Découvrez les équipes alignées par Jérôme Daret et David Courteix pour l’étape finale de la saison à Madrid. À noter notamment le retour de longue date de Lina Guérin. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Qui dit étape finale dit équipe de prestige ! France 7 pourra compter sur ses cadres à Madrid avec les retours du capitaine Paulin Riva, mais également de Stephen Parez-Edo Martin et de Varian Pasquet. Le récent champion d’Europe Antoine Dupont rejoint également les rangs et cherchera à mener les Bleus vers un deuxième trophée cette saison. Dernière répétition générale avant les Jeux, l’occasion de se montrer une dernière fois sur le niveau international pour l’ensemble de ces joueurs qui voudront également se rassurer collectivement.
Mais les confrontations du top 8 seront rudes ! Et les équipes adverses se sont elles aussi renforcées pour cet ultime rendez-vous. C’est notamment le cas de la Grande-Bretagne qui pourra compter sur deux renforts avec l’apport de Jordan Edmunds et de Jamie Barden. En revanche, l’Argentine sera privée de son facteur X Marcos Moneta, toujours blessé, et l’Australie de son maître à jouer Maurice Longbottom, ce qui pourrait faire l’affaire des Français. Vainqueure des deux dernières étapes, la Nouvelle-Zélande arrivera elle armée pour faire la passe de trois, tandis que les Fidjiens reposeront sur le retour de Jerry Tuwaï, double champion olympique, pour tenter de sortir de la mauvaise passe. Tira Patterson, passé par l’ASM au Supersevens, rejoindra lui aussi les joueurs du Pacifique. Les Irlandais, également favoris, intègrent dans leurs rangs Hugo Keenan, récent vice-champion d’Europe avec le Leinster, qui viendra apporter une arme offensive supplémentaire en s’ajoutant aux explosifs Jordan Conroy et Terry Kennedy. Chez les Blitzboks, ce sera Justin Geduld qui foulera à nouveau la pelouse pour mener les siens vers un exploit.
Du côté des barragistes, nous aurons le plaisir d’apercevoir le joueur samoan de Chambéry Vaa Apelu Maliko, meilleur marqueur de la saison dernière, qui revient à point nommé avant les Jeux Olympiques.
France 7 Féminin accueillera le grand retour de Lina Guérin, qui n’est plus apparue sur le circuit depuis le tournoi de Malaga en 2022.Après leur épisode quinziste, Anne-Cécile Ciofani et Chloé Jacquet réintègrent également les rangs pour cette dernière étape où les Françaises devront s’employer pour faire tomber les favorites Néo-Zélandaises et Australiennes.
Mais les deux nations du Pacifique ont perdu du monde sur leurs dernières sorties. Shiray Kaka (NZ), Maddison Ashby et Lily Dick (Australie), voici des joueuses qui ont mis à leurs rêves olympiques en raison de graves blessures. Des absences qui pourraient peser dans la tête de leurs compatriotes. Même si la Nouvelle-Zélande, qui vient de remporter les quatre dernières étapes, semble inatteignable. La Grande-Bretagne pourrait également s’inviter à la fête grâce à l’aide de ses quinzistes. Les championnes du Six Nations Féminin Ellie Kildunne et Megan Jones rejoignent en effet l’effectif et pourraient particulièrement apporter à ce groupe pour ce défi.