France 7 Féminin a été éliminé par les Fidji en quarts de finale. Les Bleus de Jérôme Daret auront eux rendez-vous face à l’Australie en demies ! (Crédit photo : World Rugby)
Fijiana are on the board!
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) May 21, 2022
Alowesi Nakoci makes the run, and Lavenia Cavuru finishes it off!#HSBC7s | #France7s | @fijirugby pic.twitter.com/PIVvuGeWLR
Trois sur trois pour nos Bleues ce samedi matin sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Les Françaises ont su s’imposer face à une solide équipe irlandaise. Meg Burn vint ouvrir la marque à la deuxième minute pour l’Irlande. Privée de ballons et dominée territorialement par ses adversaires, la France fit le dos rond sans encaisser de points supplémentaires avant de sonner la révolte. De nouveau s’illustrait Joanna Grisez (11’) pour mettre ses coéquipières dans l’avancée. Un second essai tricolore répondit au premier à la minute suivante, inscrit cette fois par une Jade Ulutule très inspirée. Cet écart fut conservé jusqu’à la fin de la partie, permettant à la France de s’imposer 12-5. Les Françaises ont donc signé une phase de poule sérieuse avant de devoir affronter, comme leurs homologues masculins, les Fidji. Cette rencontre n’eut pas le résultat escompté pour le camp tricolore. Par quatre fois les fidjiennes ont terminé dans l’en-but français (3’, 4’, 7’ et 8’) avant que les Bleues ne finissent par sauver l’honneur en inscrivant deux essais de Joanna Grisez (11’) et Ian Jason (15’). Deux matchs supplémentaires attendent la France ce dimanche pour aller chercher une cinquième place et espérer terminer deuxième au classement général du circuit mondial. L’Irlande et les Etats-Unis, également tenues en échec en quarts de finale, tenteront de venir gâcher la fête aux Bleues.
Les Bleus, eux aussi déjà qualifiés pour les quarts avant la dernière rencontre, se retrouvaient à jouer une finale avant l’heure en guise de dernier match de poule. Sous un soleil de plomb, les Français ont été les premiers à craquer, subissant deux essais fidjiens coup sur coup (3’ et 4’). Un essai de Pierre Mignot (6’) permit aux tricolores d’ouvrir enfin les vannes mais c’était sans compter sur trois nouveaux essais des Fidji, venant ainsi réduire quasiment à néant les espoirs de victoire française. Jamais ils ne parvinrent à refaire leur retard, malgré deux essais supplémentaires inscrits par Jonathan Laugel (10’) et Nisié Huyard à la toute fin de la partie. Restaient aux Français à faire abstraction de ce match pour se concentrer sur le quart qui allaient les opposer à l’Australie. La concentration était en effet au rendez-vous et les Français ont été les premiers à ouvrir le score d’entrée de jeu par Thibaud Mazzoléni. La suite ? Un immense chassé-croisé. Les Australiens ont répliqué à la 8e puis à la 10e avant que William Iraguha ne vienne mettre un dernier clou dans le cercueil avec un essai transformé à la 12e minute. Score final 21-19 et une équipe de France en demies.
Dans le reste du tableau, si la journée d’hier avait été source de surprises, elles en réservaient de nouvelles aujourd’hui. En effet, à l’issue des derniers matchs de poules l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande n’ont terminé que troisième de leurs poules respectives, les empêchant ainsi d’accéder aux quarts de cup. Rendez-vous ce dimanche pour assister au dénouement de cette étape française avec la France, l’Irlande, les Samoa et les Fidji dans le dernier carré !
That’s one way to get the home crowd on their feet 🔥
— World Rugby Sevens (@WorldRugby7s) May 21, 2022
William Iraguha powers through the defence to send @FranceRugby to the semi-final 🇫🇷
@DHLRugby | #ImpactMoment pic.twitter.com/T4fOCZF6F7