La première étape a rendu son verdict à Cape Town. Certaines équipes ont déjà pris une belle option sur Cracovie. (Crédits photos : World Rugby)

L’étape numéro une du HSBC Sevens Challenger 2025 est désormais finie ! La fête a été belle à Cape Town ce samedi 1er et ce dimanche 2 mars et comme souvent, la compétition a réservé son lot de surprises. Chez les garçons, ce sont en effet les Chiliens qui remportent ce premier trophée après n’avoir fait qu’une bouchée du Canada en finale (33-7), une équipe pourtant très expérimentée en HSBC SVNS Series. S’ils se font fait peur d’entrée face au Portugal (19-17), puis contre les Tonga (24-19), les Sud-américains ont réalisé une deuxième journée plus en maîtrise en dominant les redoutables joueurs samoans (31-14) avant de remporter la finale haut la main. Déjà barragistes à Madrid l’an passé, ils confirment qu’ils seront une nouvelle fois de sérieux candidats à la montée sur le circuit mondial. Elle aussi présente sur le tournoi espagnol en 2024, l’Allemagne décroche la troisième place au Cap face aux Samoa (24-19) et risque d’être également de l’aventure à Los Angeles. Même s’il reste encore du chemin à parcourir. Le Portugal prend de son côté la cinquième position provisoire après avoir battu l’étonnante équipe de Madagascar sur le fil 22 à 19. La Géorgie s’est quant à elle effondrée et ne décroche que la onzième place.

Mais la principale surprise du tournoi vient du tableau féminin avec la surprenante victoire du Kenya lors de cette première étape ! Ayant manqué la qualification pour Madrid de peu l’année dernière, les Kényanes sont arrivées revanchardes sur leur continent et ont dominé les débats. Battant coup sur coup les Samoa (20-5) et la Pologne en poules (29-7), elles s’offraient un beau duel face à leurs concurrentes sud-africaines ce samedi. Combattantes jusqu’au bout, elles remportaient cette confrontation 19 à 15 pour retrouver la finale, comme à Dubaï lors de la première étape en 2024. Mais cette fois-ci, interdit de laisser passer l’occasion de soulever le trophée. Dans une rencontre accrochée face à l’Argentine, elles inscrivaient malgré tout trois essais pour l’emporter 17 à 12, suffisant pour décrocher la première coupe. Elles prennent ainsi la tête du classement provisoire du Challenger. Meilleure nation européenne sur ce tournoi, la Pologne ne termine que sixième, tandis que la Tchéquie et la Belgique doivent se contenter de la huitième et de la neuvième place. Le travail reste encore à mener pour ces nations qui auront une dernière chance de valider leur ticket pour le top 8 cette semaine lors de la deuxième étape (vendredi 7 et samedi 8 mars), toujours dans la ville de la côte ouest sud-africaine.

Pour rappel, à l’issue de ce deuxième tournoi, seules les huit meilleures équipes masculines et féminines décrocheront leur billet pour la troisième étape à Cracovie (11-12 avril). Celle-ci déterminera les quatre sélections de chaque tableau qui s’envoleront ensuite vers Los Angeles (3-4 mai).