Deuxième club de Top 14 à mettre sur pied un véritable programme autour du rugby à 7, après l’UBB, l’ASM veut aussi donner au sevens la dimension qu’il mérite sur le territoire auvergnat. (Crédit photo : ASM)
À en voir les résultats de l’équipe UBB Développement cet été (vainqueur du circuit développement et des podiums réalisés sur chaque étape du circuit européen), on ne peut que saluer l’initiative du club girondin de s’être structuré autour du rugby à 7. C’est donc sans surprise que l’on découvre qu’un nouveau pensionnaire du Top 14 va lui aussi s’implanter dans le 7 français, à savoir l’ASM Clermont Auvergne. Avec la venue de Didier Retière, ancien DTN, en tant que manager sportif, le projet sevens présenté par Paul Albaladejo va ainsi voir le jour, comme l’a communiqué officiellement le club début juillet : “Ce projet, je l’ai formalisé et je l’ai porté dès l’année dernière au sein de l’ASM”, détaille l’ancien international septiste. “Le club m’a ouvert les portes et m’a accueilli. Pour participer à l’In Extenso en tant que coach tout d’abord, mais également pour intervenir sur les catégories jeunes. Mais aujourd’hui, il est important de souligner que ce projet part vraiment sous l’ère Didier Retière. Avec l’accord des deux présidents Jean-Michel Guillon (président de l’ASM Clermont Auvergne) et Jean-Paul Chiocchetti (président de l’ASM Omnisports). Aujourd’hui, le choix de mettre le 7 plus en avant est un choix politique. Jean-Michel Guillon est persuadé que cette discipline peut apporter des éléments positifs au club, tant sur la partie commerciale que sur la partie sportive. Didier Retière, ancien DTN, qui a connu l’apport du 7 au sein de la FFR, va lui prendre les décisions et piloter le projet avec sa propre vision. Et je le remercie encore de me faire confiance pour développer ce programme à 7 tout au long de l’année. “
En ligne de mire, l’In Extenso Supersevens bien entendu, mais surtout le développement des jeunes joueurs au sein de l’ASM. Des moins de 14 ans, initiés à une première découverte du 7 en compétition selon le calendrier FFR en début de saison, jusqu’aux seniors. Même si la compétition de la LNR et l’objectif de se qualifier parmi les huit meilleures équipes pour la finale à la Paris La Défense Arena reste prioritaire sur la liste des échéances à venir : “Pour le Supersevens, on est sur le développement de la cellule 7 de l’ASM”, poursuit Paul. “Que ce soit des joueurs espoirs, du centre de formation, ou des professionnels. En ayant bien en tête que cette compétition intervient en pré-saison et qu’il ne faut pas court-circuiter la préparation à XV de ces joueurs. Cela se fait de façon intelligente avec des discussions rassemblant les entraîneurs des différentes catégories. Mais on essaye quand même d’avoir un noyau dur de joueurs du club ou passés par le club. Tout en jouant avec la règle nous autorisant à prendre 4 jokers. “
Des joueurs fidèles au maillot de l’ASM, voilà l’image que veut renvoyer le club jaune et bleu. C’est dans ce cadre-là qu’il lancera également, à l’instar de l’UBB, une équipe développement pour participer aux meilleurs tournois français et mondiaux, mais surtout, développer la cellule 7 qui sera mise en place en Auvergne et aller plus loin que le Supersevens dans les aspects de l’entraînement et de la compétition. Et ce, pour tous les profils ! “Je suis un référent, pas un dictateur ! « , s’exclame Paul. « C’est un projet vraiment transversal et collaboratif. L’objectif étant de trouver des plages propices à la pratique du 7 au cours de la saison. Dans tous les cas, nous allons intégrer des skills et du jeu à 7 dans les entraînements à XV. Sachant qu’il y a également des compétitions à préparer dans les différentes catégories : l’In Extenso pour les espoirs et les pros, le championnat FFR pour les cadets et juniors en septembre et le SuperChallenge Sevens pour les -14 en octobre. On aimerait également profiter de la période hivernale pour organiser un Fast Four avec notamment les clubs de Nevers et d’Aurillac. Avec des équipes profilées à 7 et non 7, car on veut aussi impliquer des piliers, secondes lignes et troisièmes lignes sur la pratique. L’objectif étant d’aller chercher du développement technique, physique et mental. “ Parmi les échéances importantes à venir également, la participation au fameux tournoi de Dubaï et l’intégration du Circuit Élite français, qui passera par la case Circuit Développement la saison prochaine. Sachant que pour ces tournois, et au-delà de sa formation interne, le club auvergnat souhaite également solliciter ses clubs partenaires français pour convier d’autres joueurs (Aurillac et Nevers), mais aussi étrangers à travers la Nouvelle-Calédonie, les Fidji (Nadroga) et les États-Unis (NOLA).
Communication faite, il a fallu marquer le coup pour l’ASM en présentant, au-delà du projet, un élément qui allait attirer l’oeil. Et quoi de mieux que le maillot et le renouvellement du partenariat avec Intermarché pour mettre en lumière le projet ? Le mardi 6 juillet a ainsi été présentée la parure officielle qu’arboreront les Auvergnats durant le Supersevens, mêlant style urbain et culture locale, comme l’explique Paul Albaladejo : “Pour le maillot, c’est un grapheur très réputé de Clermont, Keymi Art, qui l’a réalisé. Ce maillot est à connotations urbaines même s’il a repris les codes de l’identité auvergnate. La cathédrale de Clermont-Ferrand, le fromage et les vaches salers…Il donne une identité un peu indépendante du club et du projet, car il diffère du maillot des pros à XV. “
En ce qui concerne le géant de la grande distribution, déjà soutien de l’ASM pour l’In Extenso Supersevens, ce renouvellement marque la confiance existante aujourd’hui entre les deux entités passionnées par cette discipline : “En ce qui concerne Intermarché, cela s’est fait un peu par hasard”, poursuit Paul. “Ils sont présents sur le Puy-de-Dôme et possèdent un vrai maillage sur le territoire. Aujourd’hui, ils accompagnent beaucoup de clubs à XV, et on leur a proposé de suivre le projet à 7. Ils se sont lancés l’année dernière et étaient contents que l’on qualifie l’équipe et que l’on aille à Paris pour découvrir ça. La pratique leur plaît et le fait que cela reste dans l’entité ASM pour être présent sur le XV et sur le 7 leur va bien. Ce qui fait qu’ils ont resigné pour deux années de plus.”
C’est donc un projet complet et réfléchi qui sera lancé officiellement à l’occasion de la première étape de l’In Extenso Supersevens le samedi 13 août à Perpignan. Mêlant pratique à 7 et formation au sein des propres catégories de l’ASM, mais aussi exportation à travers la France et dans le monde pour tenter de faire rayonner le 7 auvergnat. La présentation effectuée à l’extérieur du stade Marcel-Michelin ayant donné tout son sens, comme le souligne le “référent sevens” Paul Albaladejo : “Le projet est à connotation sportive bien entendu, mais il y a derrière toute une démarche marketing et commerciale pour aller chercher de nouveaux partenaires, consolider nos partenaires actuels, mais aussi rajeunir et conquérir un nouveau public. Le fait d’organiser la réunion de présentation en-dehors du Michelin permet de démontrer que nous lançons une équipe satellite, mouvante, qui va faire découvrir l’identité du club en-dehors des frontières du Michelin. ”
Le Michelin, ils ne s’en éloigneront pas tant que ça, que les fans se rassurent. Un tournoi Invitation, à l’image de celui de Dubaï est aujourd’hui en réflexion, de manière à organiser une belle fête du 7 sur le territoire auvergnat, dont l’antre de l’ASM serait le lieu d’accueil de cet ambitieux mais excitant événement !
En attendant, place au Supersevens pour l’ASM qui démarrera sa saison 2022 par une opposition…contre l’UBB !