Place à la quatrième étape en Australie pour les équipes du circuit mondial, deuxième destination de cette tournée en Asie et en Océanie. (Crédit photo : World Rugby)
Une semaine après la finale perdue sur le fil face aux Fidji, France 7 est déjà sur le pont à Perth. Ayant réussi à obtenir leur première médaille de la saison, les Bleus s’avancent confiants vers cette étape australienne qui doit venir confirmer leur robuste performance.
Malgré tout, des cadres manquent à l’appel pour ce deuxième rendez-vous de l’année 2026. Blessés, Antoine Zeghdar, Paulin Riva et Stephen Parez-Edo sont rentrés en France. Place à la jeunesse donc, puisque Benoît Baby a décidé de convoquer Hoani Bosmorin et Clément Mondinat, deux jeunes prometteurs passés par l’In Extenso Supersevens respectivement avec le Stade Rochelais et la Section Paloise. Ils découvriront ainsi les exigences du circuit mondial en Australie. Lui, la connaît bien cette exigence, puisque Rayan Rebbadj est également de retour avec le groupe. Champion olympique en 2024, Rebbadj fait aujourd’hui partie des joueurs suivis par la liste « Objectif 2028 » et aura l’occasion de reprendre ses marques à 7 sur la scène internationale.
Les Bleus débuteront leur tournoi par une opposition contre la Grande-Bretagne ce samedi matin, avant d’affronter la Nouvelle-Zélande et l’Australie, deux équipes qu’ils avaient parfaitement réussi à maîtriser à Singapour. Pour mener les troupes, c’est Andy Timo qui a été choisi en tant que capitaine, une grande première pour le joueur du Stade Français seulement âgé de 21 ans.


Après avoir rebondi à Singapour lors de la deuxième journée, les joueuses de Romain Huet veulent désormais retrouver les demies. Le groupe reste inchangé pour cette deuxième étape capitale qui doit refaire basculer les Bleues dans la partie haute du tableau. Pour rappel, une défaite cruelle d’entrée face au Canada (24-29) avait éliminé France 7 Féminin du tableau principal la semaine dernière.
Et les Canadiennes, les Françaises les retrouveront à nouveau en ouverture du tournoi ce samedi. Pas le droit à l’erreur cette fois-ci, d’autant qu’elles affronteront l’Australie dans la foulée, qui ne voudra pas manquer son rendez-vous à domicile. La dernière rencontre de la journée aura lieu face à la Grande-Bretagne pour les coéquipières de Lili Dezou qui aspirent à une deuxième médaille cette saison pour retrouver le plein de confiance.


Une journée bien remplie attend les équipes ce samedi sous la chaleur australienne ! En espérant que les équipes de France 7 puissent braver les conditions climatiques pour aller obtenir de nouvelles performances !

