Direction le Canada et le BC Stadium de Vancouver pour cette quatrième étape de la saison. Les équipes sont déjà à mi-parcours de leur épopée vers le titre mondial. (Crédit photo : World Rugby)

Avant de revenir sur le continent nord-américain en cette fin de saison pour la Grande Finale à Los Angeles (3-4 mai), les HSBC SVNS Series passent une première fois par Vancouver en ce mois de février 2025. Un tournoi à nouveau sur trois jours (21 au 23 février), comme à Perth, avec le format traditionnel de trois poules de 4 sur chacun des deux tableaux.

Troisièmes après leur médaille de bronze épique en Australie décrochée face au Canada, les Bleues se retrouvent tête de série dans la Poule C pour cette quatrième étape. Elles affronteront ainsi la Grande-Bretagne, les Fidji, puis le Japon, des équipes toutes classées aujourd’hui dans le milieu de tableau. Finalistes l’an passé à Vancouver, les joueuses de Romain Huet espèrent bien retrouver leurs marques sur le territoire canadien pour aller disputer pour la première fois le match suprême cette saison. Même s’il faudra faire avec les absences de marque de Camille Grassineau et d’Iän Jason, touchées à Perth.

Heureuses vainqueures chez elles il y a un mois, les Australiennes entendent bien retrouver la tête du classement général puisque malgré deux victoires d’étapes, elles sont aujourd’hui à deux points des Néo-Zélandaises. Même si elles devront concourir sans leur « serial marqueuse » Maddison Levi, blessée. Les deux nations du Pacifique se retrouveront-elles pour une troisième finale cette saison, où le soutien des supporters nord-américains permettra-t-il au Canada et aux États-Unis de se surpasser sur leur continent ? Réponse sur le terrain ce week-end où la pelouse synthétique du BC Stadium devrait donner lieu à un joli spectacle entre les équipes de tête.

Pour une victoire nord-américaine, ce sera plus compliqué chez les garçons où les États-Unis sont à la traîne cette saison. Ils devront notamment affronter deux des trois leaders actuels du circuit mondial : l’Espagne et les Fidji dans la Poule C.

Pour France 7, il s’agira de sortir d’une poule composée de l’Argentine, qui vient également de rejoindre la tête du circuit mondial, mais aussi de la Grande-Bretagne et du Kenya, deux équipes toujours imprévisibles. Sixièmes à Perth, les hommes de Benoît Baby sont passés à la cinquième place du classement général et tenteront d’aller chercher un deuxième podium cette saison à Vancouver. Comme ils l’avaient fait l’année dernière avec les débuts d’Antoine Dupont sur la planète sevens, qui avait notamment permis aux Bleus d’aller décrocher le bronze. On notera le retour dans le groupe de Grégoire Arfeuil qui avait été très en vue lors du premier tournoi à Dubaï avant de retourner à XV, mais aussi la première apparition de Léo Monin en HSBC SVNS Series, le joueur du Stade Français Paris qui a participé à quatre éditions de l’In Extenso Supersevens (de 2021 à 2024).

Les trois nations phares de l’hémisphère sud que sont l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande se retrouveront elles dans la poule B pour trois duels de choc. Respectivement sixièmes, quatrièmes et septièmes, ces équipes n’ont en effet pas validé pour l’instant leur participation au tournoi final de Los Angeles. Gare au faux-pas donc…

Regardez tous les matchs gratuitement sur :