Le France Sevens s’est ouvert ce vendredi matin au stade Ernest-Wallon de Toulouse. Au rendez-vous soleil et convivialité. Les écoles des environs ont rempli les tribunes et assuré une ambiance à faire rougir leurs aînés.

Côté féminin, il s’agit de la dernière étape du circuit mondial qui a vu l’Australie sacrée il y a un mois à l’issue du tournoi de Langford. Entrée en matière solide pour les Néo-Zélandaises et les Australiennes qui se sont imposées dans leurs deux premiers matchs de poule. La France a, quant à elle, fait preuve de sérieux en disposant du Brésil (22-7). Sous un soleil encore clément, les Françaises de David Courteix ont ouvert le score grâce à deux essais de Joanna Grisez, de retour de blessure. Chloé Jacquet (7’) et Alycia Chrystiaens (11’) viennent alourdir la marque en faveur des Bleues. Bien qu’auteur d’un essai, le Brésil ne parviendra jamais à recoller au score. Le deuxième match de nos Françaises face à l’Angleterre fut tout aussi sérieux. Les Bleues scorent une nouvelle fois les premières dès l’entame de jeu avant d’être rapidement rejointes par leurs adversaires (Emma Uren 3’). Mais c’était sans compté sur l’apport une nouvelle fois de Joanna Grisez. Non contente d’avoir activement participé à la construction du premier essai de Lou Noël, elle ira aplatir dans l’en-but par deux fois (5’ et 6’). Jade Ulutule viendra alourdir le score d’entrée de deuxième mi-temps (9’) avant qu’un nouvel essai de Lou Noël ne vienne sceller le score à la 11e minute. Score final : 33-7 pour les Bleues. En somme, peu de surprises dans le tableau féminin.

La surprise, ce sont les septistes irlandais qui se sont offerts le scalpe de l’Afrique du Sud pour la première fois de leur histoire ! Auteurs d’un match sérieux, les celtes ont su rester mobilisés pour résister au réveil des Sud-africains, s’adjugeant une victoire précieuse dans une poule où chaque point compte. Tout y reste ouvert après que les Samoa soient venus à bout de l’Irlande et que l’Espagne se soit inclinée face à l’Afrique du Sud. La matinée de demain sera plus que jamais déterminantes avec les derniers matchs qui livreront leur verdict. Également auteur d’une belle prestation, les Canadiens, après une défaite face à l’Angleterre, ont su se ressaisir afin de venir à bout des Argentins, vice-champions olympiques en titre. Voilà une poule supplémentaire où les derniers matchs de demain livreront le résultat d’une bataille plus que serrée. Nos Français ont pour leur part fait preuve d’un pragmatisme assassin face au Pays de Galles. Le capitaine Paulin Riva ouvre le score dès la première minute avant que son coéquipier Thibaud Mazzoleni ne récidive deux minutes plus tard avant d’être imité par Joachim Trouabal puis Jonathan Laugel. Au total, ce sont quatre essais transformés par la botte de Paulin Riva que la France inscrit à l’issue de la première mi-temps contre une seule action terminée dans l’en-but côté gallois. La France ira encore en terre promise par deux fois (Joris Simon 10’, Aaron Grandidier 11’) avant que la rencontre ne prenne fin sur un score fleuve de 56 à 5. De précieux points au goal-average. Rebelotte lors de la deuxième rencontre en soirée. Les Bleus prennent le score à leur compte en inscrivant rapidement deux essais (Joachim Trouabal 2’ et 3’), mais c’était sans compter sur le jeu musclé des Kenyans qui parviennent à revenir au score à la 10e minute. Nos Tricolores ont malgré tout su faire preuve de caractère et ont continué de dérouler leur jeu. Grandidier (9’) puis de nouveau Trouabal mettront à mal la défense kenyane, avec en clou du spectacle un doublé de Jordan Sepho (14’ et 16’).  Les Bleus se sont facilités la tâche pour demain en soignant le score par deux fois. Place en quarts confirmée, mais il faudra lutter face aux Fidjiens pour accéder à la première place. Rendez-vous à 14h34 pour suivre cette rencontre passionnante.