Direction Le Cap pour la deuxième étape. Un tournoi qui avait particulièrement bien réussi à France 7 la saison dernière. (Crédit photo : World Rugby)

Place à l’Afrique du Sud et le DHL Stadium de Cape Town pour ce deuxième rendez-vous. Un tournoi désormais iconique des HSBC SVNS Series et qui avait fait le bonheur des équipes de France la saison dernière.

Des Bleus tout d’abord. Après deux larges victoires en poule contre les États-Unis (50-12) et la Nouvelle-Zélande (47-15), les joueurs de Benoît Baby avaient dominé les Fidji en demies (19-17) pour rejoindre la finale. Un dernier round malheureusement perdu face aux locaux sud-africains (26-14), mais une médaille d’argent qui avait laissé présager de beaux jours à venir pour ce nouveau groupe post-olympique. Cette année, le contexte sera différent puisque le nouveau format place à nouveau les Français dans une poule relevée. Les coéquipiers de Paulin Riva affronteront tout d’abord l’Espagne, vice-championne du monde, puis l’Argentine, qui sera revancharde après l’humiliation reçue à Dubaï et enfin l’Australie, qui a terminé en finale lors du dernier tournoi. Dans l’autre poule, les champions néo-zélandais de Dubaï défieront les Fidji pour un nouveau choc, mais aussi l’Afrique du Sud, qui voudra conserver son titre à la maison, et la Grande-Bretagne.

Concernant le groupe de France 7, deux changements sont à noter puisque Diego Miranda effectuera ses grands débuts sur la scène internationale, en remplacement de Merlin Leflamand. Forfait de dernière minute, Célian Pouzelgues est lui remplacé par William Iraguha qui fait son retour au sein de l’effectif.

Le tournoi de Cape Town avait également bien réussi aux Françaises l’an dernier qui avaient décroché une deuxième médaille de bronze consécutive, à la suite d’un match épique contre l’Australie (17-14). Mais la dynamique des Bleues s’est bien inversée depuis…À Dubaï, les joueuses de Romain Huet ont été une nouvelle fois en grande difficulté, en ne terminant que septièmes de la première étape. Une seule victoire comme lot de consolation, celle contre la Grande-Bretagne 46 à 5. La France retrouvera l’Australie et le Japon dans la Poule B et rencontrera ses deux équipes pour la première fois cette saison. Elle terminera ensuite par le Canada qui l’avait battue la semaine dernière en match de classement (12-19). L’occasion de prendre une revanche !

Conquérantes à Dubaï, les Néo-Zélandaises seront à nouveau les favorites à Cape Town, elles qui sont les championnes en titre de ce tournoi. Les Fidji, les États-Unis et la Grande-Bretagne accompagneront les Black Ferns Sevens dans la poule A pour tenter de les faire chuter.

Un seul changement côté français, Cléo Hagel a rejoint l’équipe en Afrique du Sud pour suppléer ce groupe parti à 13 sur la tournée, après le forfait de dernière minute d’Anaïck Konyi.

Le tournoi débutera ce samedi par le tableau féminin à partir de 9h (heure française). L’Australie et l’Espagne seront au menu d’entrée pour les équipes de France qui espèrent conquérir autant de médailles qu’en 2024.

Regardez tous les matchs gratuitement sur :