L’étape paloise sera l’ultime occasion pour les équipes de rejoindre la grande finale à Paris La Défense Arena. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Les étapes estivales touchent à leur fin. Après Clermont-Ferrand et Lyon, l’In Extenso Supersevens prend la direction de Pau ce vendredi 29 septembre, seule ville à avoir conservé son étape par rapport à la saison dernière. Le Monaco Rugby Sevens s’était alors imposé face aux locaux palois au terme d’une finale époustouflante. En sera-t-il de même cette année ?
Pour rappel, les Monégasques sont toujours à la recherche d’une première victoire cette saison, eux qui sont tombés en finale à deux reprises. Pour autant, ils sont actuellement leaders de cet In Extenso Supersevens 2023 et rejoindront à coup sûr la finale. Ce sera également le cas de l’Union Bordeaux-Bègles Sevens (deuxième, vainqueur de l’étape de Clermont-Ferrand) et de la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens (quatrième, vainqueur de l’étape de Lyon). Mais si ces équipes sont certaines de fouler la pelouse de Paris La Défense Arena le 22 octobre, elles ne sont pas pour autant garanties de rester dans les quatre premiers, ce qui serait synonyme d’une posture idéale pour la grande finale. L’UBB devra en effet se défaire du Racing 92 Sevens, actuellement troisième, ce qui donnera lieu à un sacré duel dès les huitièmes de finale. Pour la Section Paloise, il faudra éviter le piège du Stade Toulousain Rugby Sevens, qui avait fait une prestation remarquée avec une quatrième place obtenue sur la première étape.
Le duel entre l’UBB Sevens et le Racing 92 Sevens dès les huitièmes risque de faire des étincelles. (Crédit photo : Antoine Saillant).
Pour une place dans les huit qualifiés, la course sera à nouveau acharnée cette saison. Cinquièmes avec 21 points, les Baabaas Sevens ont pris la meilleure option à ce jour. Mais leur duel d’entrée face au Stade Français Paris Sevens (huitième, 19 points) s’annonce déjà décisif. Il en sera de même pour le Stade Rochelais Sevens (sixième, 20 points) qui affrontera Monaco dès les huitièmes. Il faudra un exploit pour les Maritimes, au risque de voir la qualification leur échapper. Tout comme le Stade Toulousain (septième, 20 points) qui devra faire tomber la Section Paloise à domicile. Un défi XXL…
Champions de France 2021, les Barbarians devraient être à nouveau de l’aventure à Paris La Défense Arena le 22 octobre. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Ces diverses confrontations pourraient faire l’affaire des non-qualifiés à ce jour. En commençant par l’ASM Clermont Auvergne Sevens (neuvième, 18 points) et l’Aviron Bayonnais Sevens (dixième, 18 points) qui seront opposés respectivement à l’USA Perpignan Sevens et à Oyonnax Rugby Sevens. Annoncés comme favoris, les Clermontois et les Bayonnais pourraient bien venir regagner leur place parmi les huit. Pour le LOU Rugby Sevens (onzième, 16 points) et le Montpellier Hérault Rugby Sevens (douzième, 15 points), l’espoir reste encore possible d’autant que ces deux équipes affronteront le Castres Olympique Sevens et le RC Toulon Sevens, deux adversaires à leur portée. Pour ces derniers, tout comme pour Perpignan et Oyonnax, la qualification semble bien loin…
Étincelants dans leur antre du stade Marcel-Michelin, les Clermontois sont encore en lice pour la qualification. (Crédit photo : Antoine Saillant)
Cette dernière étape s’annonce donc forte en enjeux ce qui promet une belle journée du côté du Stade du Hameau. Les matchs auront lieu de 11h à 20h30 avec plusieurs animations qui graviteront autour du terrain à l’image de l’animation “Just Dance” présente de 14h à 19h. La journée se clôturera par la diffusion du match Nouvelle-Zélande – Italie accompagnée d’un DJ Set dès 21h pour conclure comme il se doit les étapes estivales de l’In Extenso Supersevens 2023.