Les joueurs de l’UBB SEVENS ont réalisé une compétition exceptionnelle et s’imposent pour la deuxième fois consécutive dans cette édition 2024. (Crédit photo : Antoine Saillant)

Qui pourra stopper l’UBB SEVENS ? Déjà dominateurs à Mont-de-Marsan, les joueurs girondins ont récidivé le week-end dernier au stade Marcel-Deflandre en remportant la deuxième étape qualificative de l’In Extenso Supersevens 2024. Ils rejoignent ainsi Pau et Monaco parmi les équipes ayant déjà réalisé le doublé sur les étapes estivales. Même si le triplé n’a jamais été fait et reste en ligne de mire…

La force collective de l’UBB SEVENS a encore démontré sa supériorité ce samedi au stade Marcel-Deflandre. (Crédit photo : Antoine Saillant)

Il faut dire que l’UBB SEVENS paraît extrêmement sereine sur cette édition 2024. Les Toulousains en faisaient les frais d’entrée d’ailleurs ce samedi à La Rochelle. Après avoir inscrit le premier essai, les Rouge et Noir se retrouvaient à 5 reprises derrière leur ligne, dépassés par la furie girondine (33-5). Peu de temps après, c’était au tour de Castres de subir la loi des Bordelo-Béglais. 4 essais inscrits cette fois-ci par les hommes de Laurent Ferrères, dont un doublé de l’intenable Jules Marinelli, pour un large succès 22 à 0. Invité surprise, le Stade Français Paris allait ensuite se dresser sur la route des tenants du titre. Luttant par tous les moyens, les jeunes Parisiens étaient aussi écartés sans surprise 28 à 7.

Abdoul Gafour-Karembiri s’envole pour emmener son équipe en finale du tournoi rochelais. (Crédit photo : Antoine Saillant)

Une domination impressionnante, qui allait connaître un coup d’arrêt en finale, perturbée par l’expérience monégasque. Renforcé par plusieurs stars du circuit mondial à l’image de Rosko Specman, Gaston Revol ou encore Fernando Luna, le Monaco Rugby Sevens réalisait lui aussi la journée parfaite en s’imposant consécutivement contre le Racing 92 (19-0), les Barbarians (26-5) et la Section Paloise (33-7). Mais après un premier acte maîtrisé dans cette finale (0-12), les Monégasques finissaient par laisser une lueur d’espoir à l’UBB en encaissant un essai juste avant la pause signé Gabriel Bouscasse (7-12). Il n’en fallait pas moins pour réveiller les Girondins qui monopolisaient le ballon en seconde mi-temps pour marqueur deux nouveaux essais (19-12). À 7 contre 6 après un carton rouge distribué à Agustin Fraga (suite à un plaquage haut réalisé sur le dernier essai bordelais, ayant eu pour conséquence un essai de pénalité), la victoire tendait les bras à l’UBB SEVENS. Malgré un dernier ballon perdu, la défense girondine s’employait pour envoyer le capitaine monégasque Johan Demai-Hamecher en touche et remporter un nouveau trophée sur l’In Extenso Supersevens !

Le trophée reste entre les mains de l’UBB Sevens après cette deuxième étape. (Crédit photo : Antoine Saillant)

L’UBB SEVENS est donc plus que jamais leader de l’édition 2024 avec six points d’avance sur le vaincu monégasque. La Section Paloise, classée troisième de l’étape rochelaise après sa victoire sur le Stade Français Paris (29-14), complète le podium. Les têtes sont désormais tournées vers la dernière étape qualificative à Pau ce samedi, où la lutte pour le top 8 sera acharnée. À ce jour, seulement 4 points séparent le Racing 92 (21 points), quatrième, du Stade Rochelais (17 points), neuvième.