Les Pumas Sevens et les Black Ferns Sevens règnent toujours en maître à Vancouver. Tournoi à oublier en revanche pour les équipes de France. (Crédits photos : World Rugby)

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas…Si le tournoi de Vancouver avait souri aux Français en 2024, l’édition 2025 sera elle à faire passer aux oubliettes. Que ce soit pour les garçons ou pour les filles. Malmenés par la Grande-Bretagne d’entrée (7-26), les hommes de Benoît Baby avaient pourtant bien réagi en fin de première journée face au Kenya (33-7) pour s’ouvrir les portes d’une potentielle qualification. À nouveau battus par les Argentins (5-12), ils parvenaient malgré tout à se qualifier parmi les meilleurs troisièmes pour s’offrir une revanche contre les Pumas Sevens dans la même journée. Malheureusement, le scénario se répétait pour les Bleus. La maladresse technique et l’indiscipline empêchaient les coéquipiers de Paulin Riva de mettre à mal la défense argentine qui scorait juste avant la mi-temps pour prendre les devants grâce à Santiago Mare (0-7). Mais l’agressivité défensive permettait aux Français de rester dans le match et d’espérer sur un travail sensationnel de Simon Désert en bout de ligne (7-7). Poussés jusqu’à la sirène, les Argentins trouvaient finalement le décalage et Matiàs Osadczuk crucifiait les Bleus en fin de rencontre (7-12). Envoyés jouer la septième place en raison du goal-average général de la compétition, les joueurs de France 7 retrouvaient l’Australie pour la revanche du quart de Perth. Mais encore une fois, l’indiscipline allait coûter cher. Deux cartons jaunes encaissés et les Tricolores allaient faire la course au score pendant toute la partie. Le dernier exploit personnel de Jordan Sepho n’allait pas changer l’issue du match qui voyait les Australiens l’emporter à nouveau. Huitièmes du tournoi avec une seule victoire en cinq matchs, les Bleus ont été impuissants sur l’étape canadienne, même s’ils ont souvent été proches de faire basculer les rencontres. Ils conservent néanmoins la cinquième place du classement général même si les équipes classées de 6 à 8 commencent à regagner du terrain.

Si certains se rapprochent, d’autres s’éloignent également. Les formations du top 4, toutes qualifiées pour les demies, ont repris une longueur d’avance sur l’équipe de France. C’est notamment le cas de l’Argentine qui enchaîne avec une deuxième victoire consécutive et se retrouve seule en tête du circuit masculin. Face à leur bête noire en finale (cinq confrontations et cinq défaites), l’Afrique du Sud, les Pumas Sevens ont rapidement dominé les débats grâce à un doublé de Luciano Gonzàlez, ayant inscrit par la même occasion son 150ème essai sur le circuit. Il est actuellement le deuxième meilleur marqueur de l’histoire de l’Argentine derrière Santiago Gomez Cora (230) et devant son coéquipier Marcos Moneta (143). Prenant encore le large avec Tobias Wade (19-0), les Argentins étaient finalement rejoints par les Blitzboks (19-12) à quelques minutes du terme, bien décidés à faire tomber le favori. Mais les Sud-africains furent trop courts pour empêcher l’Argentine de remporter son quatrième succès consécutif à Vancouver. Vainqueurs des Fidji (22-7) lors du match pour la médaille de bronze, l’Espagne prend de son côté la deuxième place provisoire du circuit.

La Nouvelle-Zélande jubile, la France fait grise mine

Tournoi manqué également pour France 7 Féminin. Battues dès la première journée par la Grande-Bretagne (10-17), puis les Fidji (12-24), elles étaient déjà éliminées du tableau principal avant même leur rencontre contre le Japon. Un match qu’elles ont tout de même dominé sans contestation (31-12), mais qui ne les empêchaient pas d’aller jouer les matchs de classement. Opposées à l’Espagne, elles s’employaient pour l’emporter seulement 19 à 12, grâce notamment à un doublé de Lou Noël-Rivier. Lors du match pour la neuvième place face à la Chine, les Bleues se faisaient peur en étant menées à la mi-temps (7-12) avant de renverser la tendance, portées notamment par l’expérience de Valentine Lothoz, déchirant le rideau chinois pour repasser les Françaises en tête. Les appuis de Lou Noël-Rivier et la vitesse d’Alycia Christiaens venaient finir le travail pour un succès 26 à 12 sur leurs rivales. De quoi sortir du tournoi la tête haute après leurs mésaventures et la grave blessure d’Anne-Cécile Ciofani. Elles conservent néanmoins leur place sur le podium à ce jour derrière les intouchables Néo-Zélandaises et Australiennes.

Les Black Ferns Sevens ont d’ailleurs pris une avance confortable à Vancouver. Invaincues depuis leur participation sur ce tournoi, les coéquipières de Sarah Hirini ont confirmé la tendance en remportant une nouvelle fois l’ensemble de leurs matchs au Canada. Aucune équipe n’a su rivaliser face aux assauts de Stacey Waaka (9 essais), Jorja Miller (7 essais) et Michaela Brake (10 essais), devenue la meilleure marqueuse d’essais de l’histoire des HSBC SVNS Series ce week-end (264). Les Fidjiennes en ont d’ailleurs fait les frais en finale, défaites 41 à 7, elles qui retrouvaient le sommet après être apparues seulement deux fois en clôture de tournoi à Dubaï en 2021. Elles se consolent néanmoins en sortant de la zone rouge grâce à cette prestation. Les performances des Japonaises et des Brésiliennes sont également à souligner puisqu’en terminant respectivement quatrièmes et cinquièmes au BC Stadium, elles ont obtenu leur meilleur classement depuis la création des HSBC SVNS Series !

Prochain rendez-vous : le mythique tournoi d’Hong Kong du 28 au 30 mars !