Deuxième étape lyonnaise inédite pour l’In Extenso Supersevens 2023 et déjà des favoris annoncés pour la qualification finale (crédit photos : Antoine Saillant).
L’In Extenso Supersevens 2023 ne prend pas de repos et pose ses valises à Lyon ce vendredi 22 septembre. Le mythique stade Matmut de Gerland aura ainsi la chance d’accueillir pour la première fois une étape de la compétition. Après un tournoi relevé à Clermont-Ferrand la semaine passée, le spectacle sera encore présent sur le terrain où certaines équipes se sont déjà positionnées idéalement pour la qualification à la grande finale du côté de Paris La Défense Arena, le 22 octobre prochain. C’est le cas surtout de l’UBB Sevens qui a validé son ticket après sa surprenante victoire au Stade Marcel-Michelin vendredi dernier. Les Bordelo-Bèglais, portés à nouveau par les frères Bouscasse (Gabriel et Léonard) ou encore l’intenable Romain Gardrat, chercheront à soigner leur classement du côté de Lyon. Leur duel dès les huitièmes face au Stade Français Paris Sevens, quart de finaliste à Clermont et quatrième de l’édition 2022, est déjà très attendu.
Pour le Monaco Rugby Sevens, la défaite en finale face à l’UBB a laissé un goût amer. Les Monégasques tenteront donc de récupérer le trophée pour s’assurer une place en finale. Les champions en titre pourront notamment s’appuyer sur l’expérience de Branco Du Preez, l’international sud-africain aux 302 rencontres disputées avec les Blitzboks (nom donné à l’équipe sud-africain de rugby à 7). Invitée parmi l’Élite grâce à sa troisième position à domicile, l’ASM Sevens est également à la recherche d’un premier titre mais tentera avant toutes choses de valider sa place dans le top 8, ce qui n’avait pas été fait par les Auvergnats la saison dernière. Pour cela, il faudra passer par la Section Paloise dès les huitièmes de finale, des Palois qui avaient déçu la semaine dernière et qui ne voudront pas réitérer deux fois la même erreur.
Quatrième à Clermont-Ferrand, le Stade Toulousain Sevens sera à nouveau à suivre de près sur la première partie de tableau, tandis que sur la seconde partie, le Racing 92 Sevens s’est renforcé pour l’occasion en intégrant dans son effectif les internationaux samoans Belgium Tuatagaloa (Rouen) et Vaa Apelu Maliko (Chambéry). Ce dernier a notamment terminé meilleur marqueur de la saison 2022-2023 des World Rugby Sevens avec 50 réalisations. Porté par la Révélation de l’étape clermontoise, Hoani Bosmorin, le Stade Rochelais (septième) fera encore parler la fougue de sa jeunesse alors que les Baabaas Sevens voudront cette fois accrocher le dernier carré grâce notamment aux renforts d’Alexis Levron et Paul Gadea, tous les deux joueurs de France 7 Développement.
En dehors des terrains, le programme d’animation sera également chargé à Lyon avec le traditionnel concours de déguisement ou encore le stand de maquillage qui sera ouvert toute la journée. La fête se poursuivra d’ailleurs jusque tard dans la nuit avec une finale prévue à 22h30 et accompagnée par un DJ Set dès 17h45. Coupe du monde de rugby oblige, on retrouvera à ce même horaire la diffusion du très attendu Argentine-Samoa sur le parvis ouest du Matmut de Gerland.