Découvrez les effectifs alignés par France 7 pour cette troisième étape australienne. (Crédit photo : World Rugby)

Un groupe quasiment inchangé pour partir à l’assaut de l’Australie. Élu meilleur joueur du Supersevens pour la saison 2022-2023, Esteban Capilla intègre l’effectif. Remplaçant ainsi Paul Leraitre, touché au Cap. L’absence de Rayan Rebbadj a elle été comblée par la puissance de Joris Simon qui va lui aussi participer à son premier tournoi cette saison. Si un troisième joueur de « devant » manque à l’appel, en la personne d’Andy Timo, qui a notamment marqué avec le Stade Français en Champions Cup face aux Stormers, c’est malgré tout Thibaud Mazzoleni, plutôt habitué des postes 4-5, qui a été convoqué.

Malheureusement pour les Bleus, les équipes de leur poule ont particulièrement choisi de se renforcer pour l’étape de Perth. Il faut dire que le voyage est moins long pour les nations du Pacifique, il est donc plus facile d’optimiser son effectif. Ainsi, les Néo-Zélandais ont sollicité à nouveau les expérimentés Dylan Collier et Sam Dickson, revenu de blessure, mais aussi l’imprévisible Regan Ware, présent à Dubaï mais absent au Cap. Il en sera de même pour les Fidji qui souhaitent miser sur l’expérience puisque Josua Vakurunabili et Waisea Nacuqu rejoignent leurs confrères pour cette étape. Chez les Samoa, si le pari de la jeunesse n’a pas porté ses fruits à Cape Town, le retour en arrière est effectué puisque les hommes forts de ces dernières saisons Melani Matavao et Paul Scanlan ont été rappelés.

À domicile, l’Australie a elle aussi suivi la tendance. Le légendaire Henry Hutchison aura ainsi la chance de disputer une nouvelle compétition, chez lui, tout comme son collègue Darby Lancaster. Mais si la grande surprise ce tournoi était les États-Unis ? Peu convaincants depuis le début de la saison, les Américains ont dû faire face à un certain nombre d’absences. Mais en pleine saison olympique, il faut faire bonne figure. Pour cela, Mike Friday pourra cette fois-ci compter sur cinq joueurs majeurs qui feront leur grand retour : Perry Baker (meilleur joueur du monde 2017 et 2018), Joe Schroeder, Kevon Williams, Stephen Tomasin et Maka Unufe. Le duel entre l’Argentine et L’Afrique du Sud sera lui d’autant plus intéressant que le meilleur joueur du monde 2023 Rodrigo Isgro foulera à nouveau les pelouses du 7, après son aventure lors de la Coupe du monde de rugby à XV. Côté sud-africain, la sensation 2022-2023 Ricardo Duarttee, élu meilleur jeune, sera lui aussi de retour.

On prend les mêmes et on recommence ! Satisfait des premières sorties de son équipe qui a déjà récolté deux médailles, en bronze et en argent, David Courteix a choisi de faire confiance à son groupe pour Perth. Seule Chloé Jacquet n’est pas présente pour l’étape australienne, remplacée par Valentine Lothoz, sélectionnée à Dubaï mais hors groupe à Cape Town.

Mois de changements marquants sur le tableau féminin. Les Australiennes, déjà conquérantes, pourront s’appuyer sur un groupe au grand complet. Une autre médaille que celle en or étant inenvisageable pour les Aussies. Mais leurs ennemis jurés, les Black Ferns Sevens seront elles revanchardes, et pourront compter sur l’apport de Tyla Nathan-Wong, la meilleure joueuse du monde 2023, qui entamera sa saison. Comme les garçons, il faudra également s’intéresser à une équipe américaine en progression, renforcée par des joueuses d’expérience qui connaîtront leur premier tournoi de la saison : Sarah Levy (ancienne star du XV), mais surtout les deux athlètes olympiques Kristi Kirshe et Summer Harris-Jones. Actuellement cinquième, le Canada sera lui heureux de retrouver Breanne Nicholas (31 tournois) qui n’a plus joué sur le circuit depuis le France Sevens.