World Rugby a dévoilé les nommé(e)s pour les titres de « Joueur et Joueuse de rugby à 7 de l’année » avec deux champions olympiques français dans la liste (crédit photo : World Rugby).

Après avoir été élu « Rookie de la saison » sur les HSBC SVNS Series, Antoine Dupont est en course pour devenir le Meilleur joueur du monde à 7 en 2024. Il faut dire que le demi de mêlée toulousain et du XV de France a frappé fort pour sa première saison de Sevens avec une victoire d’étape au Los Angeles SVNS, le titre mondial à Madrid et la médaille d’or olympique à Paris. Mais il ne sera pas le seul joueur de France 7 en course pour cette récompense individuelle aux World Rugby Awards car Aaron Grandidier-Nkanang a également été nommé pour succéder à l’Argentin Rodrigo Isgro. Auteur de quatre essais au Stade de France lors des Jeux Olympiques, le néo-palois a largement contribué à la très grosse saison française en étant décisif à de nombreuses reprises. Enfin, c’est le serial marqueur irlandais, Terry Kennedy, qui complète ce trio de prestige après une saison riche en essais (32 en HSBC SVNS).

Du côté des filles, on retrouve des habituées de ce titre de « Joueuse de rugby à 7 de l’année » puisque Michaela Blyde et Maddison Levi étaient déjà nommées en 2023. Avec 69 essais sur les Series 2024 et 14 autres aux Jeux Olympiques, l’Australienne est favorite pour succéder à Tyla King, lauréate la saison dernière. De son côté, Michaela Blyde a marqué 53 essais sur le Circuit mondial et 10 aux Jeux Olympiques pour une deuxième médaille d’or consécutive. Des statistiques impressionnantes qui pourraient lui permettre de remporter ce titre pour la troisième fois après 2017 et 2018. Attention tout de même à la jeune néo-zélandaise, Jorja Miller, qui a réalisé une saison exceptionnelle avec les Black Ferns Sevens et pourrait être la surprise de ces World Rugby Awards. Verdict le 24 novembre prochain lors de la cérémonie à Monaco !