Ce samedi s’est ouverte la troisième édition de l’In Extenso Supersevens. Alors que la saison de 7 amateur est terminée, c’est au tour des professionnels de se prêter à l’exercice (crédit photos : Ligue Nationale de Rugby).
(Pour rappel, la compétition oppose sur trois étapes estivales les 14 clubs du Top 14 ainsi que Monaco et les Barbarians français. A l’issue de ces phases qualificatives, les 8 meilleures formations (les vainqueurs de chaque étape ainsi que les équipes les mieux classées) sont invitées à la grande finale en novembre à la Paris La Défense Arena.)
C’est donc Perpignan et son stade d’Aimé-Giral qui était le théâtre de ce premier jour d’affrontements. Au programme, spectacle en dehors et sur la pelouse. Début d’exercice compliqué pour les Baabaas Sevens qui ont vu des problèmes administratifs compliquer leur préparation et la mise en place de leur projet. Les hommes de Nicolas Leroux faisaient cependant preuve de fermeté pour s’imposer dans le premier match de la journée contre le LOU Rugby Sevens (24-14), avant de se heurter à un Aviron Bayonnais très solide. C’est sans aucun doute la formation qui a le plus marqué les esprits ce samedi. Grâce à un triplé de Victor Hannoun, l’équipebasque a disposé du Stade Toulousain (17-10) avant de défaire les Baabaas en quart de finale (7-14). Défaits en demi-finale par les incontournables Palois (40-12), il faudra incontestablement compter sur eux pour les prochaines étapes.
#InExtensoSupersevens
— IN EXTENSO SUPERSEVENS Rugby (@supersevens) August 13, 2022
POV : tu remportes la 1ère étape du @supersevensrugby 🏆 🔥 pic.twitter.com/dhr8bjZagH
Les Béarnais, quant à eux, n’ont pas montré le moindre signe de fébrilité ou d’inquiétude. Après une victoire 47-0 face à l’USAP en entrée de compétition, ils ont eu su disposer sans conteste de leurs adversaires successifs pour se hisser en finale. Face à eux, les spécialistes de Monaco Sevens, emmenés par l’emblématique Cecil Afrika, n’avaient encaissé aucun point jusque-là. Leur défense exemplaire alliée à un réalisme difficilement endigué permettait aux hommes de Jérémy Aicardi de rejoindre Pau pour cet ultime duel. Au terme de la première mi-temps, le score était de 5-5 partout. Le match était alors le plus équilibré de la journée respectant la logique sportive de cette première étape. Mais en seconde période, ce sont des palois conquérants qui venaient à bout de la défense de fer de Monaco. Ayant fait sauter le verrou de la formation du Rocher, la Section Paloise inscrivait pas moins de quatre essais supplémentaires pour s’imposer sur le score de 29 à 5. Voilà donc les joueurs palois provisoirement premiers du classement général avec un ticket d’ores et déjà validé pour la finale à Paris La Défense Arena (19 novembre).
Premier bilan intermédiaire pour l’UBB Sevens et l’ASM Sevens. Les deux formations ont décidé cette année de développer tout un projet autour du 7 en vue de cette compétition mais elles se sont malheureusement retrouvées du même côté du tableau. Elles s’affrontaient dès leur premier match de la compétition avec un avantage pour l’UBB. Fort d’un collectif girondin rôdé aux tournois de Sevens estivaux, les joueurs de Laurent Ferrères menés par notre journaliste Antoine Poussin, ont su disposer de leurs adversaires auvergnats (35-5) avant de céder face à l’ogre palois (26-14). Ils termineront le tournoi sur une bonne septième place. Les clermontois finiront, eux, à la 12ème place. Rendez-vous dès samedi à La Rochelle pour voir quelles équipes relèveront la tête et lesquelles confirmeront leur statut de prétendante à la grande finale !
Les résultats complets et le classement de la première étape