Après la trêve hivernale, les équipes prennent la direction de l’Indonésie pour la troisième étape de la saison à Singapour. (Crédit photo : World Rugby)

Les HSBC SVNS Series s’apprêtent à démarrer leur année 2026 à Singapour. Après un début de saison rebondissant à Dubaï et à Cape Town, notamment sur le tableau masculin, le circuit mondial fera escale en Indonésie ce week-end (31 janvier-1er février), avant de revenir à Perth en Australie les 7 et 8 février.

Nous avions notamment quitté l’équipe de France féminine avant les fêtes sur une belle médaille de bronze en Afrique du Sud, qui ne demande qu’à être confirmée. Malgré l’absence toujours importante de joueuses cadres comme Anne-Cécile Ciofani, Camille Grassineau ou encore Iän Jason, ce jeune groupe a démontré qu’il pouvait rivaliser dans ce top 8 et aller chercher des médailles. Les Bleues s’étaient notamment employées pour remporter le match de la troisième place face aux États-Unis, jusqu’à ce qu’Aëlig Tregouet puisse délivrer ses coéquipières avec cet essai en coin (15-12).

Pour cette tournée dans le Pacifique, il faudra compter à nouveau sur l’absence d’éléments importants dans cet effectif. Valentine Lothoz et Carla Neisen, retournées à XV dans leurs clubs respectifs du Stade Rochelais et de Blagnac RF pour cette période, manqueront en effet ce troisième rendez-vous. France 7 Féminin devra alors s’appuyer sur les éléments qui ont fait sa réussite lors des deux premières sorties, notamment Lili Dezou, la capitaine, en tête des joueuses réalisant le plus d’offloads sur la compétition. Les franchisseuses que sont Alycia Christiaens et Lou Noël-Rivier auront également leur importance pour débloquer des situations. Pour pallier à ces absences, Romain Huet a décidé de rappeler Marie Dupouy, mais aussi la jeune Anaïck Konyi (19 ans) qui effectuera ses débuts, elle qui devait participer à la première tournée, mais qui avait dû déclarer forfait juste avant Dubaï. L’occasion pour ce groupe à nouveau rajeuni de prouver tout son talent sur la scène internationale et pour certaines joueuses, de confirmer leurs prestations réalisées du côté de Dubaï et de Cape Town.

Les Françaises affronteront les Canadiennes d’entrée ce samedi, qui les avaient battues l’année dernière pour la médaille de bronze sur ce même tournoi de Singapour. Elles défieront ensuite la Grande-Bretagne avant d’affronter l’ogre néo-zélandais qui s’est déjà imposé par deux fois face à la France cette saison.

Les Bleus ont de leur côté été plus réguliers avec deux quatrièmes places obtenues, même si une médaille manque à l’appel. Les hommes de Benoît Baby ont réalisé des premières journées convaincantes (2 victoires et 1 défaite sur chacun des tournois), mais peinent aujourd’hui à enchaîner dans le dernier carré puisqu’ils n’enregistrent aucune victoire dans le jour 2.

Malgré tout, la défense des Français est aujourd’hui à l’honneur, puisqu’ils sont en tête dans ce secteur avec un taux de réussite de 70% au plaquage (seulement 52 plaquages manqués), avec notamment un Andy Timo en grande forme, puisqu’il est actuellement le meilleur plaqueur français du circuit (23 plaquages). Un secteur qui devra montrer toute son efficacité lors de la phase de poules qui s’annonce périlleuse face aux nations de l’hémisphère sud que sont l’Argentine, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Trois équipes aujourd’hui armées pour le titre.

Pour cette tournée, France 7 enregistre les retours importants de Paul Leraitre, Enzo Benmegal, mais aussi Nelson Épée, le champion olympique. Un mix d’expérience et d’explosivité qui devrait pouvoir donner un nouveau souffle à ce groupe et pourquoi pas l’amener à sa première médaille cette saison. Ils remplacent ainsi Luca Mignot, Merlin Leflamand et Diego Miranda, trois jeunes joueurs qui avaient été lancés dans le grand bain à l’occasion de la première tournée.

Il faudra être matinal ce samedi puisque les Françaises lanceront cette troisième étape dès 3h20 face au Canada. Les Bleus disputeront eux leur choc face à la Nouvelle-Zélande, vainqueure de Dubaï à 4h48.

Regardez tous les matchs gratuitement sur :