du HSBC SVNS 1. Ces étapes auront lieu à Nairobi (14-15 février), Montevideo (21-22 mars) et São Paulo (28-29 mars). Découvrez l’ensemble des équipes engagées sur cette compétition :
Tableau féminin
- Chine
- Kenya
- Brésil
- Espagne
- Afrique du Sud
- Argentine
Tableau masculin
- Allemagne
- Kenya
- États-Unis
- Uruguay
- Canada
- Belgique